AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 68 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très beau roman dans lequel nous suivons deux femmes fortes aux prises avec des horreurs inimaginables. Elles vont se battre et garder leurs objectifs en tête, peu importe les aléas du destin. J'ai été très touchée par leur amitié, par leur altruisme et par leur courage. C'est un roman que je conseille et qui nous emmène pendant une grande partie de l'histoire en Inde, un pays plein de saveurs et d'odeurs. Un pays avec une culture riche, mais où il se passe des choses terribles pour les femmes : pauvreté, difficultés pour se marier notamment à cause de la dot, les horreurs de l'acide, la répudiation, la prostitution etc.
J'ai suivi avec beaucoup d'émotions le parcours de ces deux jeunes femmes, elles m'ont vraiment bouleversées et je pense que même le livre fermé, je vais avoir des difficultés à me séparer d'elles.
Commenter  J’apprécie          60
J'irai te chercher jusqu'au bout du monde de Shobha Rao XO Éditions

Mon avis:
Je referme à l'instant ce livre absolument passionnant. Je suis passée par tellement d'émotions, de sentiments... de l'amour, de l'amusement face à cette amitié si complice puis de la compassion, de l'empathie, de la haine, de la colère pour toutes les épreuves que ces jeunes filles vont vivre.
Un périple absolument incroyable et bouleversant. Une ode magnifique à l'amitié. Indétronable. Puissante. Celle de deux femmes Poormina et Savitha.
Leurs parcours, leurs épreuves m'ont profondément bouleversée... surtout que l'on imagine aisément qu'il y a une grande part de vérité dans cette histoire. J'ai voyagé avec ces deux femmes, j'ai tellement souffert pour elles, vraiment, c'est un sentiment indescriptible. La condition de vie des femmes en Inde, n'est plus un secret. Elles vivent un enfer. Mais ce livre ne donne aucun détail sordide. Il partage, dénonce, des destins de vies bouleversants.
J'ai frôlé le coup de coeur car il y avait parfois, à mon goût, trop de détails ( mais vous savez que je suis pénible avec ça 😁).
Je vous le recommande très sincèrement. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page... Poormina et Savitha vont-elles se retrouver??
Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

Résumé :

Un roman bouleversant sur les violences faites aux femmes

Poornima a tout juste seize ans. Après la mort de sa mère, comme toutes les Indiennes de son âge, elle attend que son père lui choisisse un mari. Mais lorsqu'elle rencontre Savitha, jeune femme indépendante et débordante de joie, son horizon s'ouvre enfin. le village ne lui paraît
plus aussi étouffant. Peut-être même, se dit-elle, qu'une autre vie existe, au-delà d'un mariage arrangé...

Une vie, pas un enfer. Car Savitha, victime d'un acte d'une cruauté extrême, doit prendre la fuite. Bouleversée, Poornima laisse tout derrière elle pour partir à la recherche de son amie. Son périple l'amènera aux États-Unis, dans l'univers abject de la pègre indienne de Seattle. C'est là qu'elles se retrouveront et affronteront l'esclavage sexuel, les mutilations, la captivité.
Courageuses, déterminées, elles n'oublieront jamais l'espoir qui les anime. Et finiront par vaincre le pire de la société des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Shobha Rao signe ici un premier roman puissant, une ode à l'amitié. Jusqu'où peut-on aller par amitié ?

Poornima et Savitha se lient d'amitié lors de leur adolescence, c'est une évidence entre elles, un regard, une parole suffisent pour qu'elles se comprennent instantanément. Elles ont des rêves et des espoirs en commun, et une envie de lutter contre cette société qui les enferme dans des cases : "pauvres" "femmes" "poids". Elles vivent avec cette envie tenace de rester coûte que coûte ensemble. Mais un jour, Savitha est victime d'un acte ignoble qui ne lui laisse d'autre choix que de tout quitter. Poornima s'enferme dans une bulle coupée du temps, elle fait ce qu'on attend d'elle : se marier. Ce mariage la marque à jamais. Elle s'enfuit avec un seul but en tête : retrouver Savitha.

Dès les premiers chapitres du roman, on sait que nos deux héroïnes n'en sortiront pas indemnes. Il suffit de lire une déclaration du père de Poornima pour comprendre dans quel monde nous basculons, et quels défis et horreurs les attendent juste à cause de leur condition de femme. "C'est comme ça avec les filles, pas vrai ? Quand on frôle la catastrophe, c'est plus fort que soi, c'est plus fort que soi. On se dit :"Pousse." Il n'en faudrait pas plus. Juste une petite poussée de main".

