Editions de la Martinière (02/02/1999)
3.5/5   3 notes
Visionnaire, Goya témoigne de façon emblématique du déclin de l'Espagne en cette fin de XVIIIe siècle, et de l'avènement des temps nouveaux. Son long parcours artistique s'étend des galanteries du rococo au tragique macabre des "peintures noires", des portraits lumineux de femmes et d'enfants aux gravures fantastiques de monstres obsédants. L'art de Goya réunit séduction, angoisse, émotion et tragédie, dans une matière picturale unique et fascinante, à l'origine de ... >Voir plus
Que lire après GoyaVoir plus
Très bon livre pour faire le lien à la fois entre les oeuvres de l'artiste et sa vie mais aussi entre les oeuvres et le contexte historique sans être bombardé de trop d'informations d'un coup.
J'ai vraiment apprécié la mise en page de cet ouvrage. Les chapitres sont très courts mais riches en informations. L'alternance entre biographie, évolution de son travail, étude express d'une oeuvre et un contexte historique allège vraiment le propos, évitant très bien le côté lourd qu'il peut y avoir dans certains livres (surtout pour les gens qui commence l'Histoire de l'Art ou qui n'en sont pas friand).
Les textes sont parfois assez complexes même si on sent une véritable volonté de vulgarisation de l'ensemble pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il n'empêche que certains termes risque de poser quelques soucis à certains mais une recherche dans le dico ou sur internet palliera très vite à ce soucis. Les phrases sont vraiment construites au plus simple et ne laissent aucun doute sur le propos.
Niveau image, la qualité reste très correcte (on est tout de même sur un livre qui date un peu) mais à mon grand désespoir pas mal de reproductions étaient très, très petites donc ne permettent donc pas de vraiment profiter visuellement de sa qualité.
Je ne pense pas garder ce tome là pour ma part, n'ayant pas une grande passion pour ce peintre mais je vais très certainement chercher ceux qui abordent des artistes plus chers à mon coeur.

Un artiste peut-il avoir deux âmes et deux styles ? La réponse ne fait aucun doute pour Goya. D'un côté, "sa" peinture - celle qu'il réalise pour lui-même - est une peinture dérangeante; de l'autre, l'art officiel, rempli de pompe courtisane. On perçoit toutefois, même dans cette dernière, une veine d'ironie légère, élégamment mêlée au coloris et à l'éclairage, mais qui se révèle à qui veut bien la voir. De quelque façon que l'on veuille les considérer, les deux peintures sont témoignages d'histoires et de l'Histoire. (partie intitulée : Goya, peintre aux deux visages, page 62)