AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeffx


Pour moi une belle claque ! J'ai beaucoup aimé ce roman.
Je trouve que la richesse de son univers est énorme, et nous ne faisons que l'effleurer en plus.
L'histoire est très sympathique et me touche particulièrement car je suis un grand fan de Maurice Leblanc et de son Arsène Lupin (lus et relus et rerelus...).
Nous avons un personnage principal très bien rendu, et très attachant, comme l'était Arsène en son temps. Il a une démesure à la hauteur de l'époque futuriste, et qui correspond aussi à son grand âge.
L'histoire de fond est très intéressante et Mars recèle bien des secrets à découvrir, jusqu'à la dernière page ou presque.
Par contre, c'est un roman très ardu, qui n'aide jamais le lecteur.
L'auteur est sans concession, il ne va jamais chercher une excuse (ou un dialogue bateau) pour vous présenter une technologie ou expliquer un contexte particulier, c'est à vous de le découvrir petit à petit en lisant l'histoire et si besoin en allant googler quelques termes techniques.
Cela va rebuter de très nombreux lecteurs, et c'est bien dommage car on a un univers absolument brillant, qui a demandé énormément de temps de construction et de réflexion de la part de l'auteur.
Roman assez court, il m'a fallu environ 1,5 à 2 fois plus de temps pour le lire qu'un autre roman de la même taille, car il faut prendre le temps nécessaire pour tout comprendre, extrapoler les informations et reconstruire l'environnement avec le peu d'informations données.
On est dans de la Hard Hard SF. Si les concepts de nanotechnologie, de téléchargement de personnalité et autres notions sur le contrôle de la mémoire et les biotechnologies ne vous plaisent pas, passez votre chemin.

Quand je l'ai fini, j'ai découvert qu'il y avait 2 autres romans qui suivaient. le 2ème commence tout juste à la fin du premier, mais ils ne sont pas traduits en français, ce qui est très dommage. Je sais déjà que je vais prendre le temps de les lire en anglais, quelque soit la difficulté.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}