Gaspard des profondeurs tome 2 sur 3
EAN : 9782011178978
Hachette Romans (31/08/2016)
4.2/5   33 notes
Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines. Le jour, elle vit d'autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questi... >Voir plus
Que lire après Jessie des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Jessie, jeune demoiselle de 13 ans et des poussières, n'a pas la vie facile. Harcelée au collège, sans amis, d'une grande timidité, elle est mal dans sa peau, même si elle rencontre parfois le doux regard de Gaspard, en classe. Seule la forêt au bord de laquelle elle vit avec ses parents semble lui parler, l'observer. Que va t-elle y découvrir ?

J'ai aimé l'atmosphère et l'originalité qui se dégagent du livre. J'ai aimé la façon dont Yann Rambaud aborde des sujets difficiles comme le harcèlement à l'école et la violence qui en découle. Les relations avec les parents quand on a 13 ans ne sont pas toujours faciles, et l'auteur en parle avec justesse et simplicité.

Jessie des ténèbres est à mes yeux un roman initiatique : apprendre à se connaître, à vivre avec les autres, accepter qui l'on est... A travers ses cauchemars, grâce à son rapport particulier avec la forêt, Jessie va mener son petit bout de chemin, semée parfois de grosses embûches, et découvrir aussi la vérité sur son passé, et sur elle-même.

Parfois glaçant, parfois effrayant, parfois poétique, parfois drôle, toujours empreint de fantaisie, Jessie des Ténèbres est un livre que je suis ravie d'avoir découvert . L'univers de Yann Rambaud est addictif, je vais certainement aller voir du côté de ses autres écrits.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Hachette romans
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accroché. Et puis j'ai vu que c'était une sorte de suite à « Gaspard des profondeurs », que je n'ai jamais lu, mais qu'il pouvait se lire indépendamment. de ce fait, je l'ai commencé positive, en me disant que je ne serai pas trop perdue. Je ne vais pas vous cacher, que j'ai trouvé les 100 premières pages assez longues. Mais je vous rassure : dès que l'intrigue commence vraiment à se mettre en place, il m'était impossible de le lâcher ! Et la fin... m'a tout simplement bouleversée et énormément touchée.

Jessie est une jeune fille mal dans sa peau. Elle n'a pas d'amis au collège, et est aussi la bouc émissaire de certaines. Elle a du mal à se sociabiliser avec les autres, et en plus de cela, sans ses lunettes, elle est une véritable myope. À la maison, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe : ses parents se disputent constamment, ne se rendant pas compte que leur fille souffre. Et la nuit, pas de repos. Elle fait des cauchemars qui l'envoient dans une maison qui grince et où l'attendent de véritables étapes. Mais à quoi tout ceci rime ? Malgré tout, une lumière dans l'obscurité : Alice, qui l'attend tous les mercredis, dans la forêt qui jouxte sa maison. La jeune fille et ses dingueries lui font oublier, le temps d'un après-midi, ses soucis. Mais qui est cette Alice ?

Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec le début, parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, et par rapport à l'intrigue du résumé, je ne voyais rien venir. Néanmoins, une fois la rencontre avec Alice, j'ai été très intriguée, et j'avais du mal à reposer mon livre. Bien sûr, il n'y avait tout ce qui tournait autour d'Alice, il y a eu d'autres intrigues, mais Alice m'a beaucoup plu.

Grâce à elle, Jessie peut oublier un temps ses soucis. Elle sort un peu de sa vie chaotique, et apprend, aux côtés de sa nouvelle amie, ce que c'est que de vivre l'instant présent, de ne plus se poser de questions et surtout... de s'amuser ! Entre les escargots qui semblent comprendre les humains en faisant des courses, des grenouilles qui savent chanter, une taupe qui a un pouvoir particulier, Jessie n'est pas au bout de ses surprises. On peut penser que ce roman est un peu loufoque (et c'est bien ce que j'ai pensé au début), mais derrière ce côté déjanté, l'auteur traite de sujets difficiles : les disputes des parents, la solitude, le fait d'être renié de ses camarades de classe, le harcèlement. Néanmoins, l'auteur apporte ces sujets avec finesse, et toujours avec des moments drôles, qui apaisent le récit et la vie de Jessie.

J'ai beaucoup aimé Alice, qui lui permet de retrouver le sourire. Bien sûr, on se demande sur quelle planète vit cette jeune fille, qui semble vivre au jour le jour et qui a comme mot d'ordre l'amusement. Elle ne prend rien au sérieux, lui fait découvrir plein de choses, et a toujours les mots réconfortants. Quant à Jessie, je dois dire qu'elle a réussi à me toucher par ce qu'elle vit. Néanmoins, malgré tout cela, elle garde la tête haute, même si elle a souvent des coups bas. Et sachez qu'elle va être mise à rude épreuve, et je peux vous dire que malgré tout, elle s'en sort avec brio. À sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi et tourné, moi...

