AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


Au milieu du siècle dernier les techniques de procréation médicalement assistée étaient balbutiantes et inopérantes si bien que la plupart des couples infertiles vivaient très mal cette injustice de la vie.

Amy et Billy Holcombe cultivent un lopin de terre avec l'aide précieuse de Sam le cheval de labour. Malgré la sécheresse qui cette année encore sévit au coeur de la Caroline du Sud, la plantation de tabac à proximité de la rivière pourrait bien compenser en rendement les autres cultures déjà en partie grillées par le manque de pluie estivale.
Les questions de subsistance ne préoccupent pas outre mesure ce jeune couple besogneux qui du matin au soir travaille l'un pour l'autre. Un mal insidieux risque pourtant de ronger petit à petit leur amour qu'ils croyaient indéfectible : d'après le médecin de famille les spermatozoïdes de Billy sont défaillants.
Le ventre de la jolie Amy commence pourtant à s'arrondir quelques temps plus tard au moment même où leur plus proche voisine, la veuve Winchester, appelle le shérif pour lui signaler la disparition de son fils, un colosse bagarreur récemment rentré de Corée avec dans sa bourse en cuir huit oreilles asiatiques en guise de trophées.

Voilà un fait divers à priori facile à élucider pour le brave officier de police d'autant que le pick-up de l'ancien soldat est resté garé devant la maison familiale depuis la veille !

Ainsi commence “Un pied au paradis”, le premier roman de Ron Rash publié en 2002. Une vallée, condamnée tôt ou tard à la destruction en raison du barrage en construction à flanc de montagne, est le théâtre de ce thriller choral dont les cinq voix attisent tour à tour la curiosité du lecteur.

Majestuosité des paysages appalachiens aux vastes écosystèmes forestiers mais aussi superstitions et croyances rurales sont omniprésentes dans ce policier. Le lecteur se sent tout petit dans cet environnement quelque peu déstabilisant et, à l'image du shérif, éprouve une certaine mansuétude à l'égard des protagonistes fussent-ils innocents ou coupables.

“Un pied au paradis” est un pénétrant mélange de suspense et de poésie, un petit voyage en terre autrefois Cherokee que l'on effectue d'une seule traite tant le bonheur littéraire semble d'une page à l'autre à portée de main.
Commenter  J’apprécie          889



Ont apprécié cette critique (82)voir plus




{* *}