« Grandir un peu » c'est la rencontre de trois personnages tellement différents : Raymonde, la grand-mère un peu loufoque et au caractère bien trempé, et qui se doit de mettre de la joie dans la vie de ceux qui l'entoure. Lucas son petit-fils adoré, qui sous ses apparences de jeune homme affirmé cache une personnalité fragile. Et Jeanne, une femme timide mais courageuse, enfermée dans son mariage et la routine.

« Grandir un peu » c'est 3 générations cohabitent , 3 personnes un peu abîmées par la vie, qui essayent de se reconstruire , 3 façons de vivre au delà des différences .

« Grandir un peu » c'est c'est la joie de vivre, la fraîcheur , ça respire la douceur, la bonne humeur, la bienveillance. C'est un bonbon, un roman lumineux, un livre doudou qui fait du bien pour les journées qui font mal, un livre qui console et câline pour les soirées qui sont tristes.
Jeanne se rend compte que sa vie n'est pas un conte de fée. Qui plus est avec un mari qui ne la regarde et ne la touche plus.

Un jour, malgré son caractère très renfermé, elle va décider de fuir mais où aller ?
C'est là qu'elle tombe sur une annonce un peu loufoque. Dans celle-ci la promesse d'un petit loyer contre de petits services.

Raymonde est la créatrice de l'annonce. Malgré un gros caractère et un humour sans faille, elle a besoin qu'on l'aide pour des tâches du quotidien. Son petit fils a bien un logement dans cette ferme rénovée mais il a sa propre vie et ses espoirs.

Si j'avais débuté ce livre suite à l'énorme engouement qu'il a suscité, je n'ai pas été déçue.
Ce livre sous de l'humour et de la légèreté aborde des sujets plus difficile; le deuil, l'amour, l'homosexualité mais aussi les liens qui peuvent unir des personnes.

Je dirai donc que vous devez y aller sans attente ni préjugé en espérant juste passer une agréable lecture.
Dans ce roman, on suit Jeanne qui trouve refuge dans une vieille bâtisse isolée. Elle vient tenir compagnie à Raymonde une vieille dame un peu fantasque et Lucas son petit fils.
Un trio attachant et émouvant que tout oppose et qui parvient tout de même à tisser un joli lien.
Les critiques que j'avais lues sur ce premier roman étaient très élogieuses. Et effectivement ce livre est à la hauteur des commentaires qui m'ont poussée à l'ouvrir. Nous suivons trois personnes que la vie a cabossés et qui sont réunies pendant une période de leur vie. Raymonde qui est à la fin de sa vie mais qui ne perd pas une miette de ce qui lui reste à vivre, Lucas son petit-fils qui a emménagé dans la propriété de sa grand-mère dans un appartement indépendant et Jeanne qui les rejoint suite à une petite annonce publiée par Jeanne qui a besoin d'une aide à domicile. Elle est en pleine séparation d'avec son époux et elle prend conscience qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Et ces trois-là vont s'entendre comme "larrons en foire" et en se côtoyant, vont aller jusqu'au fond d'eux-mêmes et trouver en eux des richesses et des ressources insoupçonnées. Je n'en dis pas plus sur les différents chemins que nos trois protagonistes ont empruntés, semés d'embûches, de revers, de deuils d'abandons et de trahisons. Et pourtant, ce roman est revivifiant, plein d'espoir et nous montre que malgré tout ce qui peut nous faire chuter, la route qui nous reste à suivre peut être belle
Grandir un peu est le premier roman de Julien Rampin, instagrammeur toulousain de talent que je suis depuis quelques temps déjà. J'aime beaucoup ses avis ciselés, j'étais sûre que cette histoire allait m'emporter, me faire rire et pleurer.

Et ce fut le cas ! Je suis pourtant assez réticente à l'idée de lire un roman d'un influenceur, car entre trousser un avis sur le roman d'un auteur et en être un vraiment, il y a un monde que peu arrive à combler. Ici, pas de doute, nous lisons bien le premier ouvrage d'un écrivain et j'ai déjà hâte de lire son prochain opus !

Cette histoire, je ne veux pas trop vous la dévoiler, le roman est court et il serait dommage que je vous spoile ce qui s'y passe, sachez qu'elle est tout de même bouleversante, lumineuse et profonde, qu'elle nous parle d'amour, de perte et surtout, d'espoir.

Les personnages de Jeanne, Raymonde et Lucas sont bien dessinés, ils ont des failles, leur lot de bonheurs et malheurs et permettent à Julien Rampin d'aborder des thèmes forts comme le deuil, l'homosexualité, l'amour, l'amitié, de façon toujours juste et pleine de délicatesse.

