Citations sur Arrêtons d'avoir peur ! (16)

Les migrants d'aujourd'hui prennent les routes que les Européens ont ouvertes à l'époque de la colonisation. C'est un phénomène d'écosystème tout à fait naturel : une fois qu'une voie est tracée, elle est forcément à double sens. Les Français ont colonisé il y a cent ans des pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Afrique subsaharienne, il est donc naturel que les habitants des anciens pays francophones viennent chez nous aujourd'hui !
Tous les habitants des grandes villes doivent être spécialisés pour bien vivre, mais si notre civilisation disparaissait pour une raison ou une autre, ce seraient les hommes polyvalents et bricoleurs qui survivraient et non pas les énarques parisiens.
Accepter le changement

Quand à la sélection des meilleurs, c'est un leurre dangereux qui a conduit aux thèses racistes et esclavagistes en Europe au XIXème siècle. Les plus forts d'un moment ne peuvent pas s'empêcher d'user de leur force, ils n'en ont jamais assez, un jour ils vont trop loin et s'écroulent (Empire romain, Napoléon, Hitler).
Il n'y a pas de Français de souche parce que les sources de ce que nous sommes sont incroyablement complexes. Tous les Français sont des descendants d'immigrés puisque notre pays a toujours été une terre de passage. En outre les frontières de la France n'ont cessé d'évoluer avec le temps. La « France éternelle » est un fantasme nostalgique d'intellectuels réactionnaires !
Pour ceux que l'arrivée de migrants en Europe inquiète aujourd'hui, qu'ils n'oublient pas que tous les écosystèmes sont instables et qu'ils ne vivent que de courtes périodes de relative stabilité. Les mouvements de populations ont toujours existé, souvent liés à des poussées démographiques. Et tout comme le prévoit la mécanique des fluides, les habitants d'une région jeune et très densément peuplée se déplacent vers des pays moins peuplés et vieillissants. Le dynamisme va toujours du côté de la jeunesse et ce phénomène est inarrêtable
Le métissage est une source de créativité car il accroît la capacité d'évolution en recombinant des caractères très distincts.
Aujourd'hui n'ayez plus peur du métissage! Celui-ci est si ancien ! La science et la génétique révèlent que c'est la nature même des hommes et des écosystèmes d'être en transformation permanente et de se mélanger, tout simplement pour survivre. Le métissage, même s'il va s'accentuer avec la mondialisation, n'est vraiment pas un phénomène nouveau.
Accepter le changement

Bien sûr, "ce n'est plus comme avant". Mais si un tel regret avait été le moteur de l'humanité, on en serait encore au temps des cavernes.
Le doute est pourtant la base de la science. Méfions-nous de toute forme de pensée unique car c'est cela qui conduit au totalitarisme.
Malheureusement, les humains sont plus réceptifs aux mauvaises nouvelles qu'aux bonnes.