Critique de DIMONDO

Dans "Découverte du monde", C.F. Ramuz transcrit une courte période de sa vie, allant de l'enfance naissante aux débuts de l'âge adulte. C'est une autobiographie poignante, montrant le chemin intérieur emprunté par l'auteur pour arriver à l'écriture.
Dans un style assez poétique, le récit vient comme une brise d'air frais : tout respire dans ce texte. Que ce soit les descriptions sensibles des paysages et de la nature, ou encore son rapport au monde et à lui-même. Un tout bien ficelé, touchant aussi.
Ramuz, fort humble, ouvre une partie de son intimité au lecteur, sans jamais se donner entièrement. Il offre également ses points de vue sur le monde qui l'entoure, ses sentiments et sensations. Tout cela, plongé dans une certaine solitude latente : l'auteur est seul face au lecteur, face à la nature si belle, face à L Histoire aussi.

"Découverte du monde" est un texte qui se lit facilement, qui ne manquera pas de faire voyager le lecteur au coeur des montagnes suisses et de l'enfance...