AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 33 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jessie, jeune demoiselle de 13 ans et des poussières, n'a pas la vie facile. Harcelée au collège, sans amis, d'une grande timidité, elle est mal dans sa peau, même si elle rencontre parfois le doux regard de Gaspard, en classe. Seule la forêt au bord de laquelle elle vit avec ses parents semble lui parler, l'observer. Que va t-elle y découvrir ?

J'ai aimé l'atmosphère et l'originalité qui se dégagent du livre. J'ai aimé la façon dont Yann Rambaud aborde des sujets difficiles comme le harcèlement à l'école et la violence qui en découle. Les relations avec les parents quand on a 13 ans ne sont pas toujours faciles, et l'auteur en parle avec justesse et simplicité.

Jessie des ténèbres est à mes yeux un roman initiatique : apprendre à se connaître, à vivre avec les autres, accepter qui l'on est... A travers ses cauchemars, grâce à son rapport particulier avec la forêt, Jessie va mener son petit bout de chemin, semée parfois de grosses embûches, et découvrir aussi la vérité sur son passé, et sur elle-même.

Parfois glaçant, parfois effrayant, parfois poétique, parfois drôle, toujours empreint de fantaisie, Jessie des Ténèbres est un livre que je suis ravie d'avoir découvert . L'univers de Yann Rambaud est addictif, je vais certainement aller voir du côté de ses autres écrits.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Hachette romans
Commenter  J’apprécie          130
Jessie est élevée par un père bricoleur et une mère complice et protectrice. Cela ne l'empêche pas d'être harcelée à l'école et de rechercher réconfort dans la forêt voisine.

Pourtant, il lui est normalement interdit de s'y promener car on raconte qu'un fou habiterait en son coeur. Mais Jessie n'a pas peur ! Elle rencontre un jour une étrange jeune fille qui l'initie au secret des habitants de la forêt et lui offre un animal hors du commun...

Un magnifique roman qui emporte le lecteur entre rêve et réalité pour un voyage intérieur. On a le sentiment d'accompagner chaque pas de l'héroïne dans cette aventure extraordinaire.

Les animaux de cet endroit sans pareil ont chacun leur particularité qu'il serait dommage de vous révéler tant ils enchantent le récit.

L'histoire est découpée en plusieurs strates : l'école, la famille, la maison du cauchemar, la forêt. Alors que l'on sent un lourd passé sur le point d'éclore, le personnage principal reste aérien grâce au monde secret qu'il a su étreindre.

A lire et partager !

Ce livre appartient à une trilogie dont les tomes peuvent se lire séparément. Vous pouvez donc lire aussi Gaspard des profondeurs qui est déjà publié.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Ouh tu as été long a sortir en poche toi.
Je t'attendais depuis un bon moment, depuis ma lecture de Gaspard des profondeurs.
Tu t'es fait désirer. Et puis j'ai oublié de te chercher. Les sorties poches, c'est comme les pépites de métal précieux dans les rivières, il faut parfois fouiller un moment pour les dénicher.

Tu commences pas très jouasse,
La vie réelle de Jessie elle est pas très classe.
Intimidations, solitude et histoire familiale compliquée.
Et puis les rêves sont tout aussi sombres
Une sorte de quête
Semi horrifique

Heureusement derrière chez elle il y a une forêt. Les forêts on pourrait croire ça sombre, inquiétant, dangereux. Et pourtant de tout ceci on peut en tirer des jolies choses. Y faire de jolies rencontres.

Alors voilà.
Je ne sais plus très bien si je te préfère à Gaspard.
Mais j'ai beaucoup aimé te lire.
Même si parfois, souvent, c'est assez attendu et cousu de fil de sang.
Ca ôte la surprise.
Mais pas le plaisir du voyage dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          70
Dans Jessie des ténèbres, j'ai fait connaissance avec Jessie, une adolescente harcelée à l'école et tourmentée par des cauchemars. Une jeune fille attachante, touchante et intelligente. L'auteur démontre encore une fois qu'il est capable de parler de sujets importants tout en contant une histoire des plus uniques.

Jessie va ainsi rencontrer sur sa route Alice, une jeune fille pleine d'humour et de folie, la compagne parfaite pour notre héroïne et qui va l'amener sur les pas d'une forêt magique... C'est en alternant les moments de pure fantaisie et les instants terribles du quotidien que Yann Rambaud délivre une belle pépite ! J'ai encore plus aimé cette suite au premier tome ! Sachez que Gaspard est dans ce livre un protagoniste périphérique, dès lors c'est à la fois un deuxième volume et un livre indépendant : il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu le précédent. L'écriture de l'écrivain est toujours aussi pure, je me suis régalée dans ces deux romans.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une plume et un univers que je découvre pour la première fois. Et je dois dire que c'est fort impressionnant. En effet, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Yann Rambaud nous offre un extraordinaire roman jeunesse captivant, bouleversant et saisissant qui ne vous laissera pas indifférent !

