J'ai trouvé ce livre très intéressant.
D'abord parce qu'il ne met pas en scène un enfant en colère, mais un livre qu'il faut apprendre à calmer. Cela permet au petit lecteur de ne pas se sentir directement visé et d'apprivoiser cette émotion avec un certain recul.
Le livre en colère occupe la page de droite, alors que celle de gauche est réservée au petit personnage qui donne des conseils pour le calmer. L'enfant se retrouve donc dans la position du calme, bien ennuyé face à une émotion négative, qu'il tente d'apaiser. Les astuces en question sont très simples, mais je pense que c'est justement ce qui permettra à l'enfant en colère de se les approprier le moment venu.
Une belle découverte pour apprendre à apprivoiser cette émotion et à retrouver le sourire !

Le livre en colère de Ramadier et Bourgeau

~ Toujours sur le thème des émotions en littérature de jeunesse, voici un album illustré que j'aime beaucoup. le livre est en colère et bien rouge. Celui qui le lit va devoir faire quelques actions pour que ce livre puisse se calmer et faire disparaître ce rouge et cette mimique de son visage. L'enfant est pris à partie dans la lecture et c'est ce qui fait toute sa splendeur ☺️. L'enfant aime faire un câlin ou dire quelque chose au livre et finalement il s'amuse bien. Il voit un changement du début à la fin et toutes ces petites choses vont l'amener à réfléchir à la colère, à la sienne peut-être et ainsi à trouver des moyens de s'en débarrasser.

Et vous, le connaissez - vous? Est-ce qu'il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..