Critique de charles6344a16a

• Pourquoi ce livre? 1. J'ai tout d'abord vu ce livre en bibliothèque, c'est la couverture qui m'a attirée (en fait la bande), croyant voir Confucius. Finalement en lisant le 4e de couverture c'est Tchouang Tseu le protagoniste… Je me suis dit que je devrais lire les Oeuvres avant. Mais comme nous aurons plusieurs livres à lire au cours de la session et que je n'ai pas le loisir de me « taper » des briques dans le cadre de ces activités, je suis revenu au Maître de Patrick Rambaud.
• Un premier aspect qui m'a plu : 2. Chaque chapitre se rapporte à un moment de sa vie ou une anecdote le concernant. Bien que le récit soit en ordre chronologique, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents chapitres pour en gouter un pris au hasard. de plus, comme les chapitres sont relativement court, il est aisé d'en prendre un au hasard pour combler quelques minutes de libre ou encore comme lecture de cabinet !
• Un second aspect qui m'a plu : 3. L'oeuvre se rapporte à un personnage dont il est généralement peu question, les figures de Confucius et Lao-Tseu éclipsant à peu près tous les autres sages de l'Antiquité chinoise (en occident). Donc si l'on s'intéresse comme moi à cette époque (les royaumes combattants) et ce type de personnage, la table est servie. Justement les scènes sont pittoresques à souhait et les personnages secondaires haut en couleurs pour nous tenir accroché au livre.
• Un aspect qui m'a moins plu : 4. Ce qui m'a par contre déplu, c'est le manque total de notes de bas page. Certains noms ou concepts auraient eu avantage à être expliqués plus profondément. Il n'y a même pas de bibliographie, c'est aspect est assez déplaisant pour quelqu'un qui aime en savoir plus. Peut-être l'auteur a-t-il pu consulter des sources inconnues du public occidental, nous ne le saurons pas.