Editions De Borée (16/04/2020)
4.24/5   19 notes
Célestine, 16 ans, est une jeune fille heureuse : apprentie couturière, elle est particulièrement douée pour inventer de nouveaux modèles. Mais son mariage avec le pâtissier du village est un enfer. Jeune épouse battue et exploitée, elle quitte son mari pour suivre Ferdinand, son nouvel amour, aux États-Unis. S'ouvre alors à eux une vie moderne, dans un pays en plein développement. Célestine développe sa ligne de vêtements, tandis que Ferdinand dirige la succursale ... >Voir plus
Que lire après Les trois vies de Miss BellyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Célestine a vécu trois vies.

La première, avec Jean, qu'elle rencontre alors qu'elle a seize ans. Apprentie couturière, elle est très créative et heureuse. Or, son amoureux montre son vrai visage, le soir des noces. C'est une vie de femme battue et enfermée qui commence. Or, en 1887, elle ne peut pas divorcer sans prouver la tyrannie de son mari. Ce dernier, pâtissier, ne veut pas perdre la main-d'oeuvre gratuite que représente son épouse et sait sauver les apparences.

Célestine fait la connaissance de Ferdinand, un représentant de commerce, avec qui elle entame une relation secrète. Son amant veut la sauver des griffes de Jean. Il lui propose de commencer une nouvelle vie, en Amérique. Auprès de cet homme bon, elle peut enfin mettre en valeur son talent de créatrice et de couturière. Elle est enfin libre. Elle vit en concubinage avec son nouvel amour : dans ce nouveau pays, ils passent pour un couple marié. Cette union est basée sur le respect.

Dans sa troisième vie, Célestine revient dans sa Charente natale. Elle est la femme qui a quitté son époux pour fuir avec un autre et elle doit faire face aux commérages.

Dans Les Trois Vies de Miss Belly, Judith Rapet rend hommage à sa grand-tante, une femme valeureuse et avant-gardiste, qui a pris son existence en main, à une époque pendant laquelle les hommes régnaient sur les femmes. Elle a eu le courage de se défaire du carcan d'un homme violent et de recommencer, plusieurs fois, sa vie. Elle possédait, également, de grandes qualités de coeur et elle a fait preuve de générosité pour combler les manquements de personnes malhonnêtes. Elle était intelligente et elle analysait très vite les situations, même lorsqu'elle les subissait. J'ai été passionnée par son destin et par sa personnalité. C'est une femme très attachante.

A travers son héroïne, l'auteure décrit un monde en pleine mutation. Célestine a développé une ligne de vêtements. L'évolution de la mode est calquée sur celle des moeurs. Plus les femmes se sont libérées, moins les vêtements les ont enfermées. Judith Rapet raconte l'historique de l'apparition de l'automobile et ses conséquences sur certains métiers de l'artisanat et sur l'urbanisme. Célestine les a perçues avant sa famille demeurée en France […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les trois vies de miss Belly de Judith Rapet, édition de Borée.
« Dans un tiroir, quelques vieux papiers avaient attiré mon attention : des lettres d'un autre temps, quelques photos de cette Belle époque qui me fait tant rêver et une coupure de presse au papier jauni… »
Judith Rapet s'est penchée sur le destin incroyable de son aïeule Célestine Belly ( 1870-1957 ) avec brio. Une nouvelle fois, l'écriture fine et maitrisée de la romancière nous emporte au coeur de l'histoire ! La France rurale à la fin du 19e siècle et le monde paysans, les petits métiers bientôt dépassés par l'avancée des techniques, l'évolution des transports en commun permettant de modifier profondément nos habitudes ancestrales, la vie quotidienne aux Etats Unis, nouvel eldorado pour les immigrés où la liberté, si bien représentée par une femme éclairant le monde, ouvre des perspectives insondables, la mode féminine qui s'affranchie progressivement des dictats du patriarcat… C'est une période en pleine mutation, absolument passionnante !
Célestine est une jeune fille enjouée. Elle saisit à bras le corps toutes les opportunités qui s'offrent à elle pour aller de l'avant. Sa quête du bonheur est semée d'embûches mais elle ne lâche rien. Au contraire, ses déboires renforcent sa détermination à garder sa liberté d'action. Après avoir subi la violence conjugale, elle défie la morale de l'époque en s'enfuyant avec un autre homme. Elle demande le divorce et s'installe aux Etats Unis avec son nouveau compagnon, un certain Ferdinand Réchignac. Sa formation de couturière d'excellence lui procure la satisfaction d'exercer un métier qu'elle aime, et l'aisance. Son concubin n'est pas en reste car là-bas tous les rêves sont permis, pour peu qu'on soit courageux. Nous suivons avec délice les aventures du jeune couple et rencontrons des personnages hors du commun : artistes lyriques, politiciens, industriels… au coeur d'un pays en plein essor. Les évènements se succèdent et tout bascule à nouveau pour Célestine. Une troisième vie l'attend, ailleurs…
La violence faite aux femmes est décrite avec justesse et reflète parfaitement le terrible dilemme qui affecte les victimes. Oser parler, voire demander le divorce, était considéré comme inconcevable par la société de l'époque. Aujourd'hui encore, le sujet fait débat. Célestine avait assurément du tempérament pour braver les codes dits de bonne conduite et une bonne dose de courage, ou de rage, pour quitter sa Charente natale et partir à l'aventure. Judith Rapet rend un bel hommage à Célestine Belly qui, de là-haut, doit être fière de sa descendante !
Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : " Les trois vies de Miss Belly" de Judith Rapet aux éditions De Borée, en livre de poche. Nous avions rencontré cette autrice au salon du livre de Marmande, "Beaupuy se livre". Ses livres ont fait chavirer le coeur de ma mère qui lui a pris deux de ses ouvrages. Voir ma maman aussi conquise par la plume de Judith, à mon tour j'ai voulu lire ce roman tellement j'étais curieuse de découvrir ses écrits.