Ce qui est terrible dans ce roman c'est la froideur et le calcul avec lesquelles agissent les personnes qui les entourent. On leur inflige les pires souffrances dans un calme glaçant. Dans sa quête, Poornima nous fait découvrir les arcanes des réseaux d'esclavage sexuel. Ces filles sont dépossédées de leur corps, elles ne s'appartiennent plus. Tout ce qui compte c'est l'argent qu'elles peuvent rapporter. Ces deux jeunes filles ne sont pas épargnées, mais elles survivent, elles se battent jour après jour en gardant la tête haute, en pensant à leur rêve commun, à leur désir de liberté et aux souvenirs chaleureux qui leur appartiennent.

C'est un roman magnifique, Poornima et Savitha sont de vraies âmes soeurs, des femmes qui nous offrent une très belle leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          40
A travers ce livre on remarque la force et le courage des personnages principaux Poorima et Savitha, face à la violence des hommes envers les femmes en Inde.
On ne peut certainement pas parler d''égalités devant les atrocités infligés aux femmes, mariages forcés et arrangés, mutilations, violences sexuelles.
A travers les pages on découvre la puissance de l'amitié face à cet enfer.
En deux mots bouleversant et fabuleux.
Commenter  J’apprécie          30
Oh là là ce livre. Ames sensibles, s'abstenir ! Les récits qui évoquent la situation des femmes en Inde sont souvent poignants, j'en avais déjà lus et pourtant celui-ci a réussi à me retourner le coeur.

Vous n'oublierez sans doute pas de sitôt la triste destinée de Poornima et Savitha. Issues l'une comme l'autre de familles très pauvres, nous découvrons très vite la difficulté pour chaque famille de parvenir à se nourrir au quotidien mais aussi la terrible difficulté du sort des filles qui sont amenées à se marier et auxquelles la famille doit fournir une dot. C'est un marchandage commercial qui est franchement à vomir, ces pourparlers entre les familles et le côté du futur époux qui ajoute encore et encore des exigences pour conclure le mariage. Non seulement c'est triste de lire comment une famille va devoir se saigner pour marier sa fille mais en plus, ce mariage n'est absolument pas attendu et espéré par la future épouse qui n'a pas eu son mot à dire !

Les traditions indiennes sont très dures de notre point de vue européen mais croyez-moi, ce livre ne s'arrête pas à cela. Ici, la destinée des deux jeunes femmes est absolument dramatique. Comment est-il possible de se relever d'un tel enchaînement de drames ? Ici, la seule chose qui sauve nos 2 héroïnes c'est leur lien, leur amitié, la certitude qu'elles finiront par se retrouver, à l'autre bout du monde comme le titre l'indique. Et quel périple pour en arriver là, quelle détermination et quelles ressources il a fallu mettre en oeuvre ! Une lecture oh combien poignante.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
J'irai te chercher jusqu'au bout du monde de Shobha Rao est un roman bouleversant sur la condition féminine en Inde.
C'est une très belle rencontre entre deux adolescentes, Poornima et Savitha, et une très belle amitié va bouleverser leurs vies.
Elles vont tout faire pour se retrouver malgré des épreuves horribles qui les attendent. Entre un mariage arrangé, un viol, la prostitution, les mutilations, l'esclavage, elles vont tout supportés dans l'espoir de retrouver l'autre.
C'est un livre très bien écrit, agréable à lire, les choses sont dites sans détour, certains passages sont très durs mais tellement réalistes.
Difficile de poser ce roman une fois commencé, le destin de ces deux jeunes femmes est fabuleux et atroce à la fois, et leur courage malgré toutes les adversités qu'elles rencontrent est incroyable !
Bravo à l'auteure car pour un premier roman, il est fabuleux !
Merci à XO pour leur confiance.


Commenter  J’apprécie          20
J'irai te chercher jusqu'au bout du monde 🌍
.
Tous les mois, Poornima monte au temple pour prier sa maman montée au ciel. Étant l'ainée de la famille, elle sait que son destin est déjà écrit : elle devra épouser l'homme que choisira son père. 💍
.
Un jour, elle rencontre Savitha, une jeune femme qui semble encore plus pauvre qu'elle, mais qui déborde d'une belle énergie. Les deux femmes vont alors se lier d'une forte amitié, jusqu'à ce qu'elles soient séparées. 💔
.
Savitha et Poornima vont vivre des choses atroces commises par les hommes, qui détiennent une certaine force de pouvoir sur elles. Elles n'ont pas leur mot à dire. C'est absolument terrible de lire cela en 2024 🥹
.
Savitha va devoir prendre la fuite, laissant son amie seule, elle va alors partir à sa recherche pendant tout le roman, car leur amitié est plus forte que tout 😍❤️‍🔥
.
Ce premier roman est d'une puissance extrême : féminisme, sororité, place de la femme en Inde & aux États Unis, force de caractère. J'ai adoré ce roman choc et bouleversant : attention certaines scènes sont très dures à lire 📖
.
Deux femmes qui font preuve d'une force extrême, face aux hommes, qui sont tous aussi terribles les uns que les autres dans le roman 😭
.
Un voyage humain et puissant à découvrir de toute urgence ✨🌈
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle douloureuse lecture. Il m'a fallu un temps avant de mettre par écrit mes mots sur ce livre qui m'a chamboulée et par l'histoire de vie de ces deux personnages qui ont dû faire face aux pires atrocités commises par l'homme, les mots me manquent et pourtant il y a tant à dire.

