Le cercle des 17 tome 1 sur 8
Pocket (05/06/2014)
4.11/5   424 notes
Michael Vey possède des supers pouvoirs. D'un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants.

Michael se croit seul... avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi "électrique" . A peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescent... >Voir plus
Que lire après Le cercle des 17, tome 1Voir plus

La vie rêvée d'Eve

Anna Carey

3.22★ (221)

2 tomes

Time Riders, tome 1 par Scarrow

Time Riders

Alex Scarrow

4.22★ (4089)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Michael Vey est un ado qui habite avec sa mère dans l'Idaho, aux Etats-Unis. Michael peu paraître aux premiers abords un peu gauche, timide et peureux, avec ses nombreux tics issus de sa maladie de la Tourette et sa manie de se faire harceler et brutaliser par les caïdes du lycée, j'ai nommé Jack et sa bande. Mais à y regarder de plus près, Michael n'est pas si simplet que ça. En effet, Michael est capable d'envoyer des décharges électriques extrêmement puissantes et il peut mettre ses doigts dans les prises électriques sans que ça provoque autre chose qu'un léger chatouillement agréable. Michael cache son secret, jusqu'au jour où, brutalisé une fois de trop par Jack, il déclenche son pouvoir un peu malgré lui. Malheureusement, Taylor, pom-pom girl de sa classe pour qui il a le béguin, assiste à la scène. Elle lui apprendra ensuite qu'elle aussi, possède des pouvoirs semblables…

J'ai bien apprécié ce roman pour ma part. La première partie, qui sert d'introduction à l'histoire, m'a parue parfois un peu trop simple, pas très élaborée, et je me suis dit que je commençais peut être à devenir trop grande pour lire ce genre de bouquins. Seulement, une fois l'intrigue posée, impossible de reposer ce livre ! L'auteur sait maintenir le suspense et nous tient en haleine, en parsemant petit à petit quelques indices qui nous laissent entrevoir l'univers fantastique et original qu'est celui de Michael et Taylor… A suivre dans le tome 2 !
Je dois dire que, malgré le nombre de romans que j'ai déjà lu depuis lors, que celui-ci m'a particulièrement accroché. Autant dire quand à peine deux jours, j'ai réussi à le boucler.
Ici, l'on suit l'histoire de Michael, un jeune adolescent dont un secret l'empêche de vivre correctement : en effet, Michael possède, est-ce depuis sa naissance, un pouvoir qui lui permet de générer de l'électricité, et de s'en servir telle une arme comme un taser. Très vite, il découvrira qu'il n'est pas le seul, et que dans l'ombre, sans un bruit, se cache une organisation prête à tout pour l'étudier.
Je ne vais pas m'attarder sur le résumé ( celui déjà donné donne assez envie de lire l'histoire et, de même, cela serait gâcher le plaisir de le lire ! )
Sinon, ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est sa fluidité à toute épreuve, qui permet, en outre, une lecture fluide et particulièrement intéressante car rien n'est mis à l'écart. En effet, chaque description, chaque dialogue et chaque phrase en général sont parfaitement agencés dans le tout, donnant ainsi un rythme au roman. Les chapitres relativement courts, et dont la fin donne toujours envie de poursuivre la lecture, accélère encore le sentiment de rapidité, ce qui permet, comme dit, de terminer ce tome 1 très rapidement.
Encore une fois, je m'attarderais sur le personnage principal qui, a mon sens, est bien travaillé avec une certaine évolution fort appréciable. En effet, Michael apprend au fur et à mesure à utiliser ses pouvoirs, ce qui permet de voir l'étendue de ses capacités. Taylor, quant à elle, est également un personnage très important qui, comme Michael, possède des pouvoirs électriques lui permettant de modifier l'esprit des gens, dans les grandes lignes. Ce que j'ai bien aimé chez elle, c'est que l'on constate également une certaine évolution.
En ce qui concerne les méchants de l'histoire, je dois dire que je n'ai pas été d'un premier coup d'oeil très satisfait, ce qui a sans doute coûté la demi-étoile non attribuée pour la note. En effet, il faut savoir que je suis très pointilleux dans ce domaine, et que je déteste les méchants qui sont " je suis méchant donc je fais le mal à point tout court". Et ici, j'avais l'impression que, bien qu'ils aient un objectif propre, l'auteur ne les ai pas assez mis en perspective, et les a juste décris d'une manière totalement noire. Or, a mon sens, il n'existe pas de personnage tout blanc et tout noir, mais seulement des personnages gris.
Après, il faut savoir qu'il ne s'agit que d'un premier tome ce qui, en soi, ne permet pas d'établir une carte précise de toute l'histoire.
Au final, je recommande ce roman à tous ceux et celles qui veulent passer un bon moment de lecture !
Michael Vey est un adolescent un peu particulier, il est capable d'envoyer de fortes décharges électriques à ceux qu'ils touchent. Et pourtant son physique ne laisse rien présager d'un tel pouvoir, il est petit et se fait souvent harceler par les petits coqs du lycée. Surtout, il va rencontrer Taylor une fille qui lui ressemble un peu... et c'est là que les ennuis commencent.
Une bonne série pour ados, il y a de l'action très vite et on comprend vite que derrnière ces pouvoirs, il y a un passé trouble pour ces jeunes. Des amitiés commencent, des voyages, il y a pas mal d'humour aussi. On va de l'Idaho en Californie à force de débrouille. Il y a des obstacles, quelques passages un peu durs à lire avec de violence, pas facile à lire si on est trop sensible. D'autres où les explications m'ont paru trop "faciles".
Mais l'envie de poursuivre est là, pour le plaisir de connaitre un peu plus ces jeunes, de vivre de nouvelles aventures.

