Critique de folivier

La fin du quinquennat de François Hollande marquée par les attentats qui s'enchaînent en France et de par le monde. Les vagues humaines fuyant les zones de conflit, le rejet des étrangers et la montée du racisme, ou tout du moins son affichage proclamé et assumé, la montée des populistes surfant sur la vague des inquiétudes et des peurs de par le monde et devant sur l'estrade toujours le même spectacle désolant des politiques ayant depuis longtemps oubliés ce qui un jour les avaient motivés, passionnés pour ne se battre que pour des bribes de pouvoir illusoire C'est ce spectacle que décrit Patrick Rambaud d'une écriture grinçante et cynique. Par contre comment pleurer les victimes, dénoncer les terroristes et leur idéologie mortifère, c'est l'exercice délicat de cet opuscule et Patrick Rambaud s'en sort pas trop mal.
C'est le septième recueil des chroniques du pouvoir , et comme pour chaque opus, lire ce texte avec quelques années de recul permet de se souvenir, de relativiser connaissant la suite de l'histoire. le risque néanmoins étant de tomber dans un pessimisme absolu sur son appréciation de la politique et des hommes ou femmes politiques laissant libre cours aux thèses des populistes et des extrêmes.