Critique de VALENTYNE

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre
Je l'ouvrais , lisais la dédicace «Ce récit, écrit à la mémoire de N.A - poétesse afghane sauvagement assassinée par son mari -, est dédié à M.D » et le refermais.

Une nuit d'insomnie je l'ai finalement lu.
Un tout petit roman mais parfaitement maîtrisé. le sujet est un huis clos : Une femme veille son mari dans le coma. Nous sommes dans un pays (qui n'est pas nommé) en guerre (musulman le pays), les tirs sont sporadiques dans la rue et font ressentir encore plus la pression de ce huis clos, respiration.
La femme commence une longue confession à son mari, on découvre un pan de leur dix ans de mariage, comment le mari s'est retrouvé dans le coma.
De temps en temps, une des deux petites filles du couple entre dans la pièce, respiration.

C'est un livre frappant par sa dénonciation de la guerre, du sort plus que précaire des femmes dans ce pays.. j'ai admiré cette femme sa ténacité, son courage.. j'ai admiré aussi la prouesse de l'auteur, dans un style très simple de distiller les éléments de l'histoire. Au fil de l'histoire la femme se révèle et prend de l'assurance...et on se prend à croire en une vie meilleure pour toutes les femmes victimes des hommes ...

Dans un tout autre style, un livre m'a fait pensé à "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : tout espoir est vain ....