Voici un nouveau livre, sorti en librairie il y a environ en mois. Difficile de critiquer ce livre parce qu'on ne sait pas vraiment à quoi on à faire dans ce premier tome. C'est une entrée dans la matière. Je ne sais pas si ce début est prometteur. Je sais que j'achèterai le deuxième tome pour voir jusqu'où ça va mais ce livre n'est pas le meilleur que j'ai pu lire. Ni le mauvais, d'ailleurs. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Tout se passe trop rapidement, je trouve. Je ne dis pas que ce livre est médiocre, il est plutôt bien. Très bien même. Voilà pourquoi j'ai mit 3 étoiles. C'est vrai que je dis tout et son contraire. Parce que mon avis est partagé. Disons qu'on a hâte de voir la suite.

L'histoire tourne autour d'un adolescent, Michael, qui a toujours eu des pouvoirs et qui rencontre une fille, Taylor, qui se trouve avoir quasi les mêmes. Ils décident d'enquêter et sont rattraper par une organisation douteuse. Organisation à l'origine de leurs pouvoirs. Enfin, je n'en dis pas plus, risque de spoils.

Je le conseille quand même.
Je suis tombée complètement par hasard sur ce premier tome dans ma bouquinerie d'occasion. Je l'avais déjà repéré depuis un petit moment et elle commençait à traîner dans ma wishlist depuis longtemps. Je me suis dis que c'était l'occasion parfaite de commencer à découvrir cette saga. Un peu plus tard, j'ai d'ailleurs trouver le reste de la saga à un prix dérisoire, je me suis jetée dessus. le fait que ce soit une saga jeunesse ne me dérange absolument pas. Bien au contraire, je suis une férue des romans jeunesse, j'adore ça parce que la plupart du temps ce n'est pas prise de tête, ça se lit tout seul et on passe un sacré bon moment. Ça a été le cas avec ce premier tome. Je l'ai lu lors de mon readathon que je me suis concocté pendant un week end. Résultat : en une paire d'heure ma lecture était bouclée! Je n'ai vraiment pas vu le temps passer tellement j'étais à fond dans l'histoire.

La plume de l'auteur, je la découvre avec ce roman. Et j'ai complètement adoré! C'est super fluide et tellement addictif. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement on est pris par l'histoire. de plus, les chapitres sont très court et ça clairement merci mon dieu! J'aime tellement quand les chapitres sont courts comme ça, ça nous fait avancer encore plus vite dans la lecture! Enfin moi en tout cas c'est clairement mon cas. Je ne supporte pas les chapitres trop long, j'ai l'impression de passer un temps fou. Alors qu'ici c'est le contraire. J'ai même été surprise de voir à quel point j'avançais vite dans ma lecture! J'ai même du mal à me dire que j'ai lu plus de 400 pages, ça a défilé tellement vite que même encore maintenant je ne me rends pas compte.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Michael. Ce jeune garçon possède d'étranges super-pouvoirs. D'un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants. Michael se croit seul dans cette situation.. avant de découvrir que la ravissante Taylor, pom-pom girl, est elle aussi électrique! A peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prend en chasse…

J'ai vraiment adoré ce premier tome! Bon on sent que le public visé est un public jeune parce que c'est assez cliché et prévisible on va dire. Mais personnellement, j'ai vraiment bien aimé cette lecture. Parlons déjà de l'univers du roman. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir un groupe d'enfants doté de plus ou moins les mêmes pouvoirs, du moins quoi qu'il arrive des pouvoirs en rapport avec l'électricité. On sent bien aussi que c'est un premier tome, c'est assez introductif, il y a encore pas mal de zones floues on va dire ça comme ça. On se pose beaucoup de questions mais comme il s'agit d'une saga avec beaucoup de tome en plus, je me doute qu'il faut bien en garder pour la suite. En tout cas, je trouve l'univers hyper intéressant et surtout très mystérieux. J'ai hâte d'en apprendre encore plus par la suite.

Concernant l'intrigue, je dois bien dire qu'on ne s'ennuie pas. Même quand il ne se passe pas forcément grand chose, les chapitres sont si courts et on avance tellement vite dans l'histoire qu'au final on ne s'ennuie pas le moins du monde. On apprend à connaître les personnages mais très vite on avance dans le vif du sujet avec cette organisation plus qu'étrange. Lorsque l'on se trouve en plein coeur de l'organisation, je me suis vite rendue compte que derrière cette vie de rêve on va dire, se. cachait toute l'horreur de la chose. Il n'y a pas besoin d'être devin pour le deviner sincèrement. C'est en même temps super intéressant de découvrir comment ils fonctionnent… Mais comme je l'ai dis plus haut, comme il s'agit du premier tome et qu'en plus c'est assez introductif, on survole un peu tout ça en nous donnant assez d'informations pour comprendre ce qu'on lit quand même. Mais en tout cas, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman.

