Critique de Zalie

Merci à Babelio et son opération Masse Critique Non-fictions, ainsi qu'aux éditions Omblage pour m'avoir fait parvenir cet essai : Un désastre éclatant. Fidel Castro, John Kennedy et la baie des Cochons.
J'avais, comme tout un chacun, entendu parler de la baie des Cochons. de là à pouvoir dire qui, comment, et surtout pourquoi, c'était une autre affaire ... C'est donc avec grand intérêt que j'ai abordé cet ouvrage. L'oxymore contenu dans le titre était déjà prometteur.
L'ouvrage débute sous la présidence d'Eisenhower. L'auteur nous remet dans le contexte de l'époque, nous explique brillamment quelles étaient les préoccupations de l'Amérique d'alors, la lutte contre le communisme battait son plein. de son côté, Castro, le grand révolutionnaire victorieux, était acclamé à New-York.
Lorsque j'ai démarré ma lecture, j'ai très vite compris qu'elle n'allait pas être simple du fait du grand nombre d'intervenants, de leurs postes respectifs dans l'administration, du déroulé des opérations et des décisions et contre-décisions prises. Pour nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de l'opération de la baie des Cochons, c'est toute L Histoire des Etats-Unis de l'époque qui est passée en revue, campagne électorale de J.F. Kennedy en tête.
Une fois le contexte posé, l'étau se resserre. Nous partons pour un voyage entre les différents lieux où se prennent les décisions pendant tout le travail de préparation de l'opération. Heure par heure, nous sommes plongés dans les réflexions menées à la Maison Blanche, dans le bâtiment occupé par la CIA ou encore au New York Times.
Puis l'opération est validée. Nous volons au-dessus des Caraïbes, en route vers Cuba, passons nos week-end à Palm Beach en compagnie de la famille Kennedy, ou naviguons à bord de l'USS Essex. Nous suivons les réflexions et positionnements de Castro qui sait qu'une attaque aura lieu. Enfin, nous débarquons avec les hommes sur les plages de Cuba. Au fil du récit nous avons la gorge serrée par l'émotion. Une opération aérienne est annulée. Les hommes n'ont plus de munitions. Aucun révolutionnaire cubain ne se rallie aux troupes américaines contrairement à ce qui était prévu par la CIA. C'est le fiasco total.
L'auteur nous explique alors quelles seront les conséquences de ce fiasco, en termes de politique internationale. le désastre de la Baie des Cochons aura d'innombrables répercussions, pour les hommes qui l'ont vécu, pour ceux qui l'ont préparé, mais aussi pour le monde entier.
Cet ouvrage se présente comme une enquête menée tambour battant. Nous sommes happés par le récit, bien conscients que tout cela a existé "pour de vrai". Jim Rasenberger humanise son récit, de telle sorte que nous gardons toujours cette donnée à l'esprit : ils y étaient.
Tout au long du livre, nous nous posons la même question : pourquoi ? Pourquoi un tel fiasco ? Pourquoi personne n'a su se faire entendre au sein de ceux qui s'opposaient à cette opération ? Pourquoi Kennedy a t'il laissé faire ? Questions auxquelles nous n'aurons jamais de réponse.
Grâce à cet ouvrage, bien écrit, bien construit, non dénué de tension, j'en sais aujourd'hui beaucoup plus sur le désastre de la baie des Cochons et ses conséquences mondiales. Ecrit comme un scénario, ce livre est très pédagogique et à conseiller vivement à tous ceux qui voudraient en savoir plus. Il contient, en sus de toutes ces informations historiques, une véritable étude de la psychologie des américains dans ces années 1961-62. Une vraie réussite.