Critique de Marti94

Bernard Pivot est une figure majeure de la télévision. Avec "Apostrophes" notamment, il a reçu au cours d'émissions passionnantes les plus grands écrivains et autres personnages du monde de la culture. Dans les années 80, j'ai passé pas mal de vendredis soirs à le regarder par plaisir.
Alors quand j'ai découvert à la bibliothèque le livre de Patrick Rambaud publié en 1989, qui imagine un plateau idéal ce cette émission (deux en l'occurrence) mais transposé au début des années 50, je n'ai pas hésité. Qui mieux que Bernard Pivot pouvait animer une telle reconstitution pour parodier une émission dont le montage est particulièrement judicieux. Car ce sont des joutes verbales qui auraient pu exister bien que les écrivains français autour de l'animateur, sont morts à l'époque de la publication du livre. Mais ils n'ont rien de fantômes car leurs frasques sont passées à la postérité. Bien sûr, ça manque de femmes mais c'est d'époque et Bernard Pivot a suffisamment de références pour en citer quelques-unes.
Que ce soit le surréalisme ou le nouveau roman tous les courants littéraires et tous les auteurs présents sur le plateau sont écorchés. Mais ils ont du répondant, ce qui donne un livre jubilatoire qui m'a fait passer un excellent moment.