3,6

Cela pourrait être le titre d'une chanson de la célèbre animatrice Dorothée ou de Linda de Suza pour les plus vieux lecteurs en mal de nostalgie. Qu'est ce qu'il y a donc dans la valise de cette étrange femme qui semble avoir une jeunesse éternelle ? Il faut dire que la sorcière échange ses prestations de télétransfert par des unités de temps qu'elle prend.

Le tarif pour chaque personne est de 7 ans. Cependant, il n'y a qu'un seul débiteur. Si vous êtes trois, cela fait 21 ans pris instantanément à une personne. Ainsi un bébé de 1 an se retrouve avoir subitement 22 ans. Il ne vaut mieux pas être un grand groupe car quand c'est de l'ordre de la cinquantaine d'années à récupérer, on peut très vite prendre un sacré coup de vieux.

Le cadre est celui d'une dictature au croisement entre Hitler et Mussolini mais avec une touche de bâtiments et de statues austères à la soviétique. le sujet est sérieux car il s'agit d'aider les rebelles qui luttent pour la liberté. Cela me rappelle singulièrement la saga Hunger Games où notre héroïne tire à la fin non pas contre le dictateur déchu mais contre la présidente. C'est également une réflexion sur le sens de l'histoire et la prise du pouvoir. On s'interrogera également sur la nature humaine.

J'ai beaucoup aimé le déroulé de ce récit qui réserve manifestement de bonnes surprises et des trouvailles assez astucieuses. Quant à la valise, elle est simplement magique dans la mesure où elle permet de se retrouver à un autre endroit ce qui est assez pratique quand on veut quitter une prison par exemple.

A noter également un graphisme plutôt somptueux avec des décors à faire frémir. C'est très gothique dans l'approche mais résolument moderne et authentique sur un autre plan plus philosophique ou politique. Pour une première des auteurs, je dois dire que c'est vraiment une réussite tel un pur joyau qu'il convient de ne pas cacher dans une valise diplomatique.
La valise, objet mystérieux qui attire les convoitises, ouvre sur une dimension étrange qui semble pouvoir tordre le temps et l'espace. Sa non moins mystérieuse propriétaire, que l'on dit immortelle et que souvent l'on affuble du titre de sorcière, en use pour aidé des rebelles à échapper à la dictature en place, mais le prix à payer est élevé et se compte en années de vie qui lui sont offertes en tribu.

Ce fut une bonne lecture. Pourtant cette bande-dessinée n'est pas exempte de défauts, mais au final je me rend compte que j'ai aimé malgré tout ! le plus gros reproche que je peux lui faire est sans doute de nous en donner trop peu : du début à la fin j'ai eu l'impression d'avancer dans un univers et dans une intrigue dont il me manquait des morceaux essentiels. C'est comme si l'on prenait une intrigue en cours, que l'on montrait un climax de la vie de l'immortelle et que l'on nous laissait presque aussitôt en plan. Alors oui, je suis consciente que c'est le cas de beaucoup d'histoires et qu'un auteur ne peut pas (ne doit pas?) toujours développer à outrance la diégèse de son oeuvre ou les origines de ses personnages, mais dans le cas présent j'ai été vraiment frustrée par cette absence de contexte.
Et en même temps j'ai la sensation que c'était la volonté des auteurs : nous montrer un point culminant et nous laisser le soin d'imaginer le reste… C'est sans doute pour ça que j'ai malgré tout apprécié cette lecture. Oui elle est frustrante, oui tout va un peu trop vite, mais il y a une unité narrative assez bien équilibrée.
L'autre point faible est qu'en dehors de la valise rien n'est très original : la figure de l'immortelle ou encore l'état totalitaire sont assez convenus. Mais encore une fois c'est un demi reproche car le tout fonctionne plutôt bien. L'idée de donner un rôle primordial aux couleurs qui dépasse la simple représentation et s'inscrit dans l'intrigue même est vraiment intéressante et le résultat, tantôt glaçant, tantôt flamboyant, est toujours magnifique.

Je referme donc cette bande-dessinée avec un sentiment d'incomplétude mais elle m'a fait passer un bon moment.
Une bande dessinée mêlant à la fois dystopie et sur naturel avec un style très marqué. Grâce à une valise et à ses propres pouvoirs magiques, Cléophée sert de passeur pour des individus souhaitant échapper au Dux, dictateur ressemblant beaucoup au Snow de Hunger Games.
Difficile d'entre plus dans les détails sans révéler ce qui va se passer par la suite mais autant dire que ce livre a un gros défaut : c'est un tome unique. Il y aurait eu de quoi faire deux ou trois tomes autour de cet univers particulier et ses personnages (surtout celui de Cléophée).
Les illustrations sont envoûtantes et les nuances de couleur définissent une véritable atmosphère. Une bonne surprise.
La Valise est une bande-dessinée à six mains, de Gabriel Amalric, Morgane Schmitt Giordano et Diane Ranville absolument sublime. J’ai adoré cette bande-dessinée.

La Valise est une bande-dessinée dystopique. L’histoire se passe dans une cité où le Dux fait régner la terreur et dont la Vigie chasse les traîtres, exécutés sans autre forme de procès sur la place publique pour l’exemple. La rébellion intra-muros vit dans l’ombre et ne peut compter que sur une mystérieuse passeuse nommée Cléophée pour s’enfuir hors de la Cité, par le biais d’une valise enchantée et contre sept années de vie par personne exfiltrée sur un seul et unique débiteur. Quand un jour, la rébellion extra-muros lui demande de les faire pénétrer au sein de la cité, Cléophée va devenir la cible de bien trop d’attentions et ses mystérieux pouvoirs vont attirer les convoitises.

Des tons verts, rouges et ocres prédominants viennent habiller le trait sombre qui court tout au long de l’album avec des effets de halo et de brume qui donnent une atmosphère sombre et mystérieuse. L’histoire se focalise progressivement sur la passeuse pour délaisser la Cité, ce qui est de mon point de vue un peu regrettable car on ne sait pas vraiment ce qu’il advient de cette dernière et de ses habitants. C’est un bémol qui se discute, je l’accorde, car le vrai personnage de cette histoire c’est la passeuse avec sa valise fabuleuse. La passeuse se retrouve rapidement au centre de l’intrigue, pour que le mystère finisse par n’entourer qu’elle. Tout au long de l’histoire, on se questionne sur ses intentions, est-elle bonne ou mauvaise ? Est-elle du côté de la rébellion ou du côté du Dux ? Qui trahit-elle vraiment ? Et surtout qui est-elle vraiment et d’où lui vient cette valise ensorcelée ? C’est ce que les auteurs nous amènent à découvrir et c’est époustouflant !

La Valise est un album fascinant autant par son récit que par son dessin. Je suis restée en admiration devant certaines planches tant je les trouvais fabuleuses. C’est une bande-dessinée dans un registre plutôt fantastique qui envoûte le lecteur.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Ma quête illustrée de bande dessinée s'est trop perdue dans les comics ces derniers mois. Je réintègre le monde de l'image plus classique.
L'histoire n'est pas ampoulée ou compliquée, mais c'est souvent difficile de faire simple en restant efficace.
C'est le cas ici. Un dessin travaillé, des couleurs splendides, un très joli opus que relève un conte moderne.

Comment je sais que je l'ai apprécié ?
Je me tâte à l'adapter en scénario de Jdr. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.