Michel Lafon (30/04/2015)
3.04/5   12 notes
Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n’évite pas l’ostéoporose ! En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations. On nous annonce des épidémies qui n’ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle. On nous met en garde contre la cigarette électronique qui ne sera jamais aussi nocive que le tabac, contre des vaccins salvateurs qu’on accuse à tort de mille maux, contre les antibiotiques dont il ... >Voir plus
Que lire après Votre santéVoir plus
Qu'on soit pro ou anti-Raoult on ne peut lui enlever une qualité (si c'en est une) c'est sa constance.Tout ce qu'il dit dans cet essai de 2015, il le dit encore dans cet période de coronavirus (ou si vous préférez covid19 ou bien SARS-cov-2 ou encore nouveau coronavirus, quoi que virus Chinois sonne bien aussi !) notamment sur la question des nouveaux médicaments chères qu'il juge inutile lorsque d'autres molécules anciennes tombées dans le domaine publique font l'affaire. Il fustigeait déjà le catastrophisme et rappelle que la grippe aviaire aurait du faire 500 000 morts selon les modélisations. Il rappelle aussi l'épisode de la vache folle perçu comme le problème de santé numéro un à l'époque et qui fit 27 cas en France. Surtout il voue aux gémonies le principe de précaution. Amis buveurs réjouissez vous ! Un petit verre de vin est bon pour la santé disait déjà Pasteur. Didier Raoult vas même jusqu'à quatre.

Côté style, la star mondial expose ses idées clairement et de manière globalement compréhensible par tous, même un journaliste. Il y a beaucoup de répétitions certainement le côté professeur de l'auteur, la pédagogie étant "l'art de la répétition". L'ensemble est finalement assez modéré sur la multitude de sujets abordés.
Le consensus scientifique n'existant pas, de l'avis même de Raoult, difficile de se faire une opinion tranchée. Car au final on trouvera toujours un spécialiste ou un "toutologue" pour allé dans l'autre sens.
Chercheur en microbiologie et spécialiste des maladies tropicales émergentes à la faculté de Marseille, Didier Raoult cherche à bousculer certaines théories pourtant bien implantées. Francetv info vous livre quelques-uns de ses arguments.
« C'est un livre qui commence à faire parler de lui. Dans Votre Santé, tous les mensonges qu'on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair (Michel Lafon), le professeur Didier Raoult cherche à démonter quelques mythes médicaux. Selon lui, ces idées seraient entretenues par les médias, notamment dans le cas de la grippe aviaire H1N1 de 2009, ou bien par le corps médical lui-même, qui n'aurait pas suffisamment évolué au fur et à mesure des découvertes. »
Extrait de : Alcool, soleil, antibiotiques... Un médecin met les pieds dans le plat.

Interview de l'auteur paru sur:
voir aussi

De nombreuses réflexions intéressantes, le professeur Raoult prend position dans de nombreux (peut-être trop nombreux ?) domaines de la santé. Ce spécialiste en microbiologie est un bon pédagogue et apporte des informations nouvelles en particulier dans le domaine des antibiotiques et des maladies nosocomiales. Cependant certaines de ses prises de positions me laissent perplexes, en particulier les causes de l'obésité, de l'asthme et des allergies, et surtout sur les pesticides et les aliments bio.
Une foule de petits textes sur un peu tout : sur le sucre, les vaccins, les probiotiques, etc. C'est plein de bon sens mais parfois on en attend un peu plus. le lecteur saura relativiser de nombreuses informations journalistiques ou scientifiques après sa lecture ! Certains sujet de ce livre ont été repris dans le plus récent "Epidémies".

L'obésité, une maladie contagieuse ?
[...] Certains évoquent le modèle d'imitation, d'autres pointent le rôle de l'alimentation ou encore la tolérance sociale à l'obésité... Toutes ces explications comportementales et environnementales sont intéressantes.
Une autre hypothèse propose l'existence d'un virus. Des chercheurs ont en effet mis en évidence le rôle d'un adénovirus dans l'obésité. Ils ont pu prouver que ce virus se fixait dans l'hypothalamus, la région du cerveau qui contrôle la perception de la faim. Ensuite, à l'aide d'un très beau modèle, ils sont parvenus à rendre des souris obèses par l'injection de ce virus. Chez l'Homme, ils ont également trouvé un lien statistique entre la présence de ce virus dans l'intestin et l'obésité. Ce résultat n'a pas encore été confirmé. Rappelons qu'avant de recevoir son prix Nobel, Harald zur Hausen a travaillé de façon isolée pendant trente ans sur le rôle du papillomavirus dans le col de l'utérus, alors que personne n'y croyait. Dans tous les cas, cet adénovirus est un candidat sérieux pour expliquer certaines obésités.
P228
Poux : pourquoi un remède efficace n'est pas commercialisé

[...] Or il existe un traitement très efficace et facile à mettre en œuvre, consistant en la prise d'un unique comprimé d'un médicament antiparisitaire connu, l'ivermectine. (Merck).