Utile de lire cet opus trois ans après. C'est l'occasion de se remémorer une année 2016 sombre et terrifiante à bien des égards. le regard de l'auteur est pertinent et son écriture jubilatoire.
Clap de fin pour un règne aussi douloureux que désastreux. Dans cette dernière chronique, l'esprit primesautier et affûté de mon mémorialiste préféré se voile de tristesse et de fatigue. Il croyait avoir tout vu, tout vécu lors du règne de Nicolas. Que nenni. 2016 avec sa kyrielle de coups (politiques faut-il le préciser ?) tordus et d'attentats nous emporte vers des gouffres de perplexité et de déprime. Alors prenons une dernière fois le parti d'en rire, de profiter de la plume caustique de Patrick Rambaud pour se moquer du bouillonnant duc d'Evry, de Nicolas le Flambard qui n'a pas tout à fait renoncer au trône ou même de la terrible demoiselle de Montretout. le prince mollasson abdique alors que les héros de cette mi-tragédie mi-comédie sont tous ridiculement nus. Oui, fin de règne.
La fin du quinquennat de François Hollande marquée par les attentats qui s'enchaînent en France et de par le monde. Les vagues humaines fuyant les zones de conflit, le rejet des étrangers et la montée du racisme, ou tout du moins son affichage proclamé et assumé, la montée des populistes surfant sur la vague des inquiétudes et des peurs de par le monde et devant sur l'estrade toujours le même spectacle désolant des politiques ayant depuis longtemps oubliés ce qui un jour les avaient motivés, passionnés pour ne se battre que pour des bribes de pouvoir illusoire C'est ce spectacle que décrit Patrick Rambaud d'une écriture grinçante et cynique. Par contre comment pleurer les victimes, dénoncer les terroristes et leur idéologie mortifère, c'est l'exercice délicat de cet opuscule et Patrick Rambaud s'en sort pas trop mal.
C'est le septième recueil des chroniques du pouvoir , et comme pour chaque opus, lire ce texte avec quelques années de recul permet de se souvenir, de relativiser connaissant la suite de l'histoire. le risque néanmoins étant de tomber dans un pessimisme absolu sur son appréciation de la politique et des hommes ou femmes politiques laissant libre cours aux thèses des populistes et des extrêmes.
Patrick Rambaud, avec tout son talent et son humour, nous propose une vision hilarante de la fin du quinquénat de François Hollande.

Les surnoms donnés à nos hommes politiques sont hilarants : le duc d'Evry pour Manuel Valls, Nicolas le Flambard pour Sarkozy, par Hollande.

C'est plein de coups fourrés, de trahisons...

Une lecture plaisante.

Pour une fois que nous pouvons rire de notre personnel politique...profitons en !!!
Ce n'est pas le meilleur de la série. Tant sur le fond (y aurait-il un "épuisement" du sujet, ou de la lassitude de la part de l'auteur ?), que sur la forme où on a connu chez Patrick Rambaud un ton plus incisif.
Disons que ça ronronne...
Mais cela se lit avec plaisir.
Et bien que dire de cet ouvrage dont la quatrième de couverture m'a enchantée mais dont la lecture m'a laissé perplexe.
L'histoire, si on peut l'appeler ainsi, est une "description" assez amusante de la fin du règne de François, une chronique sur les déboires (plus nombreux que les réussites) du dernier Président en date. On assiste dans cet ouvrage à tous les coups tordus possibles, toutes les attaques politiques existantes pour déstabiliser un gouvernement le tout enrobé d'humour cinglant et de dérision affichée.
Quelques pages mordantes d'autres très peu flatteuses, le but étant bien sûr de se moquer d'un gouvernement et surtout de politicien affublé d'adjectifs acerbes. Une fin de règne donc où il est question de comédie d'une fin de règne.
L'écriture peut ne pas plaire à tous mais en s'accrochant bien il est fort possible que chaque lecteur y puise une bonne dose de détente, j'ai pourtant bien failli décrocher à plusieurs reprises.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avais adoré la chronique précédente (François-le-Petit. Chronique d'un règne) qui relatait le début du "règne" de François Hollande, alias François-le-Petit. Un écrit au vitriol, avec une ironie persistante et un humour grinçant qui couraient tout au long des pages.

Je suis un petit plus déçu de ce nouvel opus qui relate les évènements qui se sont déroulés entre début 2015 et début 2017 (les attentats, l'état d'urgence, le Brexit, les élections de Trump et de Morales, les brouilles au FN, la primaire de la droite, la défection de François Hollande...). Certes l'ironie est toujours présente (en témoignent les divers surnoms donnés aux hommes et femmes politiques ou encore certaines phrases bien tournées qui pourraient faire valoir des ennuis à n'importe qui) mais l'humour acide a, me semble-t-il, quelque peu disparu de cet opus.
En effet, en lisant l'opus précédent, j'étais très souvent plié en deux de rire...cette fois-ci, ce ne fut pas le cas (peut-être les évènements relatés (notamment les divers attentats qui ont endeuillé la France) sont-ils responsables du manque de drôlerie de cette nouvelle chronique).

Néanmoins, l'ironie toujours présente nous permet de passer tout de même un très bon moment de lecture...En espérant que Patrick Rambaud puisse écrire une nouvelle chronique sur le début de règne de M. Macron.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Rien ne va plus au royaume de France : chronique acerbe de nos hommes politiques menteurs , intéressés , versatiles quel que soit leur bord .
Notre prince François VI est tour à tour miséricordieux , égaré, noué ,compatissant ,mou mais jamais très crédible .Certes le précédent Nicolas n'était pas mieux , l'énervé , le flambard , le tenace . Et que dire de mademoiselle de Montretout et son grand père Marionnette ? Sous la plume de Patrick Rambaud , tout le monde est égratigné et à juste titre . Il ne fait que nous conforter dans la mauvaise opinion que nous avons de ces hommes qui gouvernent non pour le peuple mais pour eux-mêmes .