AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 18 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ils seraient tranquilles sur leur île, Robinson et Vendredi, à jouer au crabe-caillou, à boire de la bière de banane, à se délecter de crucru des bois. La belle vie, quoi... oui, mais voilà, leur île s'avère plutôt fréquentée ces temps-ci : marins anglais, pirates, guerriers cannibales, missionnaire, lions de mer, tout le monde semble décidé à troubler la quiétude de leur île !

Merci à Babelio et aux éditions MeMo de m'avoir fait parvenir un exemplaire de cet amusant roman jeunesse dans le cadre de la dernière opération Masse critique. Le livre, d'un format très agréable, est superbement illustré : j'ai notamment adoré la carte de l'île en début d'ouvrage. Douze points y sont repérés, qui correspondent à la localisation des douze aventures composant ce récit. J'ai également apprécié la complicité des deux facétieux autochtones, en particulier lorsqu'il s'agit de faire déguerpir les intrus... et ils ne manquent pas d'imagination pour atteindre leur but.

Bref, un roman jeunesse synonyme d'aventures et de détente recommandé !
Commenter  J’apprécie          100
Bout de terre perdu au milieu de l'océan immense, une île. Un sol sauvage, piétiné seulement par quelques cannibales de passage en quête de nourriture… jusqu'à ce que Daniel Defoe, au 18ème siècle, y déroule une histoire devenue aujourd'hui un classique de la littérature, Robinson Crusoé. Échoué sur l'île après un naufrage, l'homme apprivoise la nature et vainc sa solitude en se liant d'amitié avec un indigène qu'il baptise Vendredi.

Gilles Barraqué, musicien et auteur des formidables romans Au ventre du monde et Fantoccio, entraîne ici le lecteur dans des variations amusantes et finaudes. L'écriture cadencée est joueuse, les mots sont pesés, les dialogues savoureux à souhait. Ainsi s'enlacent avec intelligence facétie et sensibilité, légèreté et profondeur. Quel bonheur de retrouver les illustres figures de Robinson et Vendredi, le maître et le serviteur, les complices, les amis, les confidents, les frères… si différents – par leur origine sociale, la couleur de leur peau, leur âge – et pourtant si ressemblants… si nécessaires l'un à l'autre. Au fil d'historiettes, l'auteur nous conte des instants de vie partagés par ces deux hommes, des moments choisis où joie effronterie divertissements chamailleries mélancolie discussions se mêlent. le temps coule, des choses se passent, les émotions s'enchaînent, mais point d'ennui sur cette île, jamais. L'île est devenue leur foyer, ils s'y sentent tellement bien qu'il n'est pas question de la quitter. Liberté, plaisir, échange… pour Robinson et Vendredi la vie est un jeu alors, hors de leur vue celui qui oserait les sortir de l'île. L'espace restreint ne limite ni l'imagination ni l'esprit…

Les illustrations d'Hélène Rajcak, les mots de l'auteur et le bleu turquoise posé sur la tranche du livre nous transportent sur cette île généreuse et harmonieuse dont on aimerait tant, nous aussi, foulé le sol…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Vendredi et Robinson sont toujours sur leur île déserte depuis Michel Tournier.
Ils sont bien sur leur île, à chasser le crucru ou le cochon, à partir au lait, à jouer au crabe-caillou, à faire fuir les sauveurs, à s'amuser des pirates, à faire des courses de cafards, jouer de la flûte, fabriquer leur bière de bananes... Ils ne s'ennuient pas, et ne veulent absolument pas revenir à la civilisation. Et en fait, à la lecture, je les comprends.
C'est plutôt drôle, rafraîchissant comme petite lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi pas ce titre afin d'initier les jeunes lecteurs « à partir de 10 ans, plus ou moins » aux personnages de Robinson Crusoe et de Vendredi ?
Voici une réécriture accessible, présentant le quotidien joyeux et ludique de ces deux personnages qui ont tellement apprivoisé leur île qu'ils ne souhaitent pas en repartir, pour tous les trésors du monde. Une occasion de s'interroger les valeurs sur lesquelles se fonde notre société aujourd'hui….
Alors, voulez-vous jouer au crabe-caillou avec eux ? Dans ce cas, embarquez sur un des rares navires à choisir de faire escale sur cet îlot pour ravitailler en eau et en fruit.
PS : ayant lu ce livre avec mon regard d'adulte, le passage de la tentative de conversion de Robinson et Vendredi par un père de passage résonne étrangement aujourd hui…La réaction de nos joyeux lurons est à mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          40
Une excellente lecture jeunesse.

Pour faire court, Robinson et Vendredi vivent tranquilles sur leur île et comptent bien le rester. Sauf que voilà : des cannibales, des pirates, un évangélisateur et j'en passe, c'est pire qu'un moulin ! Pas moyen de rester peinards ! Je dis "peinards", car l'auteur joue avec les niveaux de langue, sans démesure, pour faire rire : "Jamais l'île ne vit, et ne verrait sans doute jamais plus, si beau coup de pied au cul." Les familiarités côtoient à l'occasion le subjonctif imparfait.

L'humour est une des grandes qualités de cet ouvrage. On passe de l'ironie (ah, l'amabilité de ces cannibales) à la caricature (le Père Dom Miguel et son ramassis de clichés), l'ensemble tenant à la parodie de la Robinsonnade... L'auteur revisite allègrement le genre. La relation entre Robinson et Vendredi est, dans cette version, très bien équilibrée, millimétrée même, puisqu'ils s'efforcent chacun de maintenir l'égalité - ce qui n'empêche pas pour autant les farces et négociations en tout genre.

J'ai pris grand plaisir à lire Vendredi ou les autres jours. Si je suis restée sur ma faim, c'est tout à fait justifié et positif : justement, il n'y a pas de fin telle qu'on en a l'habitude. Robinson et Vendredi habitant sur l'île et refusant d'en partir, somme toute, l'ouvrage porte bien son nom : Vendredi ou les autres jours... qui défilent, parmi tant d'autres à venir, entre poésie, rêve et plaisanteries.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre constitue une suite à l'histoire fabuleuse de « Vendredi ou la vie sauvage ». On découvre la vie quotidienne d'un sauvageon et d'un barbu, Robinson et Vendredi. Ils passent leur temps à jouer au crabe-caillou, à chasser « le crucru » ou encore à s'amuser avec les pirates. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu : il y a des malentendus, des ratés ou des mauvais jours.
Robinson et Vendredi nous dévoilent leurs techniques de chasse, leurs recettes ainsi que leurs problèmes. Je trouve que redécouvrir ces deux personnages si singuliers dans ce roman nous montre que leurs différences s'effacent, ils ne font plus qu'un, ils gomment leurs origines sans les oublier tout de même. Dans ce livre, vous redécouvrirez la vie de Robinson. C'est un roman très agréable par ses illustrations et son style fluide ; il vous accrochera jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}