Critique de Vivrelivre

Ce livre diffère un peu des précédents, car il oscille entre l'album avec de nombreuses illustrations et le roman première lecture, puisqu'il comporte sept chapitres.

Un nouveau venu arrive en classe, Louis ! Mais il est différent ! Et pour cause, un loup dans un monde de cochons, il y a de quoi se moquer !
Seul Fanfan se lie d'amitié avec lui et joue au jeu du Grand Méchant Loup à la récréation…Le cochon poursuivant le loup !

Mais un matin, Louis n'est pas là, il est malade et Fanfan découvre que le loup est malmené par trois frères fermiers, les trois gros cochons.
Ensembles, ils décident de leur jouer un mauvais tour qui leur servira de leçon !

Sous son apparente simplicité et miroir inversé du duo cochon/loup, se cachent plusieurs discours.
Ce livre nous parle de la différence, de l'amitié, de l'entraide et du harcèlement. Si Louis ne vient plus à l'école, c'est qu'il a peur de croiser les Trois Gros Cochons qui se moquent de lui et le malmènent physiquement et moralement. Un jour, c'en est trop et il en tombe malade.
Le fait de le dire à son ami et le tour qu'ils leur jouent ensemble sont ses remèdes !

Avec le discours actuel sur le harcèlement à l'école, ce livre a toute sa place pour aborder en douceur ce délicat problème.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..