Ce livre, le premier de la série, est paru en 1930.
J'avais vu son nom dans une liste de romans jeunesse importants, et on m'a gentiment prêté un exemplaire paru en 1945.

J'avoue avoir eu un peu de mal au départ, et trouvé ça légèrement ennuyeux. Pendant un certain temps, (comme dans les Clan des sept que je viens de lire en nombre à ma petite-fille) il ne se passe pas grand chose, le temps de mettre en place scènes et personnages. Et ici en plus, toutes leurs journées et activités sont bien détaillées.
Et puis, je me suis prise au jeu, et me suis intéressée à la vie de ce groupe d'enfants, au point que je suis contente d'enchaîner immédiatement sur un autre volume,et que je regrette de ne pas avoir toute la série.

J'ai fait le parallèle avec le Clan des sept, parce que je viens d'en lire, mais cette série s'adresse aux un peu plus grands, chaque roman comptant environ 300 pages.
J'ai été fascinée par la liberté accordée à ces enfants, âgés de 12 à 7 ans, qui partent camper seuls sur une île, même si elle est proche du "continent", qui cuisiner, font du feu, réparent les vêtements et reprisent les voiles, et savent naviguer à la perfection ! Mais qui en même temps réagissent comme des enfants.
Intéressée par les personnages des adultes, dont certains entrent tout à fait dans le jeu des enfants. Car ici, nos héros se conduisent de façon raisonnable pour vivre seuls, mais jouent en permanence aux explorateurs, ou à la guerre navale, à la fois dans le langage et en "vrai".

Il y a en outre beaucoup d'humour (humour fin, pas des grosses blagues) ce qui m'a bien manqué dans Enid Blyton.
Toutes les actions de navigation sont énormément détaillées, ce qui est parfois un peu agaçant, quand comme moi, on se contente d'appeler voile tout ce qui est tissu sur le bateau, et corde tout ce que le tient ! Mais ça n'empêche pas du tout de comprendre.
Bien entendu, c'est toujours la fille qui cuisine, ne pas oublier que ça a été écrit il y a presque un siècle ; mais malgré cela, les filles ne sont jamais cantonné dans les rôles "de filles".
Miky, à presque 9 ans, est capable de partir seule en pleine nuit avec le bateau, de naviguer, se cacher etc., Suzanne, 11 ans, a la responsabilité de tout le campement et l'intendance.
Et leurs amies / ennemies, les Amazones, se débrouillent très bien entre filles.

Bref, un roman jeunesse que je mettrais volontiers entre toutes les mains, à ceci près qu'on est à présent habitués à ce que l'action démarre très vite dans les premières lignes, ce qui le fait réserver aux lecteurs aimant réellement lire.
Bien entendu, l'écriture est impeccable, ni pompeuse ni familière, agréable à lire, même en traduction.