Critique de bdelhausse

Le filon a l'air simple... vous prenez une période de l'Histoire que tout le monde croit connaître, vous y mettez quelques événements (beaucoup) moins médiatisés, vous saupoudrez de romance assez rapidement vouée à l'échec, le tout enveloppé dans un décor désespéré, comme un écho aux sentiments des protagonistes...

Vous l'avez rêvé, Ron Rash l'a fait.

Une Terre d'Ombre, c'est tout cela et bien plus encore.

La Première Guerre Mondiale fait rage en Europe. Les "gueules cassées" amércaines reviennent ou ce sont des cercueils... et la xénophobie anti-Allemands se répand, avec ses excès. Surtout parmi ceux qui se sont planqués et ne sont jamais partis, préférant gloser, enrôler les volontaires et parader dans leur bel uniforme immaculé.

Ron Rash nous offre une poésie brute, brutale, sans espoir. Mais en même temps il nous fait rêver. Il nous émerveille. C'est dur, à l'image de la Nature que les protagonistes essaient de dompter. Mais le Destin ne se maîtrise pas.

Au terme de 240 pages, Ron Rash nous offre un double clin d'oeil, auquel je me suis laissé prendre. Même si je commençais à avoir des doutes, le crâne trouvé dès les premières pages nous offre un petit retournement. Et l'auteur finit sur un clin d'oeil en référence à Mozart et au fait d'avoir suffisamment souffert pour être à même de le jouer comme il doit l'être.

Brillant. Terminé hier, le livre est toujours bien présent en moi, et pour un bon moment. Exactement ce que j'attends d'un vrai livre.