Critique de tynn

Une falaise projette une terre d'ombre sur une maisonnette au fond d'un vallon désolé.

Terre de superstitions et de malheurs pour les gens du canton, terre de travail harassant, de défaites et de pertes pour la famille Shelton.
Une frère et une soeur vivent là, isolés. Lui, vétéran-manchot têtu et travailleur, elle, stigmatisée en sorcellerie pour une tache de vin.
Une petit air de flute...Et un vagabond muet leur tombe du ciel, à moitié mort de piqures de frelons...

Un monde taiseux, une Nature omniprésente, une société humaine frustre et ignorante.
1918: Ce sont les Etats Unis de la prohibition et des trafics, des sergents recruteurs frustrés, au figure de planqués dans les petites bourgades rurales. Ce sont aussi les années sombres en Europe qui renvoient au pays des individus décorés mais cabossés, rendant une population suspicieuse et haineuse envers tout ce qui est allemand.

Moi qui aime les livres sombres, âpres, aux hommes rugueux, j'ai été servie!

C'est une histoire tristement romantique, qui offre de beaux moments de sérénité dans le travail de la terre, la douceur simple d'un foyer, la fraternité, la magie d'un air de musique, la beauté des Appalaches.
C'est aussi un retour historique vers les dommages collatéraux de la guerre et l'ostracisme envers des populations civiles étrangères

Mais le destin s'accroche, contrarie les désirs des hommes justes.
La tension va monter inexorablement jusqu'aux dernières pages où le drame s'accélère...jusqu'à la dernière phrase où la boucle se boucle.
Car pour pouvoir renaitre, il faut avoir beaucoup souffert?

Bravo, monsieur Ron Rash!
J'ai arpenté votre terre d'ombre, sans repos et le souffle suspendu, en faisant très attention où je mettais les pieds, car il convient de toujours se méfier des puits!