Critique de indira95

La vie commence à 20h10 de Thomas Raphael c'est l'assurance d'un bon moment de détente sur la plage croyez-moi. Ça se boit comme du p'tit lait, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre, pour preuve je comptabilise 3 heures de lecture sans interruption pour finir la moitié restante  ! Et sans fatigue oculaire (double miracle) !
Sophie, trentenaire bobo et intello, trime tant bien que mal à finir sa thèse sur le thème obscur des « objets dans l'oeuvre de Claude Simon ». En couple avec Marc, sémillant prof de fac, aussi beau que talentueux, elle espère obtenir une publication de sa thèse avec à la clef un poste de prof de fac. Un brin élitiste, elle se retrouve par le plus grand des hasards propulsée en tant que coordinatrice éditoriale pour la très populaire série La vie commence à 20h10 qui rassemble tous les soirs des millions de téléspectateurs (bon là vous voyez forcément de quoi on parle). Sauf que Sophie a légèrement honte de ce poste et décide de cacher à son compagnon cette double vie.
Sous la coupe d'une productrice grande prêtresse de l'audience sans âge et un poil dictatrice Joyce Verneuil, notre héroïne fait ses armes au coeur de la grande machine télévisuelle. Elle y découvre un monde jusque-là insoupçonné dicté par les impératifs d'audimat, construit de toutes pièces à base de dialogues simplistes à souhait, de situations rocambolesques et incohérentes et de sentiments exacerbés. Ou l'univers impitoyable de la télé. Notre héroïne entame ainsi son chemin de croix pour obtenir la publication promise par Joyce Verneuil de son premier roman jusque-là refusé par le tout Paris littéraire.
La vie commence à 20h10 est un peu un hybride entre le Diable s'habille en Prada et Sex and the City. C'est amusant, enjoué et dynamique, en somme tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture. Je me suis prise au jeu des tribulations de notre héroïne paumée, piégée dans les arcanes diaboliques du tout fabriqué populaire. L'auteur, Thomas Raphael, nous donne à découvrir sa propre expérience en tant que scénariste sur cette célèbre série et il faut dire que c'est plutôt enrichissant pour nous simples mortels de voir l'envers du décor. le roman est en ça très instructif et un peu flippant aussi !
Je recommande donc chaudement La vie commence à 20h10 et surtout aux fans de PBLV qui j'en suis certaine ne s'en offusqueront pas !

Lien : http://livreetcompagnie.over..