Critique de traversay

Elle ne dort plus. Elle est dans cet état intermédiaire entre sommeil et veille. Encore cinq minutes Maria est le monologue intérieur d'une femme dans la soixantaine et des poussières qui fait défiler sa vie, qu'elle n'a pas vu passer et qui lui a apporté bien plus de peines et de tourments que de joies. Elle est mariée à "cet homme", elle l'appelle ainsi car, si elle l'a aimé, il y a bien longtemps qu'il n'est plus qu'une sorte d'étranger à ses yeux. Elle a eu quatre enfants pourtant, avec lui, elle ne l'a jamais trompée, même en pensée. Maria va de 5 minutes en 5 minutes repousser le moment de se réveiller pour de bon et de se lever enfin. Mais elle n'a pas encore ce courage. Son fils le mieux aimé, Gabriel, occupe la majeure partie de ses pensées. Il déteste son père pour la vie que sa mère a subi. Il est tombé dans la drogue et s'en est sorti (peut-être). La lecture du roman de Pablo Ramos (la troisième partie d'une trilogie) est éprouvante et le plus souvent pesante. le livre est triste, quasi désespéré, heureusement éclairé par quelques personnages solaires mais qui ne sont que des seconds rôles tant la douleur d'une existence sacrifiée domine. Ce récit d'une vie aliénante et frustrante ressemble parfois à un cauchemar. On en ressort le moral au plus bas avec parfois l'envie de l'abandonner en route mais il faut aller jusqu'au bout. Qui sait si, au réveil, Maria ne trouvera pas la force nécessaire pour s'offrir une vie plus heureuse ?