Critique de belette2911

Travis Shelton a 17 ans et au moment où il remonte la rivière, il ne sait pas encore que sa partie de pèche aura des répercussions sur le reste de sa vie… Il ne sait pas encore que ses actes, ses humeurs, son impulsivité, auront des conséquences graves plus tard.

Comme quoi, le battement d'aile d'une cuiller "Panther Martin" en argent au bout d'une canne à pèche peut déclencher un tsunami d'événements.

Il n'avait pas pêché depuis l'automne et ce serait agréable de sentir l'eau palpiter contre ses jambes, encore meilleur de sentir le moment où une truite mordait, cette secousse remontant de son poignet le long de son bras et jusqu'à son cerveau, comme si le courant n'était pas de l'eau mais de l'électricité. À cet instant-là, avant de pouvoir évaluer la charge qui courbait la canne ou le bourdonnement du frein, vous ignoriez si la truite n'était pas plus grande que votre main ou la plus grosse de votre vie.

Travis, tout comme la truite devant qui ont agite un leurre, s'est fait ferrer par un terrible leurre : des plants de cannabis ! Il est si simple d'en chiper quelques uns afin de les vendre et de payer son assurance voiture.

Bingo, tel une truite mouchetée, Travis va céder et mordre dans l'hameçon, prenant même le risque de revenir une deuxième et une troisième fois. Grave erreur ! Toomey, le proprio, n'est pas content du tout et le tendon d'Achille de Travis en subira les conséquences.

Le problème de notre Travis, c'est qu'il souffre du manque de reconnaissance de son père, véritable handicapé des sentiments, incapable de féliciter ou de remercier son fils pour le travail abattu…

Vous avez sans doute dans votre entourage des gens qui au lieu de voir ce qui est bien fait, met le doigt sur le petit truc qui n'est pas fait ou pas bien fait.

Commencer à penser qu'on est trop bien pour avoir de la terre sous les ongles. C'était le genre de truc que son père dirait s'il entendait un discours pareil, trouvant à critiquer parce qu'il était impossible à satisfaire.

Le père de Travis est ainsi et il sera "le détonateur" de tout le reste. S'il avait prodigué un peu d'attention à son fils, ce dernier ne se serait pas enfui après son agression par les Toomey – père et fils – pour atterrir chez Leonard Shuler, le revendeur de drogue et d'alcool du coin.

Mes lectures avec Ron Rash sont toujours un découverte : sa plume continue de m'enchanter, ses histoires me font voyager, ses personnages sont toujours d'une grande profondeur et d'une complexité qui me fait les imaginer bien vivant.

Il y a du contraste dans ces personnages. Entre un Carlton Toomey, véritable montagne de muscles d'1,40m, monstre sans pitié qui possède une voix qui, quand il entonne un Gospel, fait chialer l'assistance et un ancien professeur qui, suite à une manipulation, s'est retrouvé accusé de dealer de l'herbe et qui, maintenant, le fait vraiment, le contraste est étonnant.

Pas de lac, mais malgré ça, on continue d'explorer les tréfonds de l'être humain, le tout sur fond de nature sauvage et de guerre de sécession.

Oui, les événements passés agissent encore sur ceux du présent.

Travis va devoir se prendre en main et on va le suivre durant sa remontée de la pente, cherchant toujours cette reconnaissance qui lui manque.

Un roman sombre, noir, même, avec tout juste une lueur d'espoir qu'il faudra protéger du vent afin de ne pas moucher la chandelle.

Ici, on se promène dans l'Amérique profonde, celle des gens un peu rustres qui doivent composer avec la nature qui n'est pas une tendre, par là, et une histoire de massacres durant une sale guerre civile.

Un roman où s'entremêlent l'Histoire, le premier amour, l'amitié, les drogues, du mystère (les notes d'un médecin en 1850 à la fin de la guerre civile), les conneries d'un adolescent et toutes les conséquences qui peuvent en découler d'une manière stupide… Travis mérite parfois des baffes !

Ah, si tout le monde y avait mis un peu du sien, on n'en serait pas arrivé là ! Mais on serait passé à côté d'un grand roman qui m'a mis la tête à l'envers mais le coeur au bon endroit.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..