Initialement, je pensais qu'il s'agissait d'un roman, très vite je me suis aperçue qu'il n'en était rien. Il s'agit d'un récit, celui poignant, violent de ce que Céline Raphaël a vécu étant enfant. Son bourreau n'est autre que son père qui veut, de façon obsessionnelle, que Céline, sa fille, assouvisse son désir, elle doit devenir une pianiste virtuose.
Il est normal que tout parent puisse souhaiter le mieux pour son enfant mais ce dernier ne doit pas avoir une fonction réparatrice . Je cite Daniel Rousseau, pédopsychiatre :" À partir de quelle limite ce désir-là, conçu pour le bien de l'enfant, devient tyrannique et aboutit au contraire à flétrir la jeune pousse ?"
Ce témoignage n'est malheureusement pas un cas isolé, mais ce livre montre qu'une enfance meurtrie peut toutefois laisser place à une vie d'adulte heureuse. Même si rien ne s'oublie, le poids du passé peut s'attenuer.
Avec « la démesure», Céline Raphael livre un témoignage courageux sur la maltraitance, de sa plus tendre enfance jusqu'à ce que la parole de Céline se libère auprès d'une infirmière scolaire à l‘adolescence. Pendant plus de dix ans, elle a subit coups, tortures mentales, humiliations par un père (cadre supérieur) qui avait choisit dans faire une pianiste de renom. Sous le regard et le silence coupable de sa mère. Céline Raphael mets enfin ces mots sur l'enfer subit, sur une enfance confisquée.
Pourtant le récit en tant que tel, suscite rarement l'émotion. Comme si l'auteur voulait se protéger et chose plus complexe protéger ces bourreaux (car pour moi, le silence maternel me semble aussi coupable que les souffrances infligées par le père). Elle montre la perversité qui s'empare de ces démons intérieurs (est-il possible de renouer le moindre lien avec ces parents ?) Mais ne nous trompons pas, il faut un grand courage et un énorme travail sur soi, pour mettre des mots sur l'insupportable. Et si le livre permettait ne serait-ce qu'à un enfant de se délivrer d'un tel fardeau, le livre de Céline Raphael est inestimable.
"J 'espère que ce livre aura fait comprendre que le mal n'est pas toujours criant ou manifeste pour des regards étrangers ; Souvent les bourreaux paraissent respectables et les victimes se taisent ; à présent ,vous saurez mieux entendre la petite voix qui appelle au secours , la petite musique de la souffrance cachée "
Une phrase du livre autobiographique de Céline Raphael ...qui résume le livre
Un livre courage , poignant...
Ou l'on voit que les choses se répètent de génération en génération..
J ' ai été battu...Je te battrai mais je le nierai ...
Je mets 5 étoiles, pour le courage d'avoir écrit son histoire.
Je recommande ce livre...
l 'enfant en moi ,a trouvé céline ...
l'harcélement moral et physique sur une enfance laisser des cicatrices à vie..

un roman biographique à lire, Pour que les adultes ouvrent les yeux , voient la détresse dans les regards, entend les appel de détresse ...Que l'entourage ne pense pas qu'un enfant qui développe des tocs ,des insomnies soient juste un enfant"chiant ,pénible" mais plutôt qu'il cherche la source

"parler suppose une écoute.Et l'ecoute suppose une rencontre ....

Car en chacun de nous,jusqu ' a notre mort ,l'enfant que nous avons été restera en nous ....