Avec une prose brillantissime et titanesque l'auteur aborde des sujets sensibles et perturbants mais très réalistes et toujours d'actualité. le harcèlement scolaire. le repliement sur soi. La famille et l'amitié. Une sublime intrigue qui est menée avec une grande agilité. D'une manière originale et exceptionnelle. Des sentiments qui sont parfaitement retranscrits que cela en est troublant. Un ton juste. Un rythme soutenu où l'on se laisse emporter dans cette petite aventure où l'on aura beaucoup de mal à lâcher prise. Et où l'on se laisse également happer par ce torrent émotionnel. le petit plus ? le côté fantastique. J'ai adoré découvrir cet univers enchanteresse et unique dans son genre. C'est magnifiquement fait et superbement bien joué de la part de l'auteur. le plus étonnant ? Il s'avère qu'il s'agisse de la suite d'un autre roman "Gaspard des profondeurs" (dont le héros qui est présent et qui également son importance ici ) que je n'ai pas lu et ce n'est nullement dérangeant.

Des protagonistes réussis et attachants. Une jeune adolescente admirable et touchante. Mal dans sa peau et solitaire, elle subit les mauvais coup des autres élèves de son collège. Et pour couronner le tout , le soir elle fait de mystérieux cauchemars. Mais un jour, elle va s'aventurer dans un lieu interdit où elle fera connaissance d'une jeune fille qui va rentre son quotidien un peu moins douloureux et qui va la faire découvrir un monde des plus surprenants.

En bref, "Jessie des ténèbres" est un roman que je conseille vivement aussi bien chez les adultes que chez les jeunes. Une très belle leçon de la vie. Une histoire qui va marquer à coup sûr les esprits et qui vous donnera à réfléchir. Yann Rambaud est un auteur à suivre de près.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-26o
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accroché. Et puis j'ai vu que c'était une sorte de suite à « Gaspard des profondeurs », que je n'ai jamais lu, mais qu'il pouvait se lire indépendamment. de ce fait, je l'ai commencé positive, en me disant que je ne serai pas trop perdue. Je ne vais pas vous cacher, que j'ai trouvé les 100 premières pages assez longues. Mais je vous rassure : dès que l'intrigue commence vraiment à se mettre en place, il m'était impossible de le lâcher ! Et la fin... m'a tout simplement bouleversée et énormément touchée.

Jessie est une jeune fille mal dans sa peau. Elle n'a pas d'amis au collège, et est aussi la bouc émissaire de certaines. Elle a du mal à se sociabiliser avec les autres, et en plus de cela, sans ses lunettes, elle est une véritable myope. À la maison, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe : ses parents se disputent constamment, ne se rendant pas compte que leur fille souffre. Et la nuit, pas de repos. Elle fait des cauchemars qui l'envoient dans une maison qui grince et où l'attendent de véritables étapes. Mais à quoi tout ceci rime ? Malgré tout, une lumière dans l'obscurité : Alice, qui l'attend tous les mercredis, dans la forêt qui jouxte sa maison. La jeune fille et ses dingueries lui font oublier, le temps d'un après-midi, ses soucis. Mais qui est cette Alice ?

Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec le début, parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, et par rapport à l'intrigue du résumé, je ne voyais rien venir. Néanmoins, une fois la rencontre avec Alice, j'ai été très intriguée, et j'avais du mal à reposer mon livre. Bien sûr, il n'y avait tout ce qui tournait autour d'Alice, il y a eu d'autres intrigues, mais Alice m'a beaucoup plu.

Grâce à elle, Jessie peut oublier un temps ses soucis. Elle sort un peu de sa vie chaotique, et apprend, aux côtés de sa nouvelle amie, ce que c'est que de vivre l'instant présent, de ne plus se poser de questions et surtout... de s'amuser ! Entre les escargots qui semblent comprendre les humains en faisant des courses, des grenouilles qui savent chanter, une taupe qui a un pouvoir particulier, Jessie n'est pas au bout de ses surprises. On peut penser que ce roman est un peu loufoque (et c'est bien ce que j'ai pensé au début), mais derrière ce côté déjanté, l'auteur traite de sujets difficiles : les disputes des parents, la solitude, le fait d'être renié de ses camarades de classe, le harcèlement. Néanmoins, l'auteur apporte ces sujets avec finesse, et toujours avec des moments drôles, qui apaisent le récit et la vie de Jessie.