En dehors de cette rencontre, il y a aussi ses cauchemars, qui deviennent de plus en plus étranges. Elle ne sait pas pourquoi elle les fait, ni dans quel but ils débarquent dans son inconscient. Cependant, elle le vit chaque nuit, et elle doit résoudre ce mystère coûte que coûte pour comprendre. Mais je pense que ce qui m'a le plus touchée dans ce livre, c'est la fin. Ne vous inquiétez pas, je ne dirai rien de plus, car elle est à découvrir au fil des pages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été émue, touchée, bouleversée. Avec ses mots, l'auteur parvient en quelques phrases à retourner le lecteur, à le faire pleurer et à rendre attendrissant un personnage pourtant très secondaire. Je crois d'ailleurs que c'est mon personnage coup de coeur, tant il transmet des sentiments divers : tristesse, amour, regrets, colère. Je trouve que cette fin est parfaite, et qu'elle offre enfin une porte de sortie, accompagnée de beaucoup de lumière pour Jessie. Une fin inattendue pour moi, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais clairement pas à ça ! C'est l'une des plus belles fin que j'aie pu lire ces dernières années.

En résumé, après un début assez difficile, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me séparer du livre. Les personnages sont tous attachants à leur manière, et Jessie est touchante par ce qu'elle vit. Alice est un vrai rayon de soleil, que chacun de nous aimerait avoir auprès de soi. La fin est... un gros coup de coeur. Elle m'a touchée comme jamais je ne le pensais, et c'est la meilleure fin depuis des années que j'ai lue. Ce n'est certainement pas le dernier roman de l'auteur que je compte lire, c'est certain.

* Je remercie Hachette et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Jessie est élevée par un père bricoleur et une mère complice et protectrice. Cela ne l'empêche pas d'être harcelée à l'école et de rechercher réconfort dans la forêt voisine.

Pourtant, il lui est normalement interdit de s'y promener car on raconte qu'un fou habiterait en son coeur. Mais Jessie n'a pas peur ! Elle rencontre un jour une étrange jeune fille qui l'initie au secret des habitants de la forêt et lui offre un animal hors du commun...

Un magnifique roman qui emporte le lecteur entre rêve et réalité pour un voyage intérieur. On a le sentiment d'accompagner chaque pas de l'héroïne dans cette aventure extraordinaire.

Les animaux de cet endroit sans pareil ont chacun leur particularité qu'il serait dommage de vous révéler tant ils enchantent le récit.

L'histoire est découpée en plusieurs strates : l'école, la famille, la maison du cauchemar, la forêt. Alors que l'on sent un lourd passé sur le point d'éclore, le personnage principal reste aérien grâce au monde secret qu'il a su étreindre.

A lire et partager !

Ce livre appartient à une trilogie dont les tomes peuvent se lire séparément. Vous pouvez donc lire aussi Gaspard des profondeurs qui est déjà publié.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ouh tu as été long a sortir en poche toi.
Je t'attendais depuis un bon moment, depuis ma lecture de Gaspard des profondeurs.
Tu t'es fait désirer. Et puis j'ai oublié de te chercher. Les sorties poches, c'est comme les pépites de métal précieux dans les rivières, il faut parfois fouiller un moment pour les dénicher.

Tu commences pas très jouasse,
La vie réelle de Jessie elle est pas très classe.
Intimidations, solitude et histoire familiale compliquée.
Et puis les rêves sont tout aussi sombres
Une sorte de quête
Semi horrifique

Heureusement derrière chez elle il y a une forêt. Les forêts on pourrait croire ça sombre, inquiétant, dangereux. Et pourtant de tout ceci on peut en tirer des jolies choses. Y faire de jolies rencontres.