Célestine a eu trois vie. Nous suivons à travers ce livre ses différentes étapes de sa vie qu'elle a eue, plus ou moins heureuses, mais qui a changé le cours de sa destinée. La première est la rencontre avec son premier futur mari jean, à seize ans. elle se croyait amoureuse, elle va déchanter quand celui-ci sera dur avec elle, il va la battre, il va la contraindre à plusieurs actes non désirés et surtout, ce sera à cause de lui que Célestine perdra son bébé. Elle ne pourra jamais plus enfanter, ce sera son plus grand malheur.

La deuxième sera avec Ferdinand, un représentant de commerce. Il est l'époux malheureux d'une riche femme qui n'en a que faire de lui, et Célestine est toujours l'épouse de jean. Tous les deux vont conspirer pour s'enfuir aux Amériques où la vie semble bien meilleure. Ils s'aiment, ils veulent vivre leur amour au grand jour et passer pour un couple légitime. Là bas, elle entamera une grande carrière de couturière, tout le monde la surnommera "Miss Belly", elle fera prospérer son commerce. Hélas, Ferdinand est feru des nouvelles voitures qui fleurissent et qui permettent d'allier plaisir et vitesse, au grand damne de Célestine. Un jour, la nouvelle tombe : Ferdinand est mort lors d'une course de voiture.

La troisième vie est celle de la maturité. Miss Belly rentre dans sa Charente natale, chez elle dans sa famille où tous ne l'accueillent pas avec grand plaisir. Elle va tenter de se reconstruire mais une femme seule, divorcée, qui a fui avec son amant, lui revient comme un boomerang. Personne n'a oublié son passé, bien qu'elle tente de sauver les apparences. Elle rencontrera un dernier prétendant qu'elle épousera mais qui n'en voudra qu'à son argent et le dilapidera sans retenu. S'en est trop pour Célestine qui divorcera une deuxième fois.

J'ai adoré lire ce livre sachant que les personnages ont réellement existé et que la vie de Miss Belly est bien riche en rebondissements et autres surprises. Elle n'aura de cesse de poursuivre ses rêves, rythmés par l'amour qui la guide. Intelligente, courageuse, indépendante à une époque où les femmes sont encore sous la tutelle exclusive de leur mari, Miss Belly détonne et marque de son empreinte ce temps avec passion tout en déployant une énergie sans borne. Au fil du temps et des épreuves, Célestine se révèle et se relève des épreuves avec force et admiration.