J'ai beaucoup aimé Alice, qui lui permet de retrouver le sourire. Bien sûr, on se demande sur quelle planète vit cette jeune fille, qui semble vivre au jour le jour et qui a comme mot d'ordre l'amusement. Elle ne prend rien au sérieux, lui fait découvrir plein de choses, et a toujours les mots réconfortants. Quant à Jessie, je dois dire qu'elle a réussi à me toucher par ce qu'elle vit. Néanmoins, malgré tout cela, elle garde la tête haute, même si elle a souvent des coups bas. Et sachez qu'elle va être mise à rude épreuve, et je peux vous dire que malgré tout, elle s'en sort avec brio. À sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi et tourné, moi...

En dehors de cette rencontre, il y a aussi ses cauchemars, qui deviennent de plus en plus étranges. Elle ne sait pas pourquoi elle les fait, ni dans quel but ils débarquent dans son inconscient. Cependant, elle le vit chaque nuit, et elle doit résoudre ce mystère coûte que coûte pour comprendre. Mais je pense que ce qui m'a le plus touchée dans ce livre, c'est la fin. Ne vous inquiétez pas, je ne dirai rien de plus, car elle est à découvrir au fil des pages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été émue, touchée, bouleversée. Avec ses mots, l'auteur parvient en quelques phrases à retourner le lecteur, à le faire pleurer et à rendre attendrissant un personnage pourtant très secondaire. Je crois d'ailleurs que c'est mon personnage coup de coeur, tant il transmet des sentiments divers : tristesse, amour, regrets, colère. Je trouve que cette fin est parfaite, et qu'elle offre enfin une porte de sortie, accompagnée de beaucoup de lumière pour Jessie. Une fin inattendue pour moi, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais clairement pas à ça ! C'est l'une des plus belles fin que j'aie pu lire ces dernières années.

En résumé, après un début assez difficile, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me séparer du livre. Les personnages sont tous attachants à leur manière, et Jessie est touchante par ce qu'elle vit. Alice est un vrai rayon de soleil, que chacun de nous aimerait avoir auprès de soi. La fin est... un gros coup de coeur. Elle m'a touchée comme jamais je ne le pensais, et c'est la meilleure fin depuis des années que j'ai lue. Ce n'est certainement pas le dernier roman de l'auteur que je compte lire, c'est certain.

* Je remercie Hachette et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait looooongtemps que j'ai lu ce bouquin, je dirais entre trois et cinq ans, j'avais entre 9 et 11 ans. Mais je me souviens avoir beaucoup aimé :)
Commenter  J’apprécie          20
À treize ans, Jessie se dit "handicapée sociale". Elle n'a aucun ami et se fait même humiliée par trois petites pestes à l'école. Mais alors qu'elle explore les bois en solitaire, elle rencontre Alice. Une jeune fille de son âge, qu'elle retrouve ensuite tous les mercredis. Alice est amusante, pleine de vie et de fantaisies. Mais surtout, Alice lui fait découvrir une forêt unique en son genre, une forêt magique...


La première chose qui m'a plu dans ce roman jeunesse, c'est la plume de l'auteur. Une plume à la fois tendre, amusante mais aussi parfois glaçante. C'est une plume qui m'a donné envie d'en découvrir plus et après avoir terminé ce roman, je me suis empressée de me procurer Gaspard des Profondeurs. Pour retrouver la même approche, la même atmosphère.


Rapidement, Jessie est confrontée à toutes sortes d'étranges péripéties. Sa rencontre avec Alice a déclenché une série d'événements surréalistes qui bouleverse sa petite vie pas toujours simple. Pas toujours rose. Alice et cette forêt sont définitivement fascinantes et je meurs d'envie de vous en dire plus à leur sujet. Mais elles sont un peu comme l'âme du roman alors je ne vous en dirais pas plus.


J'ai particulièrement aimé alterner entre ses drôles de scènes dans les bois, et le quotidien pas toujours facile et plus terre à terre de Jessie. La jeune fille se fait fréquemment humiliée à l'école. Ses parents se disputent. Jessie fait des cauchemars. L'auteure aborde avec justesse des sujets qui nous parlent et nous touchent, comme le harcèlement scolaire, mais aussi les problèmes d'ados. de la voir si insouciante et heureuse dans la forêt, aux côtés d'Alice et ses dingueries nous donnent donc inévitablement le sourire.


