AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Renod


Mars Hill, Etat de Caroline du Nord. Une vallée encaissée va être prochainement inondée pour permettre la construction en aval d'un barrage hydroélectrique. Un technicien traverse ces lieux promis à la disparition. Il s'arrête devant une ferme abandonnée, tire le seau d'un puits. Quand il observe le fond du seau, il discerne un crâne dans l'eau trouble. Il vient de faire remonter à la surface une histoire tragique qui s'est déroulée quarante ans plus tôt.

Un lieu maudit. Ce vallon a toujours été considéré comme tel ; les Cherokee déjà tâchaient de l'éviter. Des chasseurs y auraient disparus, des fantômes auraient été aperçus. Les légendes sont nombreuses. Une falaise se dresse menaçante au-dessus du vallon et le couvre d'une ombre étouffante, ce qui fait des lieux « une terre d'ombre et rien d'autre ». Les parents de Hank et Laurel ont acquis ces arpents d'une terre maudite et lugubre à bas prix. La mauvaise fortune s'est rapidement abattue sur la famille. Laurel, qui est née avec une tâche de naissance sur le corps, est une sorcière aux yeux des habitants de Mars Hill. Revenu des tranchées de la Première guerre mondiale amputé d'une main, Hank échappe à l'ostracisme qui frappe la famille. Après la mort de ses parents, il envisage même de se marier avec une fille du comté. Laurel est donc promise à une vie de recluse dans cette ferme maudite. Mais un matin, après avoir fait sa lessive dans la rivière, elle entend une musique douce qu'elle confond au départ avec le chant d'un oiseau. Elle s'approche et aperçoit un vagabond qui joue de la flûte derrière des fourrés. C'est peut-être enfin le rayon de soleil tant attendu après des années de solitude et de souffrance. Peu après, elle retrouve l'homme blessé et décide de le recueillir. Sa vie bascule.

Ron Rash mêle la petite histoire à la grande. Deux êtres aux existences malheureuses vont se rencontrer dans des circonstances inespérées et vivre des instants de bonheur. Mais la malédiction n'est jamais loin. le vallon par sa géographie et les superstitions qui l'entourent va marquer ces existences simples d'une contrée rurale. Ils vont devoir aussi faire face à la violence de l'Histoire et subir les conséquences d'un conflit qui se déroule à plusieurs milliers de kilomètres de leur village. Des histoires tout à la fois exceptionnelles et ordinaires vont être balayées par les années et par la technologie pour sombrer dans l'oubli : « Alors il contempla les montagnes et songea combien une vie humaine est petite et fugace. Quarante ou cinquante ans, un instant pour ces montagnes, et il ne resterait aucun souvenir de ce qui était arrivé ici. »
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}