Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accroché. Et puis j'ai vu que c'était une sorte de suite à « Gaspard des profondeurs », que je n'ai jamais lu, mais qu'il pouvait se lire indépendamment. de ce fait, je l'ai commencé positive, en me disant que je ne serai pas trop perdue. Je ne vais pas vous cacher, que j'ai trouvé les 100 premières pages assez longues. Mais je vous rassure : dès que l'intrigue commence vraiment à se mettre en place, il m'était impossible de le lâcher ! Et la fin... m'a tout simplement bouleversée et énormément touchée.

Jessie est une jeune fille mal dans sa peau. Elle n'a pas d'amis au collège, et est aussi la bouc émissaire de certaines. Elle a du mal à se sociabiliser avec les autres, et en plus de cela, sans ses lunettes, elle est une véritable myope. À la maison, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe : ses parents se disputent constamment, ne se rendant pas compte que leur fille souffre. Et la nuit, pas de repos. Elle fait des cauchemars qui l'envoient dans une maison qui grince et où l'attendent de véritables étapes. Mais à quoi tout ceci rime ? Malgré tout, une lumière dans l'obscurité : Alice, qui l'attend tous les mercredis, dans la forêt qui jouxte sa maison. La jeune fille et ses dingueries lui font oublier, le temps d'un après-midi, ses soucis. Mais qui est cette Alice ?

Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec le début, parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, et par rapport à l'intrigue du résumé, je ne voyais rien venir. Néanmoins, une fois la rencontre avec Alice, j'ai été très intriguée, et j'avais du mal à reposer mon livre. Bien sûr, il n'y avait tout ce qui tournait autour d'Alice, il y a eu d'autres intrigues, mais Alice m'a beaucoup plu.

Grâce à elle, Jessie peut oublier un temps ses soucis. Elle sort un peu de sa vie chaotique, et apprend, aux côtés de sa nouvelle amie, ce que c'est que de vivre l'instant présent, de ne plus se poser de questions et surtout... de s'amuser ! Entre les escargots qui semblent comprendre les humains en faisant des courses, des grenouilles qui savent chanter, une taupe qui a un pouvoir particulier, Jessie n'est pas au bout de ses surprises. On peut penser que ce roman est un peu loufoque (et c'est bien ce que j'ai pensé au début), mais derrière ce côté déjanté, l'auteur traite de sujets difficiles : les disputes des parents, la solitude, le fait d'être renié de ses camarades de classe, le harcèlement. Néanmoins, l'auteur apporte ces sujets avec finesse, et toujours avec des moments drôles, qui apaisent le récit et la vie de Jessie.

J'ai beaucoup aimé Alice, qui lui permet de retrouver le sourire. Bien sûr, on se demande sur quelle planète vit cette jeune fille, qui semble vivre au jour le jour et qui a comme mot d'ordre l'amusement. Elle ne prend rien au sérieux, lui fait découvrir plein de choses, et a toujours les mots réconfortants. Quant à Jessie, je dois dire qu'elle a réussi à me toucher par ce qu'elle vit. Néanmoins, malgré tout cela, elle garde la tête haute, même si elle a souvent des coups bas. Et sachez qu'elle va être mise à rude épreuve, et je peux vous dire que malgré tout, elle s'en sort avec brio. À sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi et tourné, moi...

En dehors de cette rencontre, il y a aussi ses cauchemars, qui deviennent de plus en plus étranges. Elle ne sait pas pourquoi elle les fait, ni dans quel but ils débarquent dans son inconscient. Cependant, elle le vit chaque nuit, et elle doit résoudre ce mystère coûte que coûte pour comprendre. Mais je pense que ce qui m'a le plus touchée dans ce livre, c'est la fin. Ne vous inquiétez pas, je ne dirai rien de plus, car elle est à découvrir au fil des pages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été émue, touchée, bouleversée. Avec ses mots, l'auteur parvient en quelques phrases à retourner le lecteur, à le faire pleurer et à rendre attendrissant un personnage pourtant très secondaire. Je crois d'ailleurs que c'est mon personnage coup de coeur, tant il transmet des sentiments divers : tristesse, amour, regrets, colère. Je trouve que cette fin est parfaite, et qu'elle offre enfin une porte de sortie, accompagnée de beaucoup de lumière pour Jessie. Une fin inattendue pour moi, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais clairement pas à ça ! C'est l'une des plus belles fin que j'aie pu lire ces dernières années.

En résumé, après un début assez difficile, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me séparer du livre. Les personnages sont tous attachants à leur manière, et Jessie est touchante par ce qu'elle vit. Alice est un vrai rayon de soleil, que chacun de nous aimerait avoir auprès de soi. La fin est... un gros coup de coeur. Elle m'a touchée comme jamais je ne le pensais, et c'est la meilleure fin depuis des années que j'ai lue. Ce n'est certainement pas le dernier roman de l'auteur que je compte lire, c'est certain.

* Je remercie Hachette et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.