Et le rythme de lecture n'en est que meilleur. Tout comme Jessie, on se surprend à attendre avec impatience les mercredis, qui nous émerveillent et nous amusent toujours un peu plus. Jessie est-elle folle? Les événements bizarres et loufoques se succèdent. Des plus inquiétants surgissent. Mais c'est bien plus que ça. D'une manière originale, Jessie trouve des réponses sur son passé. Jessie se trouve. Chaque drôle d'aventure est en réalité une étape pour grandir, se construire, pour prendre confiance...


Verdict : Mignon. Délirant. Inquiétant. Roman initiatique. Roman d'aventures. C'est un peu tout ça à la fois. Entre mystères et dingueries, la lecture est agréable. Jessie est un personnage auquel on s'attache rapidement. Je mettrais ce roman entre les mains de jeunes lectrices sans hésiter!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
pour aimer ce livre j'ai du attendre les 50 première page car le début n'était pas très... compréhensible pour moi qui suis un enfant donc je vous conseil de ne pas le lâcher trop vite comme j'ai voulu le faire.
Sinon livre magnifique qui mérite 5 étoiles =-)




Commenter  J’apprécie          11
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors du dernier concours du blog La voix du livre que j'aimerais infiniment remercier, car j'ai découvert un livre merveilleux, un livre qui m'a beaucoup touché, bouleversé et complètement transporté.

Jessie n'a pas sa place au collège : elle est différente, se laisse faire et est donc harcelée au quotidien par ses camarades. Ce n'est pas nouveau, les enfants sont cruels entre eux. Yann Rambaud évoque ce thème difficile avec justesse car il n'épargne pas notre jeune héroïne : les scènes sont dures, mais tellement réelles !

A ce poids s'ajoute aussi celui de l'étonnante révélation que lui ont fait ses parents : Jessie n'est pas leur fille biologique, elle a été abandonnée à la naissance et recueillit par eux. Ses origines obscures la perturbent et l'entraînent presque chaque nuit dans ce même cauchemar : une vieille maison qui grince la pousse de pièce en pièce à la recherche de terribles secrets sur son passé. Et les différentes épreuves ne sont pas sans danger : si elle se blesse dans son cauchemar, elle ramène ces blessures au réveil, dans la réalité...

Heureusement la vaste forêt à côté de la ferme qu'elle habite va lui permettre de rencontrer Alice qui va lui faire découvrir que cette forêt n'est pas comme les autres. Les sangliers jouent à chat avec les promeneurs et les grenouilles savent compter. L'étrange Alice va petit à petit devenir la clef pour résoudre tous ses problèmes... J'ai particulièrement apprécié ces passages oniriques et naïfs.

Le réel est ainsi étroitement mêlé au fantastique dans ce livre. Et c'est justement par ces aspects fantastiques qu'il arrive si bien à parler de ce qui se passe dans la vie de notre héroïne : chaque manifestation peut être associée à un mal être ou à un besoin, devenant une projection de l'inconscient de Jessie. J'ai trouvé ce livre tellement beau par sa manière d'aborder tout ça.

Pourtant, si Jessie des ténèbres est très poétique, ce livre est aussi parfois vraiment dérangeant. Jessie est en détresse et se confronte dans ses cauchemars a de véritables scènes d'horreur. Sans êtres gores car très implicites, certaines scènes sont perturbantes, un peu à la manière de celles dans Alice au pays des merveilles. Un classique dont semble aussi s'être inspiré l'auteur pour le personnage d'Alice et la forêt où il se passe des choses parfois très absurdes. J'ai donc forcément adoré.

Cette justesse dans l'évocation des sentiments de cette jeune fille, ces brusques retours à la réalité après des passages tellement doux et oniriques m'ont franchement bouleversé. le collège a été une période difficile pour moi aussi et je me suis donc particulièrement attachée a Jessie. Ce livre, c'est aussi un véritable voyage initiatique car chaque épreuve, chaque humiliation à l'école mais aussi chaque cauchemar et chaque après midi avec Alice va la faire grandir, lui faire prendre conscience de certaines choses et la changer.

Ainsi, j'ai trouvé ce roman vraiment magique et puissant. J'ai pleuré à la fin. Yann Rambaud arrive si bien à parler de tous ces petits malaises que l'on peut ressentir à l'adolescence. Il nous offre un récit tellement vrai, où le fantastique a pourtant étonnement sa place. Un récit qui bouleverse et qui marque. Coup de coeur.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}