Critique de gatdopelikepablo

Le livre de Rancière est ambivalent. En prenant en compte un phénomène daté, il met en place une réflexion juste et intemporel.

L'auteur décrit un phénomène qui, il est vrai, est très précis dans l'histoire de la pensée intellectuelle. Ce phénomène il me semble, de dénigrer le terme « démocratie », n'est plus à l'oeuvre. Il est alors assez difficile de se positionner dans la pensée de Rancière, qui étudie un phénomène que le lecteur peut méconnaître. le phénomène actuel serait de prendre les mots et de les vider de leur sens.

Mais comment ne pas voir à quel point son analyse plus globale de notre démocratie est juste. Il a complètement raison quand il avance à demi-mot que l'on vit dans un monde parfaitement marchand et que les rapports qu'entretiennent le corps social, sont des rapports de classe. C'est surtout dans la dernière partie que son propos se révèle absolument juste et crucial pour comprendre notre système.