4,2

J'ai adoré ce roman. Facile et agréable à lire, il traite à la fois la vie de deux jeunes filles, mais surtout l'amitié qui les lie, et la force qu'elle leur procure.
Une vie douloureuse, compliquée, entre abus, violence, pauvreté et mariages forcés ces deux jeunes filles devenant jeunes femmes démontrent à quel point la force de l'amitié et de l'amour sont grandes.
La fin peut être inachevée ou trop précipitamment à mon goût, je n'en reste pas moins sur une note positive.
Un roman passionnant, sur un thème difficile qu'est la violence faite aux femmes.Effectivement, leur existence n'ayant pas de valeur, dans l'Inde, décrite dans le livre, elles sont livrées aux pires exactions, barbaries, et doivent survivent dans des conditions extrêmes.

C'est également, une ode à la fraternité de coeur, entre deux femmes, qui vont se soutenir, envers et contre tout, jusqu'à se retrouver au bout du monde, après des évênements compliqués.

C'est un récit vivant, vibrant, plein de couleurs, de saveurs, de courage et de détermination, de parcours de vie, qui en font une excellente lecture.

Un roman qui prend aux tripes, des passages parfois insoutenables à lire, une très belle histoire d'amitié féminine.
Un roman qu'il faut lire. On a tendance à oublier les atrocités que vivent certaines femmes dans d'autres pays de part les coutumes et traditions de ces pays. Ce livre est une piqûre de rappel. Un premier roman magnifique.
A découvrir....
L'histoire possède une telle intensité que j'ai eu la sensation d'avoir voyagé. Ce roman est de ceux qui remettent les idées en place, il nous fait estimer la chance que nous avons.
J'ai souvent entendu parler de l'Inde pour ses côtés négatifs, la manière dont sont traitées les femmes là-bas, le système de caste qui brise tant de vies.
Tout cela est illustré parfois avec violence, certaines scènes sont d'une cruauté difficile à accepter, mais elles représentent bel et bien la réalité.
Néanmoins au travers de l'horreur, il y a aussi l'espoir, l'amour qui contre toutes épreuves, parvient à sauver.
J'ai autant apprécié la plume de l'auteure que la chute de l'histoire, j'ai aimé ce qu'elle m'a procuré : l'idée que peut importe à quel point les choses s'enveniment, nous n'avons besoin parfois que d'une seule personne, qui saura faire brûler notre flamme pour toujours.
Poignant! j'ai été absorbé par l'histoire de ces deux jeunes femmes. L'auteur m'a tenu en haleine et bien que l'histoire soit triste, il y a toujours un soupçon d'espoir. Admirative de leur courage et leur persévérance. Se lit très bien. Bref un livre qui m'a marqué!
Poornima a tout juste seize ans. Après la mort de sa mère, comme toutes les Indiennes de son âge, elle attend que son père lui choisisse un mari. Mais lorsqu'elle rencontre Savitha, jeune femme indépendante et débordante de joie, son horizon s'ouvre enfin. le village ne lui paraît plus aussi étouffant. Peut-être même, se dit-elle, qu'une autre vie existe, au-delà d'un mariage arrangé…
Une vie, pas un enfer. car Savitha, victime d'un acte d'une cruauté extrême, doit prendre la fuite.
Bouleversée, Poornima laisse tout derrière elle pour partir à la recherche de son amie. Son périple l'amènera aux États-Unis, dans l'univers abject de la pègre indienne de Seattle. C'est là qu'elles se retrouveront et affronteront l'esclavage sexuel, les mutilations, la captivité.
Courageuses, déterminées, elles n'oublieront jamais l'espoir qui les anime. et finiront par vaincre le pire de la société des hommes.

Un hymne éblouissant à l'amitié féminine

J'ai bien aimé l'histoire de ces 2 amies malheureusement séparées. On se rend bien compte des conditions de vie des femmes en Inde , mariage forcé , faim, mutilation .... Et puis ce voyage vers les états Unis ...
La fin est pour moi un peu alambiquée mais c'est toutefois un beau livre.
Voici un roman que j'ai beaucoup apprécié.

On suit ici deux femmes, deux Indiennes, Poormina et Savitha, dans un periple qui va leur faire traverser l'enfer. Elles se lient d'amitié dans leur adolescence, une amitié réelle, forte . Elles ont les mêmes ambitions , et surtout , elles veulent être libre . Mais en Inde, cela ne se passe pas comme cela . Les femmes ne sont pas considéré comme tel..Un élément declencheur va tout faire basculer et Savitha s'enfuit.
Poornima, ellee st dévaster mais doit accomplir son devoir. Elle senferme sur elle même et se marie . Mais un jour, tout bascule et elle s'enfuit pour retrouver Savitha.

Une histoire d'amitié, de tolérance, de violence, de respect et de condition de la femme des plus déplorable.

Ce roman m'a profondément choqué et bouleversé . C'est terrible de lire la cruauté, la malveillance des hommes principalement ( mais pas que....) envers toutes ces jeunes femmes. On y découvre aussi les réseaux d'esclavage sexuel, on y voir ce qu'elles y subissent.

Très bon roman coup de 👊 , que je conseille fortement.