Critique de brusc

brusc
20 février 2012
Fini, on ne rigole plus. Cinq ans, c'est long, et Patrick Rambaud semble ne plus en pouvoir de raconter la triste chronique de la présidence de Nicolas 1er. Si la lecture des volumes précédents m'avaient, presque à chaque page, fait éclater de rire alors que je me délectais du talent d'écriture et d'invention de l'auteur, cette dernière chronique m'a presque donné la nausée par sa description froide et lucide de l'enchaînement des événements de l'année passée. le projet littéraire qui porte l'auteur depuis 2007 - sorte de chronique contemporaine à la Saint-Simon du pouvoir - , arrive semble-t-il à ses limites. le ton est par conséquent plus grave, en quelque sorte plombé par une réalité qui donne difficilement à rire. La lecture de ce petit volume n'en est pas pour autant à négliger. Entre discours de Grenoble, chasse aux romanichels, passage en force pour la réforme des retraites, printemps arabe, guerre de Lybie, Fukushima, affaires d'État et j'en passe, un aide-mémoire, oh combien utile, en ces temps où quelque-uns veulent penser que le "Peuple" n'a pas de mémoire.