Editions du square (27/02/2016)
C’est l’énergie qui fait tourner notre monde, nos sociétés. Enjeu majeur hier, aujourd’hui et demain, l’énergie est partout. Aussi il est essentiel d’en comprendre les principaux rouages. Quelle est la différence entre un réseau de transport et de distribution ? Pourquoi les activités de production et de fourniture sont-elles soumises à la concurrence ? Pourquoi le système électrique est-il contraint à un équilibre permanent ? Qu’est-ce que la cogénération ? la méth... >Voir plus
Que lire après Echecs et wattVoir plus
Ce livre pourrait être qualifié de documentaire tant il est riche d'enseignements! L'auteur fait preuve d'une grande pédagogie pour rendre accessible à tous le secteur de l'énergie. Pas à pas, et dans une suite de découvertes logique, on découvre à la fois les enjeux, les mécanismes et les acteurs du système énergétique français. Pour cela, il y a des encarts permettant de faire un zoom sur un point particulier et un glossaire à la fin.
Mais l'originalité de ce livre tient au fait que cette découverte se fait à travers une fiction. En effet, on suit l'histoire de Sandra qui travaille dans les assurances et qui a un dossier concernant l'incendie d'un poste électrique. Tout part de là.
Le fait qu'il y ait cette histoire en parallèle permet de lire ce livre comme un roman et non comme un manuel dans lequel on piocherait de temps en temps.
De plus, l'auteur a donné un côté très convivial et chaleureux à son histoire en y ajoutant des spécificités locales, en l'occurrence la Bretagne.
C'est donc un livre instructif et qui donne envie de manger des galettes bretonnes!
La présentation du livre sur Babélio m'avait intéressée et intriguée mais ce qu'il manquait c'était l'âge du public concerné, CM2 et 6éme. Donc la surprise n'a pas été à la hauteur de l'attente.
La science en fiction, c'est de la SF, mais avec les échecs en prime le programme était alléchant, Je n'ai pas compris le rôle des échecs dans cette enquête sur un cour circuit...encore moins la place de la recette du Kig Ha Farz, au même titre que les encarts scientifiques. Ceux ci d'un meilleur niveau que les dialogues et l'intrigue qui sont un peu simplistes.
Une fiction pour enquêter sur l'énergie en France, sa diversité, son utilisation, ses problèmes et les choix politiques réalisés au fil du temps.

Nous suivons une jeune femme chargée de réaliser le dossier d'assurance suite à un important incendie industriel.

Curieuse, elle interroge les différents interlocuteurs de l'énergie sur leurs spécialités respectives.

Le récit est parsemé d'encarts qui font le point sur un sujet. Quelques exemples : les réseaux en chiffre, repères historiques, black-outs et pics de consommation, énergie et stockage, la méthanisation, énergie et climat, centrales thermiques et scénarios prospectifs.

Un roman pour les jeunes qui souhaitent s'informer sur les sources d'électricité et de gaz mais aussi sur la question de leur transport ou encore de l'entretien du réseau.

Si le thème des échecs et l'héroïne elle-même sont peu développés, l'intérêt documentaire est réel.

Le livre est complété en fin d'ouvrage par la liste des encadrés thématiques mais aussi un Petit abécédaire de l'énergie et même une liste de sites internet.

Un ouvrage utile !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..