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Critique de dourvach


Dieu, quelle merveille que ce livre !!! Mon beau-frère m'a fait cadeau d'un exemplaire de la troisième édition de l'édition originale Gallimard de 1939 (trouvé chez un brocanteur de Vence, à un prix dérisoire...) : papier jauni tranché au coupe-papier... (*)
Un "essai", comme on dit...
Et bon sang, ce bouquin vit !! Ramuz nous raconte Paris, Paris des galères et des (humbles) débuts créatifs : celui de la rue Froidevaux des appartements-ateliers d'' "Aimé Pache, peintre vaudois" (1911), celui qu'on voit par une fenêtre de mansarde en s'acharnant sur les multiples versions d' "Aline" (1905), Paris des rues sombres, Paris lumineux des "Grands Monuments", Paris inlassablement arpenté pendant près de 10 ans avant le discret retour du "petit Vaudois" à Lausanne, en 1914...
Ramuz n'a rien d'un Rastignac : un homme s'adapte à simplement survivre...
On se souviendra longtemps avec lui du vent qui souffle au troisième étage de la Tour Eiffel, quand toute cette ferraille bouge sous vos pieds, et tout l'infini de la courbure terrestre qui vous assaille, de "Là-haut"...
Bon sang... où qu'il aille, ce sacré type amenait l'universel sous ses semelles...
Livre magique. Vraiment !

(*) cette édition parisienne était parue sous un seul titre raccouci "Paris" (!!!), une année après celle de son éditeur H.-L. Mermod à Lausanne (1938)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
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