Critique de Sylvere

Atiq Rahimi nous livre un superbe huis-clos avec son Syngué Sabour. Quelle merveille de livre. Même si le livre est dur par moment, ce fut un régal de le lire. Une fois ouvert, impossible de le refermer.

L'auteur nous plonge quelques jours de la vie d'une femme dans un pays en guerre, peut-être en Afghanistan ou ailleurs comme le dit si bien l'auteur. le lieu a d'ailleurs peu d'importance c'est cette femme qui est importante.
Obligé de restée près d'un mari plongé dans une sorte de coma, au milieu des ruines et d'une ville en guerre, elle va jour après jour se libérer et libérer sa parole pour livrer ses secrets un à un à cet homme, jadis dur et violent, qui ne peut plus rien, sauf entendre peut-être...

Cette femme est attachante et touchante et avec la folie qui semble monter en elle chaque jour un peu plus, c'est aussi la vie de toutes ces femmes qu'Atiq Rahimi nous permet d'effleurer.

Il y a une vraie puissance qui émane de ce livre et ce qui ne gâche rien, j'ai adoré le style.