Critique de folivier

Quatrième chronique contant les évènements politique de juin 2009 à mai 2010, les agitations de notre président et de sa cour, le nombrilisme, la corruption et les faits du Prince. Comme dans les volumes précédents, Patrick Rambaud avec beaucoup de talent et d'humour nous remet en mémoire les atermoiements, les mensonges et les revirements d'un gouvernement aux abois et d'un président vulgaire, autoritaire et sans scrupule. Une chronique beaucoup plus convaincantes que les précédentes car au fil des pages on lit un auteur qui au-delà de la caricature sur les tics et le caractère névrosé de notre président, semble angoissé et écoeuré notamment par les débats nauséabonds sur l'identité nationale. Patrick Rambaud quitte pendant 2 pages l'ironie pour dévoiler sa vision de l'identité nationale. Il nous suggère de comparer les cartes des peuples qui ont constitué au fil du temps les Etats et les cartes de diffusion des savoirs et des cultures (le roman, le gothique, le baroque, etc). Ces dernières donnent bien mieux la définition de ce qui façonne notre identité contrairement aux morcellements des entités politiques et des peuples, en expliquant simplement que la France s'est construite à partir de de succession d'invasion étant la terre ultime avant la mer. A la veille d'une élection importante pour notre pays, un ouvrage à lire pour se remémorer et ne pas oublier.