Alors voilà.
Je ne sais plus très bien si je te préfère à Gaspard.
Mais j'ai beaucoup aimé te lire.
Même si parfois, souvent, c'est assez attendu et cousu de fil de sang.
Ca ôte la surprise.
Mais pas le plaisir du voyage dans l'univers.
Chronique de Melisande

Jessie des ténèbres est un roman surprenant que j'ai beaucoup aimé. Un hommage à l'univers de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) tant celui de Jessie est semblable dans le côté décalé et parfois glauque et aussi du fait des rêves qui parfois peuvent se transformer en cauchemar…

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit. Avant de donner mon avis à proprement parlé, il faut savoir que Jessie des ténèbres est la « suite » de Gaspard des profondeurs, d'où le fameux Gaspard présenté dans la 4e de couverture que l'on rencontre ici. Mais ! l'auteur a écrit ses romans non pas comme une série en tant que telle mais comme des one-shot, si bien que ce n'est pas nécessaire d'avoir lu Gaspard des profondeurs pour comprendre Jessie des ténèbres, mais si comme moi vous avez accroché à ce livre là, vous aurez forcément envie de découvrir le premier ouvrage. D'autant qu'un 3e tome est en préparation (merci la note de l'auteur à la foin du livre pour expliquer tout ça !).

La première chose que l'on remarque est évidemment l'écriture de l'auteur qui est très agréable à lire et fluide. J'avais beaucoup aimé Teddy-n'a-qu'un-oeil dans un registre très différent de celui-ci et l'écriture m'avait déjà marqué. On lit ce livre en un rien de temps et les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte. Mais il faut dire que l'histoire est vraiment prenante et haletante. C'est intriguant si bien que l'on a envie d'en savoir plus, de découvrir tous les secrets de cette maison étrange mais aussi de sa nouvelle amie Alice et ses « dingueries » comme les appelle Jessie car on voit bien qu'il y a quelque chose d'étrange chez elle…

Jessie des ténèbres est une quête initiatique, une quête d'identité. En soi c'est plutôt simple et classique et pourtant Yann Rambaud a su rendre son histoire vraiment intéressante et prenante en y ajoutant sa touche personne. Pour comprendre les secrets de cette maison qui grince, Jessie va devoir résoudre des énigmes en compagnie de son clown en peluche qui s'anime dans ses rêves.

L'univers n'est pas sans rappeler Alice et d'ailleurs des références y sont faites, notamment si un certain lapin en retard avec une montre venait à se pointer… En même temps avec une petite fille s'appelant Alice, quelque peu frivole avec des animaux étranges, on ne peut que penser à la Alice de Carroll et c'est un bel hommage qui est fait ici et je pense que cela pourrait plaire à plus d'un.

Jessie est une jeune fille courageuse car il faut pouvoir supporter tout ce qu'elle subit. le harcèlement à l'école est fort et va même assez loin, heureusement qu'une bonne âme veille un peu sur elle. C'est une jeune fille attachante à qui l'on veut du bien car elle mérite un peu de bonheur, elle qui va aller de découverte en découverte sur sa famille.

De nombreux secrets entourent la jeune fille et l'on voit bien que certaines choses sont liées mais comme les informations ne nous parviennent qu'au compte goutte, le suspense est gardé un bon moment. de quoi nous tenir en haleine tout le long de l'histoire jusqu'aux dernières révélations à la fin de l'ouvrage où l'on peut enfin faire les connexions entre cette maison qui grince et les différents personnages qui composent cette histoire. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

En bref, Jessie des ténèbres est un roman qui m'aura beaucoup plu. L'histoire est prenante et l'on a envie d'en savoir plus à chaque instant, certes dans le fond cela paraît plutôt simple et pourtant on voit qu'il y a tellement de secrets que l'on se demande bien ce que tout cela cache. C'est une histoire étrange avec un univers sombre et décalé qui n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles. En tout cas, ça me donne envie de découvrir Gaspard des profondeurs car si Gaspard a son importance dans l'histoire, il n'empêche que j'aurai aimé en savoir plus sur son compte. Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2016
Clopinant sur ses idées sans perdre le fil, le roman vaut un détour attentif.
Ma petite fille a maintenant quatorze ans.... annonça-t-elle à la pièce vide. Le temps est un grand dévoreur de vie. Ça va trop vite, beaucoup trop vite...
Jessie s'enfonça dans la sylve, et sitôt qu'elle eut progressé sur une centaine de mètres, un sentiment de bien-être absolu s'empara d'elle. Quelque chose l'habita tout entière, soudainement. Elle était au diapason avec les lieux. Les grands arbres s'étaient resserrés, un parterre de fougères lui montaient à mi-cuisse, et bientôt, là-haut, le bleu du ciel ne fût plus qu'une constellation, clignotant ça et là dans l'épaisseur des feuillages. La lumière déclina, prit cette teinte mordorée, féerique, si propre aux sous bois. Il lui sembla qu'elle avait changé de monde...
Jessie s'élança, suivie de près par Shrapnel. Le sanglier se braqua et poussa un petit râle de surprise. Il avait de la meringue jusque dans les oreilles.