Critique de visages

Par son prologue Ron Rash nous prévient, il ne faudra pas attendre autre chose qu'une éclaircie sur cette Terre D'Ombre. Terre qui pourrait pourtant être belle par sa nature sauvage si la bêtise humaine ne régnait pas, tel un immense rapace, imposant son ombre sur le vallon dans lequel vivent Laurel et son frère Hank. Depuis leur enfance ils subissent violences , humiliation et rejet du fait de la superstition des habitants qui voient dans la tâche de naissance de Laurel, la marque du mal. La première guerre mondiale qui enrôle des américains en Europe et les renvoie mutilés quand elle ne les avale pas totalement,réveille un sursaut de patriotisme bien souvent prétexte à la vengeance et l'ambition personnelle, à la haine , de la part de ceux là même qui se sont arrangés pour échappés à leur devoir. Hank est revenu des ciombats amputé d'une main, Laurel a dû affronter seule la mort de leur père et gérer la ferme. L'arrivée de Walter et de sa flute enchanteresse dans leur triste existence va ranimer une flamme d'espoir, de rêve et pour Laurel d'amour. Mais il ne s'agit que d'une éclaircie avant l'arrivée des ténébres.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de R.Rash qui décrit avec une très belle sensibilité et beaucoup de pudeur la relation qui va se développer entre ces trois êtres bléssés par la vie. C'est une magnifique histoire d'amour empreinte de rêves, de respect et de sensualité malgrè la barbarie du contexte social . Encore un roman que j'adorerais mettre en scène si je pouvais me réincarner en cinéaste dans une prochaine vie!