Critique de Nyenna

A la veille de la fin de la première guerre mondiale, Laurel vit avec son frère Hank dans une ferme des Etats-Unis située dans un vallon où la lumière n'entre jamais. Marquée par une tâche de naissance, Laurel est perçue comme une sorcière par les gens de la ville et Hank revenu mutilé de la guerre conforte la population voisine dans le fait que leur terre familiale est maudite. Walter, étranger muet et mystérieux, va apporter du renouveau et un peu de bonheur sur ces terres. Un peu de bonheur jusqu'à ce que la guerre et la bêtise humaine viennent de nouveau ternir leur vie. On se laisse porter par l'écriture de Ron Rash qui nous fait voyager sur ces terres « maudites », entre noirceur et poésie. Chaque personnage montre de la profondeur au fil des pages et ce microcosme nous parle de la portée de la guerre outre-Atlantique avec finesse. Les préjugés, les rancoeurs, le patriotisme à tout prix auront raison de la lumière que Ron Rash avait laissée percer sur cette histoire.