Chapeau à Céline Raphaël qui a réussi l'exploit de devenir ce qu'elle désirait le plus:être médecin .
Son interview sur Europe 1 ,je crois, m'avait donné l'envie de lire son livre:je n'ai pas été déçue.
Il serait mal venu de faire un commentaire à ce récit. Après le silence qui s'impose, cette lecture doit nous amener à plus de vigilance autour de nous pour peut-être un jour être la personne vers qui l'enfant maltraité pourra s'appuyer.
Je ne peux m'empêcher de souligner la 2ème maltraitance dans ses situations qui est la réponse donnée par notre société en offrant une prise en charge institutionnelle de qualité très discutable et ce malgré les lois de 2002, 2007 et 2016 de la protection de l'enfance.
Histoire touchante mais qui montre l'envie de sortir de cet enfer que lui fait vivre son père. Son parcours est raconté d'une manière triste accompagnée d'une touche d'optimisme. L'ASE, les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés ont une image très négative ce qui m'ennuie surtout quand on y travaille... La maltraitance est un sujet délicat qui me touche et elle explique très bien que cette acte n'est pas anodin et peut s'expliquer mais pas pardonnable. A nous d'être vigilants de ce qui se passe autour de nous... Pour ces enfants...
Dès les premières pages, le cadre est posé. Elle nous raconte certains souvenirs d'enfance et nous décrit le jour où le piano, surnommé "le monstre de bois", fit irruption dans sa vie. J'ai été frappée par tous les détails apportés au récit ; ses souvenirs semblent intacts, mais en même temps, peut-il en être autrement? Elle fait aussi référence au passé de ses parents et on comprend mieux les raisons de l'agressivité de son père, de la "passivité" de sa mère.

Céline écrit ce livre alors qu'elle a trouvé une certaine stabilité dans sa vie, alors qu'elle a un certain recul sur son histoire. Elle a eu le courage de poser des mots sur chacun de ces événements, chacun de ses sentiments aussi douloureux soient-ils. On ressent sa peur, son mal être, sa douleur et on a qu'une envie, la protéger. A plusieurs reprises, le stress était à son paroxysme et je retenais mon souffle, effrayée à l'idée de ce que j'allais découvrir en avançant un peu plus dans ma lecture. Quand aurait-elle le courage de se sauver? Comment a-t-elle pu sortir des griffes de ce bourreau? Comment son père a-t-il vécu son placement? Autant de questions qui me taraudaient.

Ce petit bout de femme aux apparences fragiles a fait preuve de beaucoup de courage, de tant de détermination au cours de sa vie. Merci à son instinct de survie. Grâce à lui, elle peut aujourd'hui nous faire part de son témoignage pour essayer de faire bouger les choses. Elle nous explique que tout le monde peut être concerné par ce type de violences et que cela ne touche pas uniquement certaines classes sociales. Fort heureusement, il y a une "happy end", et le message qu'elle souhaite véhiculer est fort. Il ne peut, en aucun cas nous laisser indifférent.

C'est un témoignage que je vous recommande vivement, c'est un véritable coup de coeur. Il se lit rapidement et est très émouvant.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Très beau livre,qui montre bien la violence de maltraitance subie par une jeune fille que lui inflige son père. C'est une histoire vraie que raconte l'auteur,Céline, l'histoire de son enfance; où le piano n'est plus un simple plaisir à jouer, mais devient une tyrannie (je ne sais pas si ce mot colle vraiment). Cela se rapproche du récit autobiographique d'une femme, qui au cours de l'histoire je trouve est, très courageuse.Je trouve le livre assez émouvant et profond. A lire.
Ce livre allère passionant
Un livre çhoc. À découvrir!