Critique de Singlandes

Ce livre est un florilège des oeuvres de Jean Raspail , articles de journaux écrits au cours de sa vie ressuscitant et résumant très agréablement la pensée d‘un des derniers « chevaliers « du XXème siècle .
On savoure en accéléré tous les thèmes de ses romans : le besoin de s'échapper d‘un réel monotone par le voyage et l‘exploration de terres inconnues dans sa jeunesse puis l'exil intérieur dans un passé aux idéaux plus nobles et enfin l‘analyse de nos sociétés qui ,ayant abandonné le sacré et les traditions, sont vouées à disparaître comme les peuples de Patagonie jadis.
Jean Raspail souffre de la désinvolture des français qui déforment leur langue et font fi des règles de courtoisie qui conféraient à leurs aïeux une grande dignité.
La langue de l'auteur du «  Camp des Saints « est claire , tantôt joyeuse, tantôt empreinte de gravité et ses lignes se lisent comme on boirait l'eau pure d'un ruisseau de montagne. On se sent tout ragaillardi.