Poorima a 16 ans quand sa mère meurt. C'est l'âge pour elle de se marier et son père va chercher le parti qui l'acceptera. Savitha a le même âge. Indépendantes et intrépides, les deux filles vont vite lier une amitié forte. Chacune en présence de l'autre souffle un peu jusqu'au jour où Savitha est victime d'un acte d'une cruauté extrême et prend la fuite. Elle part à sa recherche quittant son village natal pour aller jusqu'aux Etats Unis.

L'autrice ne laisse aucun répit aux personnages. Tout le long, je me suis demandée quand est-ce qu'elles allaient enfin pouvoir respirer, pouvoir enfin souffler et cesser d'être constamment sur leurs gardes.
Ce livre parle des violences faites aux femmes et il faut être accrocher. C'est brut, c'est dur par moment détaché. La plume lacérante de l'autrice y est pour beaucoup même si j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec cette dernière. Mais quelle histoire de dingue.

Un sentiment de révolte s'est insinué en moi tout le long et ne m'a pas quitté même après avoir refermé ce livre. Un tourbillon d'émotions s'est emparé de moi et m'a touché si fort.
Terrible c'est le mot mais nécessaire pour prendre conscience et ouvrir les yeux sur la réalité des autres pays, sur les conditions de vie des femmes dans le monde. Certaines femmes sont prêtes à tout pour se sortir de cette misère, se battent pour faire valoir leur droit fondamental qu'est la liberté à leurs risques et périls.

Ce roman est une ode à l'amitié, au courage des femmes, à l'entraide. L'histoire début dans un petit village d'Inde où les femmes n'ont d'autres choix que de se marier contre leur désir pour répondre aux “codes” de la société faisant face aux horreurs.

Ici les deux personnages vont vivre un enfer et ce qui m'a le plus choqué c'est de voir les hommes agir ainsi en toute impunité, de façon si détachée, si froide comme si c'était normal de faire ça. Les femmes ne sont vues que comme de vulgaires objets bons à ne ramener que de l'argent et ça c'est révoltant. Les deux personnages ont l'espoir de se revoir l'une et l'autre et elles vivent pour cela. C'est ce qui le retient à la vie et qui les fait aller de l'avant.

La puissance de cette amitié qui les lie m'a vraiment bouleversé et je n'avais qu'une envie : qu'elles se retrouvent pour de bon et se sortent de cet enfer. Ce livre traite de sororité, d'entraide entre femme et de leur courage.
Un puissant roman sur la sororité et l'entraide entre femmes, sur des femmes fortes et combatives prêtes à tout pour se retrouver et se sortir de cette vie sans saveur. Une lecture prenante, vibrante, qui fait froid dans le dos mais importante, alors je ne peux que te le recommander. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle claque ce roman ! On y découvre les difficultés endurées par certaines femmes à travers le monde et je dois dire que c'est vraiment révoltant. Même si j'en avais déja conscience, ici l'autrice décrit les faits sans faux semblant et des fois de manière un peu percutante mais elle ne fait que relater des faits qui malheureusement existent bel et bien. Au delà de toute cette cruauté, l'autrice ajoutera une touche de lumière à son récit avec cette amitié entre Poormina et Savitha qui est d'une beauté, une amitié comme on en fait peu, qui leur ferait gravir des montagnes et traverser des océans.
Je ne suis pas prête d'oublier ces deux héroïnes !
Commenter  J’apprécie          10
J'irai te chercher jusqu'au bout du monde est un roman poignant et bouleversant retraçant la destinée de Poornima et Savitha, deux jeunes femmes nées en Inde, qui tentent de survivre dans un monde où les femmes sont inférieures aux hommes et où elles font face aux pires atrocités. C'est un roman qui bouscule, qui remue, et qu'on n'est pas près d'oublier. L'histoire est déchirante, percutante et éprouvante. le sort réservé aux deux jeunes femmes est atroce et révoltant. Malgré tout ce qu'elles traversent, nos deux héroïnes s'accrochent, se battent et font preuve d'une force, d'un courage et d'une volonté incroyables. J'ai aimé découvrir leur histoire, leur parcours et leur amitié qui se révèle plus forte que tout. J'irai te chercher jusqu'au bout du monde est un excellent roman que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}