déchirant, injuste , térrible ....DUR ...Mais si réel
Un livre vraiment "dérangeant" mais courageux. C'est le témoignage d'une femme médecin, Céline Raphaël, qui a subi de graves maltraitances de la part de son père et qui maintenant, après avoir témoigné, milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l'enfance et une meilleure formation des professionnels de santé au repérage de la maltraitance.
Au départ Céline est une enfant comme les autres; Son père a un poste de cadre supérieur et de directeur d'usine;
Elle a une petite soeur qui, elle, va avoir une enfance "normale".
Malheureusement pour elle, Céline a un don: le piano.
Son père a une oreille fine et décèle dès le plus jeune âge de sa fille, ses capacités de musicienne.
Dès lors, il va lui faire mener un parcours de combattant, un parcours inhumain, allant jusqu'à lui infliger des séances de travail de 3 heures par jour dès l'âge de 4 ans!!
Un rythme inhumain pour une petite fille de cet âge, qu'il va transformer peu à peu, en "bête de concours";
Les auditions s'enchaînent, les concours se multiplient.
Le père de Céline lui inflige des mauvais traitements moraux (insultes, dévalorisations..) mais aussi physiques (coups de ceinture, privation de nourriture...)
Céline a un grand talent mais elle souffre cruellement dans sa chair d'enfant maltraitée.
Il faudra du temps pour qu'elle arrive à "tirer les sonnettes d'alarme"..
On ne peut que déplorer l'attitude très "en retrait" de la mère qui refuse de voir les mauvais traitements subis par sa propre fille....
Un récit bouleversant qui montre encore une fois que la maltraitance a lieu à toutes les époques et dans tous les milieux.
Un récit très courageux,
comme l'écrivait la critique du journal "Le Monde":
"C'est un parcours hors-norme, qu'elle raconte pour lever le tabou de l'enfance maltraitée."
En tous points d'accord avec le commentaire de Carré. C'est un récit qui donne une impression de distance , volontaire sans doute. Il manque.. de la colère?
Céline Raphaël nous explique bien sagement que son père a reproduit ce qu'il a vécu enfant. Oui, et? Il a quand même failli la tuer en transposant sur elle ses rêves de gloire à coups de ceinturon.
Et la mère? Que d'excuses, et d'acceptation.. Et la petite soeur, contrainte à des marches forcées interminables alors qu'elle est handicapée? Qui , de plus , devait souffrir énormément de son impuissance .
J'espère qu'elle s'est mise en colère avant, et que ce livre est vraiment celui de l'acceptation. D'avoir subi tout ce qu'elle nous décrit, un père gravement pervers qui n'a jamais rien admis, une mère complice par son silence et son manque de réaction, des enseignants indifférents jusqu'à tard-et pourtant, que de signes d'alerte- des services sociaux qui l'ont ballotée de part et d'autre , etc.
Elle dit ne pas avoir écrit ce livre pour régler des comptes. Très bien, je suppose qu'elle les a réglés un jour, mais je n'en suis pas certaine, je la trouve un peu trop..lisse, oui.
Mais oui, il faut beaucoup de courage pour ne serait-ce qu'écrire ce témoignage . La plupart de ces enfants n'en parlent pas. Ou entre eux, et ils se reconnaissent très vite. La honte, la culpabilité des désastres familiaux entrainés, et puis.. l'impression que personne ne peut y croire. D'ailleurs, Céline Raphaël le dit bien, elle a été accusée d'être une mythomane.
Je lui souhaite vraiment de continuer à réussir à dépasser ce passé.

Lien : http://www.liberation.fr/soc..
Céline Raphaël à commencé à jouer du piano à l'âge de 2 ans et demi à l'aide de la méthode des couleurs. Elle ne savait pas que bientôt, sa vie deviendrait un enfer. À l'âge de cinq ans, on lui trouve une professeure qui est surprise de sa dextérité à un si jeune âge. À l'extérieur des cours, son père décide de devenir son répétiteur … et il demande la perfection de Céline. Commence alors la violence psychologique et physique …

Une autobiographie dont le titre est très bien choisi … La Démesure. La démesure des exigences, des punitions, des coups donnés à une enfant jusqu'à l'adolescence. Une enfant qui aimait le piano et qui peu à peu le haïra.

