Critique de RomansNoirsEtPlus

Avec “L'important n'est pas la chute” on comprend assez rapidement que l'auteur , qui nous avait ébloui avec “ Derniers jours à Alep “ , va nous emmener (beaucoup ) plus loin que l'enquête autour de cet accident de parachute aussi grave soit-il .
La victime est un certain Thomas Laverne , PDG d'une boîte familiale spécialisée dans le sport de glisse qu'il a su développer à l'international non sans quelques casses sociales, . Lui-même est pratiquant de sports extrêmes comme le parachutisme, Comment expliquer que son parachute n'ait pas fonctionné correctement ? La piste criminelle est tout de suite envisagée par le lieutenant Camille Lambert , chargée de l'enquête .
En effet un individu suspect qui participait au saut a disparu et le parachute apparaît clairement comme ayant été saboté . Camille , assisté de ses trois coéquipiers, va donc devoir tenter de débusquer le ou les coupables de cet acte et comprendre le mobile . Et dans le milieu des affaires les mobiles ne manquent pas d'autant que Thomas n'était pas un tendre dans le business.
Camille connaît déjà bien la famille Laverne car elle a déjà mené il y a quelque temps des investigations pour retrouver la cadette de la famille, Héloïse , qui a été enlevée et retenue séquestrée pendant trois semaines avant de réapparaître miraculeusement, meurtrie à jamais dans sa chair comme dans son esprit .L'enquête n'est pas close car la police n'a pas encore retrouvé la trace de l'agresseur. C'est donc avec une certaine anxiété que Camille va à nouveau devoir affronter la mère , Claire et ses deux filles Justine et Héloïse . Cette fratrie semble maudite à moins que ces événements ne soient pas dus qu'à un hasard malheureux mais plutôt à une suite d'actions préméditées liés à des secrets répugnants qui remontent maintenant à la surface..
Guillaume Ramezi nous gratifie d'un second roman du même acabit que le premier tant du côté du suspens parfaitement maîtrisé jusqu'au terme du récit que celui des personnages décrits ici . le lecteur est happé par cette histoire idéalement rythmée où il découvre peu à peu l'envers du décor dont les failles saillissent au gré des investigations de cette équipe policière hors pair .Enfin l'auteur n'est pas avare en fausses pistes et rebondissements en tout genre qui apportent le piment nécessaire à tout bon polar .Je ne peux que vous le conseiller.