AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Célestine a vécu trois vies.


La première, avec Jean, qu'elle rencontre alors qu'elle a seize ans. Apprentie couturière, elle est très créative et heureuse. Or, son amoureux montre son vrai visage, le soir des noces. C'est une vie de femme battue et enfermée qui commence. Or, en 1887, elle ne peut pas divorcer sans prouver la tyrannie de son mari. Ce dernier, pâtissier, ne veut pas perdre la main-d'oeuvre gratuite que représente son épouse et sait sauver les apparences.


Célestine fait la connaissance de Ferdinand, un représentant de commerce, avec qui elle entame une relation secrète. Son amant veut la sauver des griffes de Jean. Il lui propose de commencer une nouvelle vie, en Amérique. Auprès de cet homme bon, elle peut enfin mettre en valeur son talent de créatrice et de couturière. Elle est enfin libre. Elle vit en concubinage avec son nouvel amour : dans ce nouveau pays, ils passent pour un couple marié. Cette union est basée sur le respect.


Dans sa troisième vie, Célestine revient dans sa Charente natale. Elle est la femme qui a quitté son époux pour fuir avec un autre et elle doit faire face aux commérages.


Dans Les Trois Vies de Miss Belly, Judith Rapet rend hommage à sa grand-tante, une femme valeureuse et avant-gardiste, qui a pris son existence en main, à une époque pendant laquelle les hommes régnaient sur les femmes. Elle a eu le courage de se défaire du carcan d'un homme violent et de recommencer, plusieurs fois, sa vie. Elle possédait, également, de grandes qualités de coeur et elle a fait preuve de générosité pour combler les manquements de personnes malhonnêtes. Elle était intelligente et elle analysait très vite les situations, même lorsqu'elle les subissait. J'ai été passionnée par son destin et par sa personnalité. C'est une femme très attachante.


A travers son héroïne, l'auteure décrit un monde en pleine mutation. Célestine a développé une ligne de vêtements. L'évolution de la mode est calquée sur celle des moeurs. Plus les femmes se sont libérées, moins les vêtements les ont enfermées. Judith Rapet raconte l'historique de l'apparition de l'automobile et ses conséquences sur certains métiers de l'artisanat et sur l'urbanisme. Célestine les a perçues avant sa famille demeurée en France […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}