Une bien triste histoire qui nous fait réaliser que nos rêves ne sont pas nécessairement ceux de nos enfants. Qu'il faut les accepter tel qu'ils sont avec leur qualité et leur défaut. Il faut également savoir leur demander pardon lorsque nous sommes en faute.
Céline Raphaël a un vrai talent pour le piano !
Mise face à l'instrument à l'âge de trois ans, elle doit faire la fierté de son père qui a pour elle des rêves de concertistes et de grande carrière.
Il va alors commencer à superviser ses répétitions…tous les jours, pendant des heures et des heures, ne laissant pas le temps à Céline de vivre sa jeunesse. La moindre faute sera sévèrement sanctionnée et les coups vont commencés à pleuvoir sans répit.
Des années d'humiliation, de séquestrations, de privations qui engendreront des conséquences physiques et mentales souvent irréversibles. Sa mère au courant de la situation tentera de la protéger à sa façon en laissant les choses continuer malgré tout.
Céline trouvera le courage et la force de parler à l'adolescence, à une infirmière scolaire qui sera alerté par une phrase presque anodine sur une fiche de renseignements écrite par la jeune lycéenne. Acte manqué ?
S'en suivront des mois de placements divers et la lutte pour ne pas perdre sa famille punie par la justice. Des mois de combats face à un public parfois réticent sur les dires de Céline, venant d'une famille de cadres supérieurs. Accusé de mythomanie et de manipulation, elle devra compter sur le temps.
Un récit difficile qui met le doigt sur la maltraitance faite aux enfants mais aussi sur les préjugés que peuvent entrainer les différentes classes sociales et l'indifférence dégagée par certaines personnes plus préoccupés par leur réputation que la survie d'un être humain.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. Bien sûr je suis choquée par la cruauté de ce père qui place l'excellence au dessus de tout, qui est dans le déni de ce qu'il a lui même subit et de ce qu'il a fait subir à son propre enfant. J'ai été révoltée en en colère devant le jugement et les à-priori portés par des personnes supposées aidantes (certains éducateurs). le problème de l'anorexie et soulevé ici également , et là aussi c'est l'incompréhension : comment ne pas voir, comment ne pas essayer de réagir ?
Ouf

Je ne pense pas qu'on puisse réellement donner son avis sur ce genre de livre. Il s'agit ici d'une histoire malheureusement bien réelle, dont l'auteure a voulu expier ses souvenirs d'enfance. Elle l'a tout à fait bien retranscrite et c'est avec beaucoup de mal que j'ai tourné les pages et avec beaucoup de dégoût.

Je comptais lire ce livre rapidement, très rapidement. Je savais que le sujet était lourd et que je ne voulais pas rabâcher cette histoire. Parce qu'on ne lit pas ce livre par plaisir loin de là, je dirais même que ce n'est pas par curiosité malsaine. J'avais envie de lire ce livre parce que je voulais savoir comment on pouvait se relever d'une situation terrible et comment on pouvait s'en sortir tout simplement, continuer à vivre et en plus réussir ses études.

Les pages ont donc vite défilé. A chaque maltraitance, je me sentais mal, limite dérangée par la lecture de ce livre. Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi sa mère n'a pas réagi. Comment sa soeur et sa mère ont vécu cette situation ?

Pour raconter un peu l'histoire, Céline a eu une petite soeur à 2 ans. Seulement, elle est née prématurée et a eu besoin de beaucoup de soins de la part de sa mère. Si bien que la famille s'est scindée en 2. le père a pris en charge Céline et s'est mis en tête de faire d'elle une pianiste, une surdouée de la musique. Seulement, à l'âge où les enfants apprennent encore à parler, elle devait pratiquer une heure de musique tous les soirs. En grandissant, au collège par exemple, elle devait jouer pendant plus de 40 heures par semaine, en plus de ses heures de cours. En plus de ça, son père étant très pointilleux, il commence à la battre à coup de ceinture à chaque erreur. Elle est privée de repas, d'école aussi parfois, et subit des humiliations terribles comme se faire raser la tête.

Bref, on ne sort pas indemne de cette histoire. On a envie de croire que ça n'existe pas en vrai. C'est ce que l'entourage scolaire a fait pendant plusieurs années, fermer les yeux sur le mal-être de Céline, jusqu'au jour où une professeure de français et une infirmière scolaire décèlent un problème. Ce livre mérite d'être connu, peut-être pas lu de tous, mais tout au moins quelques passages pour faire prendre conscience que cette situation peut se produire dans n'importe quelle famille et que les signaux d'alerte aussi discret soient-ils doivent être pris en compte.
Parmi de nombreux livres évoquant la maltraitance, rares sont ceux qui l'évoquent dans le milieu où est née Céline Raphaël. C'est impensable, et ce qui me laisse sans voix, c'est l'immobilité de la mère de cette enfant martyrisée. Comment peut-on assister à de telles scènes et continuer à aimer "passionnément" son mari? Cela fait froid dans le dos.