AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sonatinette


Dans la série de ceux qu'on avait pas prévu de lire si...

...Si un collègue n'avait pas fait irruption dans mon bureau en lançant : "tiens j'ai vu que t'aimais lire, lis ça, et si t'aimes pas, c'est que t'as rien compris !"

(Petite parenthèse pour vous resituer dans le contexte : collègue enseignant, manquant totalement d'objectivité, l'auteur en question ayant été un de ces élèves...)

(Petite parenthèse bis : ceci dit livre en question ==> Prix Goncourt 2008 !)

Moi, offusquée (!) qu'on remette en cause mes capacités de lectrice, j'interromps ma PAL et me lance donc dans : Syngué sabour, Pierre de patience, d'Atiq Rahimi.

Bon, c'est sur ce livre n'aurait jamais croisé mon chemin de lectrice... Pour la simple et bonne raison que, rares (mais vraiment très très rares) sont les fois où je me lance dans livre qui d'avance se joue sur un fond aussi dramatique et aussi dur.



"Tu sais, cette pierre que tu poses devant toi...devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes souffrances, toutes tes douleurs, toutes tes misères...à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres..." Elle règle le goutte-à-goutte. "Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoutes, éponge tous tes maux, tes secrets, jusqu'a ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miette."[...]

"Tu sais quoi ?... je crois l'avoir découverte, la pierre magique...ma pierre à moi."[...]

Avant qu'elle ait ramassé son voile, ces mots surgissent : "Syngué sabour !" Elle sursaute, "voilà le nom de cette pierre : syngué sabour, pierre de patience ! la pierre magique !"



Livre très rapide à lire et je dois reconnaître qu'une fois ouvert on n'a plus vraiment envie de le refermer avant d'avoir atteint la dernière page... L'histoire se déroule "quelque part en Afghanistan ou ailleurs", dans un contexte de guerre. Dès le début nous sommes plongés au coeur des pensées, reflexions, confessions les plus profondes d'une femme qui veille son mari blessé et dans le coma... Révélations qui vont toujours crescendo (jusqu'à la dernière page) et qui parfois sont à la limite du supportable. Ecriture simple et fluide, livre facile à lire, au niveau du style, pas de l'histoire évidemment. Suis un peu restée sur ma fin que j'ai trouvé vite expediée et un peu trop irréaliste par rapport au contenu du livre; j'attendais autre chose.. Mais je crois que pour les amateurs de fins qui font reflechir, ou encore de fins où c'est au lecteur de comprendre ce qu'il veut bien comprendre, vous ne serez pas déçu ! A moins que...finalement j'ai rien compris ! ;-)



Livre marquant quoiqu'il en soit !


Lien : http://bulle-de-champagne.ek..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}