AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883870376
187 pages
Plaisir de lire (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans "Découverte du monde", qu'il publie en 1939, Ramuz se retourne sur son passé le plus éloigné, pour y retrouver, en se fiant à sa seule mémoire, les traces de ce qu'il a été, et pour dévider, à partir de ces bribes obscures, le fil d'une vie dont il veut aussi montrer, a posteriori, la cohérence.

Loin du registre de la confidence, à mille lieues de l'indiscrétion, cette autobiographie possède un centre de gravité qui la motive et qui la porte : el... >Voir plus
Que lire après Découverte du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans "Découverte du monde", C.F. Ramuz transcrit une courte période de sa vie, allant de l'enfance naissante aux débuts de l'âge adulte. C'est une autobiographie poignante, montrant le chemin intérieur emprunté par l'auteur pour arriver à l'écriture.
Dans un style assez poétique, le récit vient comme une brise d'air frais : tout respire dans ce texte. Que ce soit les descriptions sensibles des paysages et de la nature, ou encore son rapport au monde et à lui-même. Un tout bien ficelé, touchant aussi.
Ramuz, fort humble, ouvre une partie de son intimité au lecteur, sans jamais se donner entièrement. Il offre également ses points de vue sur le monde qui l'entoure, ses sentiments et sensations. Tout cela, plongé dans une certaine solitude latente : l'auteur est seul face au lecteur, face à la nature si belle, face à L Histoire aussi.

"Découverte du monde" est un texte qui se lit facilement, qui ne manquera pas de faire voyager le lecteur au coeur des montagnes suisses et de l'enfance...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mes idées me viennent des yeux, _ si j'ai des maîtres, ce sont les peintres.
Commenter  J’apprécie          705
Nos désirs sont désormais trop vite satisfaits, alors ils se multiplient. Ils ont beau se multiplier: leur multiplication même fait que leur satisfaction compte moins. Ils n'arrivent plus à combler le vide où nous sommes, n'ayant pas été "affanés", comme nous disons. (...) On est comblé sans l'être: comblé du dehors et non au-dedans.
(p. 10 / La Guilde du Livre, 1967)
Commenter  J’apprécie          40
Les routes étaient encore blanches en ce temps-là, blanches et sensibles au moindre souffle. Dès qu'un peu de vent se levait, on les voyait de loin se mettre debout et courir le long d'elles-mêmes. (p. 11 / La Guilde du Livre, 1967)
Commenter  J’apprécie          60
Le monde des acheteurs devait continuer à entrer et sortir: je laissais le monde entrer et sortir, et le temps se faire, car les enfants sont hors du temps. Et le temps, l'autre temps, se préparer au-dessus des toits pour des averses, ou un beau soleil, qui venait tout à coup, de l'autre côté de la rue, peindre en jaune le bord des gouttières, comme si un ouvrier couvreur avait passé par là avec un pinceau et un pot de couleur.
(p. 30 / La Guilde du Livre, 1967)
Commenter  J’apprécie          20
De sorte qu'il y a un grand malentendu dans le monde, dont l'intellectuel est quand même responsable, parce que c'est lui qui devrait «comprendre», c'est-à-dire contenir en lui plus de choses et qu'il ne contient que lui-même, faute d'en être sorti.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimé Pache, peintre vaudois de Charles-Ferdinand Ramuz

Ce roman, paru en 1911 à Paris chez Fayard et à Lausanne chez Payot, est dédié à un peintre : ...

Alexandre Cingria
René Auberjonois
Cuno Amiet
Ferdinand Hodler

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Aimé Pache, peintre Vaudois de Charles Ferdinand RamuzCréer un quiz sur ce livre

{* *}