Une héroïne qui évolue également avec son temps, la révolution moderne des machines, et avant tout des voitures qui s'introduisent peu à peu dans le paysage quotidien. Elle doit faire face au nouvelles technologies avec l'entreprise familiale qui doit se renouveller au risque de disparaître, elle-même profite de ce progrès avec la salle de bain et l'électricité par exemple. le confort s'installe dans les foyers, la vie devient moins rude, les villes évoluent à une vitesse vertigineuse. Et tout cela, Célestine le voit également à travers la mode, elle qui est couturière constate que les jupes raccourcissent, s'allègent et se simplifient, notamment avec ce maudit corset qui empoisonne la vie des femmes.

Une destinée à la hauteur de la femme exceptionnelle qui la vit et qui se positionne à contre-courant de ses semblables féminins. Une petite révolutions féministe qui sied bien à la protagoniste et qui nous entraîne dans une fabuleuse histoire à travers le temps et les époques. Grace à l'écriture tout en finesse et justesse, le lecteur a l'impression de faire partie de la vie de Célestine, elle nous fait vibrer et ressentir les émotions qui nous traversent, transcendent presque tellement le ressenti émotionnel est fort. Une lecture que je vous conseille vivement tellement elle m'a bien plu.

Bonne lecture, amis Lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
En un roman, ce livre promettait de suivre 3 vies. le principe m'a directement attirée tant j'aime suivre les destinées de personnages. Et la vie de Célestine Belly est largement à la hauteur de ce que j'attendais de ce roman.

Rien ne prédestinait Célestine à la destinée qui fut la sienne. Son avenir semblait tout tracé comme celui de toute femme de l'époque : un mariage avec un jeune homme du coin, des enfants et une vie ordinaire. A vrai dire, cet avenir tout simple correspondait totalement au désir de la jeune femme. Aussi, lorsqu'elle rencontre le très attirant Jean, c'est un doux bonheur qui commence. le mariage sera vite fixé entre les 2 jeunes gens, un bébé est déjà en route. Et dès la nuit de noces, le bonheur conjugal vire au drame. Célestine sait alors qu'il lui faut fuir cet homme, partir aussi loin que possible si elle ne veut pas finir sa vie prématurément.

Et c'est grâce à Ferdinand que la jeune femme pourra fuir cet enfer. J'ai un peu tiqué au passage, le roman est assez simpliste dans les rencontres amoureuses, un homme croisé par hasard, un regard et une histoire d'amour déjà nouée. Ce n'est pas très crédible mais au final l'important n'est pas là tant la destinée de Célestine a plus à nous raconter. Arrivée aux USA, la jeune femme va pouvoir se consacrer à sa passion pour la couture et en vivra vite très bien, elle amène aux Etats-Unis la mode française et son talent est très demandé. J'ai aimé suivre l'installation de cette jeune française en Amérique, sa découverte de la société (aisée) et plus tard son installation à Los Angeles qui n'est alors qu'une petite ville qu'elle va vite voir se développer.

Ce roman a un cadre historique très plaisant, celui du progrès, où tout semble possible, où l'avenir semble si prometteur par les découvertes progressives qui viennent alléger le quotidien des hommes. Et Célestine sera infiniment heureuse dans cette vie, choyée par son amoureux. Puis vient le temps du retour en France où Célestine est une figure, cette femme atypique qui a quitté son mari du jour au lendemain est de retour en province, dans ses belles toilettes ! Un passage là encore amusant et agréable à lire.

Ce roman vous plaira si vous aimez comme moi les destinées féminines, encore plus quand il s'agit de femmes qui sont totalement à contre courant de l'époque à laquelle elles vivent.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Trois vies de Miss Belly », roman de Judith RAPET.

Judith RAPET nous conte le destin extraordinaire de son aïeule Célestine Belly et nous transporte en 1886 où nous faisons connaissance avec cette jeune fille alors âgée de 16 ans, apprentie couturière talentueuse, forte et déterminée, très en avance pour son époque.
Nous découvrons sa vie de femme mariée avec Jean le pâtissier, un homme violent qui lui fait vivre un enfer puis son départ aux Etats-Unis afin de changer de vie et découvrir d'autres horizons..

L'histoire est belle, intéressante. En mêlant L Histoire à celle de la grand tante de sa tante, Judith RAPET évoque différents thèmes tels que , outre l'amour, la violence conjugale, le divorce, la mode féminine au XIXème siècle, les nouvelles technologies, la vie aux Etats-Unis.

