Critique de Renod

Le choix d'un roman se fait au hasard, sur un coup de tête ou après une longue réflexion, et lorsque vous ouvrez votre livre, vous avez les mêmes incertitudes qu'au début d'une partie de pêche, vous ne savez pas si ça va mordre, si les heures de lecture à venir seront réjouissantes ou barbantes La lecture offre des plaisirs contingents à renouveler en permanence. Et parfois vous ressentez la satisfaction de tenir entre vos mains un livre qui vous parle et qui vous touche. Vous éprouvez immédiatement une empathie pour les personnages. le milieu dans lequel ils évoluent vous paraît naturel, comme si vous y aviez toujours vécu. C'est ce que j'ai ressenti à la lecture du « monde à l'endroit » de Ron Rash.
Le roman se déroule dans un comté rural de l'état de Caroline du nord peuplé de « rednecks ». Dans ce coin des Appalaches, ils sont nombreux à vivre en marge de la société. Certains gagnent modestement leur vie dans les travaux des champs ou en exerçant des emplois mal payés ; d'autres se livrent à des trafics illégaux. le samedi soir, les jeunes se réunissent autour de leurs pick-ups et se saoulent ou se défoncent pour oublier leur condition et leur avenir bouché.
Travis Shelton est un jeune de 17 ans. Il est souvent amené à aider son père dans ses travaux de culture de tabac. Un matin, il décide d'explorer la rive d'un cours d'eau en quête de sites de pêche. Alors qu'il traverse la propriété des Toomey, des voyous redoutables, il découvre des pieds de marijuana. Il arrache quelques plants et part les revendre à Léonard. Léonard est un ancien enseignant qui a perdu son emploi, sa femme et sa fille après que quelqu'un ait placé un sachet d'herbe dans son véhicule par vengeance. Rongé par l'échec et l'absence pesante de sa fille qu'il ne parvient plus à joindre, reclus dans un mobil home en compagnie de Dena, une junkie, il survit en revendant des bières aux mineurs, de l'herbe et des comprimés. Ravi de cette nouvelle aubaine, Travis retourne se servir dans la propriété. le piège se renferme sur lui. Blessé à l'issue de sa rencontre avec le père et le fils Toomey, Travis est hospitalisé sans rien pouvoir révéler de l'origine de sa mutilation. La confrontation avec son père, un homme fier et dur, tourne mal. le jeune homme quitte le domicile de ses parents et trouve refuge chez Leonard. Les deux hommes vont se rapprocher grâce à une passion commune : ils s'intéressent tous deux à l'histoire locale de la Guerre de Sécession. Leonard et Travis vont s'entraider dans leurs quêtes de rédemption. Mais la violence n'est jamais loin, celle du passé, enterrée avec leurs aïeux dans un charnier de la guerre, et celle du présent, toujours prête à exploser…