Jeanne, celle que l'on ne voit pas et qui s'est peu à peu étiolée, Lucas, sa sensibilité et son humour qui m'ont touchée, et Raymonde, fantasque et bouffée d'air frais de cette histoire qui m'a mis la larme à l'oeil, sont bien sûr les atouts de ce roman et lui donnent toute sa saveur.

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l'enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface, une pépite d'un écrivain à suivre de près, qui vous fera rire et pleurer, que je vous recommande vivement !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une belle histoire pour un bon moment de lecture. J'ai adoré le personnage que Raymonde s'est forgé au fil des années et son expérience qu'elle partage avec les autres pour toujours plus de liberté. Ici, rien de rythmé, on suit l'histoire tranquillement. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai aimé les petits passages souvenirs d'enfance mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais vraiment définir.
Je me suis laissée embarquer avec légèreté, parce que le vent soufflait dans les pages, quelque chose de rafraichissant, des images nettes et précises, et des personnages qui le sont tout autant...J'ai rit et me suis attendrie : oui, je voulais en passer, du temps avec ces trois là !
L'auteur prends justement le temps nous dévoiler ses personnages, petit à petit, comme on se déshabille doucement, et le lecteur descend dans les profondeurs de la compréhension de l'âme humaine. Qui nous sommes aujourd'hui par rapport à ce que nous étions hier, Julien Rampin l'analyse finement, à la fois avec justesse et simplicité. Je ne voulais pas les quitter, ces personnages, j'étais bien avec eux !
j'ai aimé les rebondissements et la fluidité de l'intrigue qui fait qu'on a envie, encore et encore, de terminer le chapitre suivant...
J'ai refermé le livre avec une impression de soleil sur la joue, de tendresse et d'humanité...et c'est si précieux ! Merci Monsieur Rampin !
Ce fut ma lecture préférée du mois de Mars : "Grandir un peu" secoue d'émotions et de rires.
Chaque lecteur s'y retrouvera d'une manière ou d'une autre qu'importe son parcours car ce roman est profondément humain et vrai, à l'image de son auteur...
Chacun des personnages est attachant mais j'ai eu un faible pour ta "Reine du Monde" avec sa loufoquerie Arc en Ciel et ses secrets... Longue vie à ton 1er et vivement le 2ème !!!
Cela fait déjà quelque temps que ce roman me tente, bien avant que Charleston annonce son édition. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher. Mais voilà, c'est chose faite et j'ai passé un très bon moment. Très touchant.

C'est le genre de roman à mettre entre toutes les mains. Pour un premier roman, Julien Rampin met la battre haute, nous offrant ici des personnages attachants, sincères, vrais. À travers leurs yeux et leur vécu, nous découvrons une histoire qui pourrait sembler être comme les autres, mais qui diffère pourtant.

D'un côté nous avons Jeanne, une jeune femme malheureuse en ménage, parce que son mari ne fait plus attention à elle ; Raymonde, une vieille dame pleine d'humour, de dérision, qui a un vécu bien plus fort ; et pour finir Lucas, le petit fils de Raymonde, qui tente de trouver sa place dans une société qui ne veut pas forcément de lui.

Avec ce trio, l'auteur nous livre une histoire touchante, des personnages attachants, le tout accompagné d'une plume maîtrisée, douce, incisive et belle à la fois. Difficile alors de ne pas tourner les pages pour découvrir la suite de ces aventures drôles, émouvantes et douces. Mais comme le dit si bien le résumé, le temps ne s'arrête jamais vraiment et ce trio va devoir apprendre à grandir... et le lecteur aussi.

J'ai adoré le lien qui se crée très rapidement entre ces trois compères. C'est tellement naturel qu'on a l'impression qu'ils se connaissent depuis des années et non pas quelques semaines (enfin pour Jeanne, évidemment). J'avais aussi cette impression d'être dans une bulle de bonheur avec seulement Jeanne, Raymonde et Lucas. Dans leur bulle de bonheur. Et même si le roman est parsemé de moments un peu plus tristes, il n'en est pas moins qu'il fait du bien au coeur. On apprend à aimer la vie simplement en compagnie de ce trio improbable.

​En résumé, un roman touchant, poignant, avec une plume qui nous transporte dès les premières lignes. Un premier roman réussi avec brio. Des personnages attachants, sincères et surtout réalistes. Moi aussi j'aimerais découvrir cette maison aux volets bleus...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Lu en 2020. J'avais lu roman quasiment d'une seule traite, avec un intérêt et une émotion grandissants au fil de ma lecture.
Une histoire de famille et d'amitié unique, un joli récit d'apprentissage, un hommage lumineux rempli d'émotions vraies. Chacun peut se retrouver dans les sentiments vécus ou exprimés par les protagonistes... Un scénario qui peut sembler au premier abord simplement frais, tendre et léger, mais qui prend vraiment "corps" au fil des chapitres, grâce à une plume sensible et incarnée.