Niveau personnage, commençons par Michael. J'ai beaucoup aimé le découvrir. Il est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Chez lui ça se manifeste par quelques tics, par exemple il cligne énormément des yeux. Au lycée, il se fait harceler et ça m'a vraiment fait de la peine pour lui. Je déteste le harcèlement, bon en même temps personne n'aime ça.. Mais en plus de voir que c'est lui qui prend à chaque fois! Ah non ça je vous jure ça m'a révolté! Mais revenons à Michael, c'est vraiment un jeune garçon tout ce qui a de plus banal pour un lycéen, mise à part ses pouvoirs bien entendu. J'adore la relation qu'il a avec sa mère, ils sont vraiment hyper touchant et attachant je trouve. Michael a tout de même un sacré caractère et n'hésite pas à répliquer si il en a vraiment marre. On a aussi Ostin, son meilleur ami qui habite le même palier que lui, plutôt pratique n,'empêche, J'ai beaucoup aimé également Ostin, je le trouve hyper touchant lui aussi. Tout le monde se moque de lui également, surtout parce qu'il adore manger, donc beaucoup de personnes se moque de son poids.. L'amitié entre ces deux là est une amitié digne de ce nom. Ostin n'hésite pas à partir au bout du pays avec lui parce qu'il refuse de le laisser y aller seul. Taylor, j'ai eu un peu de mal avec elle au début. En fait j'avais surtout l'impression qu'elle cachait quelque chose ou un truc dans le genre. Sauf qu'en fait pas du tout. C'est une jeune fille pleine de vie, assez populaire au lycée mais elle n'hésite pas une seconde à trainer avec Michael, bien qu'il soit tout son contraire. Elle s'en fiche clairement des on dit. Et puis, elle est comme Michael mais ne possède pas les mêmes pouvoirs que lui. Dans ce premier tome, on découvre pas mal d'autres personnages, du moins ceux qu'ils sont comme eux, ceux qu'on appelle les Halos. J'ai adoré Zeus mais j'ai détesté les autres, en particulier Nichelle, je n'ai vraiment pas aimé du tout son personnage, elle est tellement détestable!

Ce premier tome nous donne le ton sur la saga. Il s'agit là d'un premier tome assez introductif sans pour autant qu'il ne se passe rien. Au contraire, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il reste évidemment beaucoup de zones d'ombres, beaucoup de mystères, beaucoup de questions qui reste sans réponses. Mais je ne doute pas une seconde que l'on verra tout ça par la suite, il faut bien en garder un peu sous le coude. L'univers est super intéressant, la plume de l'auteur est fluide et très addictive. Les chapitres très courts nous permettent d'avancer vraiment vite dans notre lecture. Les personnages sont intéressants et pertinents. L'intrigue est très prenante. J'ai vraiment très hâte de me plonger dans la suite de cette saga en tout cas! Je suis très curieuse de découvrir ça.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Alors que la porte de l'ascenseur se refermait sur Jack, Wade et Nichelle, j'ai vu un large sourire barrer la figure d'Ostin

- Wahou ... , a-t-il fait
- Quoi ?
- On est potes avec Jack et Wade ; on vient de libérer plein de prisonniers et ... Taylor est ta copine ... a-t-il conclu avec un coup d'œil en direction de celle-ci
Elle a sourit
- C'est clair qu'on n'est plus dans l'Idaho
- C'est clair, ai je confirmé
- Check, mec, s'est-il exclamé en tendant le poing
J'ai tendu le mien , cette fois sans la moindre hésitation.
- Check
Sans cesser de sourire Taylor a elle aussi tendu le sien
- Check
Ostin nous a regardés, Taylor et moi, puis chacun de nos nouveaux amis à tour de rôle, avant de dire, l'air béat :
- Tu sais ce qui se passe ici ?
- Non, quoi ? ai-je répondu sur un ton badin
- La vrai naissance de l'Electroclan !
- par contre, quand j'avais 4 ans, j'ai mordu le fils électrique de notre aspirateur et ça à fait un court circuit . je me rappelle juste que ça picotait un peu. après je me suis sentie hyper bien.
Une vague de colère m'a alors submergé. Un arc électrique a grésillé avec un bruit de taser. La décharge a frappé Jack et ses potes. En criant ils se sont retrouvés projetés en arrière. Ils gigotaient sur la pelouse tels des poissons hors de l'eau.
Je n'ai jamais été un grand fan des lundis. Si je pouvais, je les supprimerais du calendrier. Sauf que les mardis prendraient alors leur place, et on ne serait pas plus avancés.
Si on agit par amour, il peut arriver qu'on s'égare, mais on ne se perd jamais.