J'ai bien aimé ce roman très bien écrit et rythmé avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Malgré la quarantaine dépassée, Marguerite Giraud était encore belle avec ses formes avenantes, sa poitrine généreuse, son visage gracieux à peine griffé par quelques rides d’expression et ses yeux noisette où brillait une flamme secrète ne demandant qu’à être attisée pour s’embraser. Mais Marguerite craignait le qu’en-dira-t-on. Elle ne voulait pas passer pour une veuve joyeuse ou une femme de petite vertu, ce qui n’était pas sa nature.
Célestine s’abandonna entre des mains à la dextérité surprenante qui entreprirent de dégrafer un à un chaque bouton du corsage ; puis, avec autant d’adresse, firent glisser la jupe et son jupon sur le parquet dans un léger froufroutement. Le corset fut délacé en un tournemain, ainsi que le cordon qui retenait le pantalon aux jambières volantées. Complètement dépouillée de ses vêtements, elle lui apparut en tenue d’Ève, plus belle que jamais, ses longs cheveux châtains dénoués retombant dans son dos. Il en eut le souffle coupé et resta quelques secondes, muet d’admiration, à contempler l’objet de ses fantasmes. Ses deux petits seins blancs et fermes se dressèrent au contact des doigts curieux et hardis du jeune homme qui, agenouillé devant ce corps vierge qu’elle n’avait offert à personne, pas même à son miroir, le parcourut de ses lèvres. Ses mains s’aventuraient sur ses hanches laiteuses, ses cuisses, sa bouche effleurait de baisers cette peau diaphane, sa langue s’enfouissant jusque dans les endroits les plus secrets, lui soutirant de petits gémissements et des frémissements de volupté.
Il la prit alors dans ses bras et ne put plus longtemps refouler le désir de l’embrasser, désir partagé par la jeune midinette. Elle se liquéfia en lui offrant ses lèvres boudeuses qui frémirent au contact des siennes. Encouragé par son attitude peu hostile à ses entreprises, il caressa son corps à travers l’épaisseur de ses vêtements ; ses mains saisirent sa taille, suivirent la cambrure de ses reins et remontèrent vers sa poitrine dont il perçut le renflement des seins. Il fut satisfait de lui soutirer des frissons de plaisir. Il reprit sa bouche qu’elle lui tendait à dessein, et il sut qu’elle lui était complètement acquise. Mais plutôt que de poursuivre l’exploration de ce corps très appétissant, il la repoussa doucement, comme s’il s’attendait à quelque reproche, en s’apprêtant à se faire pardonner son audace. Mais Célestine n’avait aucun grief contre lui, bien au contraire, presque frustrée de n’obtenir que ces quelques baisers furtifs et ces trop courts moments de délices.
Elle avait toutes les qualités requises pour faire une bonne épouse, docile et obéissante, délicate et aimante. Elle lui avait parlé de son métier de couturière qu’elle aimait par-dessus tout et qu’elle n’abandonnerait pour rien au monde. Il n’avait pas répliqué, bien qu’espérant plutôt la voir tenir son commerce. Il avait absolument besoin d’une seconde personne et une épouse lui éviterait le salaire d’un ouvrier. Elle pourrait peut-être assumer les deux. En fin stratège, Jean Ypas ne contredisait jamais Célestine, la flattait et lui offrait toujours la petite douceur qui la faisait craquer. Les Rameaux puis Pâques se déroulèrent dans le bon ordre établi par le calendrier, sans que la jeune fille n’eût à redire de la conduite de son galant. En réalité, elle restait sur sa faim et en aurait volontiers quémandé davantage… Il avait l’art d’éveiller ses sens mais ne dépassait jamais les limites de la bienséance. Elle ne pouvait pas lui reprocher d’abuser d’elle, bien au contraire.
Ma vie n'a été qu'une suite de drames inéluctables... Je reproduis, paraît-il celle de ma grand-mère. Comme elle, veuve à quarante ans. Comme elle, je dois travailler pour assumer les factures. J'ai voulu comprendre cette curieuse répétition, alors j'ai interrogé ma propre mère et j'ai bien vu que le sujet est encore tabou dans a famille. On étale pas si facilement un passé aussi glorieux