Critique de Titania

Elle est belle, sauvage, ombrageuse, imprévisible . Elle coule entre de hautes falaises et des forêts . C'est un paradis pour rafting ou canoë . La Tamassee est dangereuse surtout lorsque ses eaux sont calmes au pied des chutes avec ses redoutables courants dont se jouent les truites . Elle est le personnage principal de la tragédie qui nous est contée là.
Une petite fille est morte noyée emportée par le courant, son corps inaccessible sous un rocher.
Pour repêcher son corps , il faut enfreindre la loi fédérale qui protège la rivière.
Avec ce débat cornélien entre la morale et la loi, Ron Rash rédige un roman dense en idées et émotions, une ode à la nature, et un portrait réaliste et sobre de ces communautés rurales qui vivent durement dans un cadre de rêve.
C'est aussi le destin personnel de la narratrice, Maggie, que son rédacteur en chef envoie comme photographe d'un baroudeur dépêché sur le théâtre d'un fait divers local. La réflexion sur la neutralité de la presse est posée au travers du pouvoir des mots et des photos dans le débat. Les fêlures et douleurs de chacun font écho à la douleur des parents. Les écologistes n'ont pas le meilleur rôle dans cette histoire de cohabitation des hommes et de la nature qui n'est pas des plus harmonieuse.
C'est mon coup de coeur du moment, un auteur qui pose un regard et des mots sans fioritures sur une tragédie qu'il développe de façon magistrale. Tout au long du récit qui bouillonne comme la rivière dans les souvenirs et le présent de Maggie, on attend la paix après la tension.
Si vous allez dans les Appalaches flâner sur des sentiers au bord de la Tamassee, n'essayez pas de mettre les pieds de part et d'autre de la frontière de deux États .