Critique de frandj

"Qui se souvient des Hommes ?" est un beau et très sombre roman. Il évoque les Alakalufs (« Les hommes », en dialecte autochtone), une peuplade en voie de totale extinction dont Lafko est le dernier représentant. Sur un mode presque épique, l'auteur évoque l'obscur passé de cette tribu d'Amérique, repoussée de plus en plus loin vers le Sud, finalement arrivée à l'extrémité du continent: en Terre de Feu. Une contrée rude, oubliée des autres peuplades, où les conditions de vie sont très difficiles. Mais les Alakalufs s'y sont adaptés et ont vivoté dans leur solitude pendant des siècles et des siècles. Un jour, pourtant, leur isolement a été troublé par l'arrivée d'étrangers. Les premiers à découvrir cette contrée hostile, ce sont les hommes de Magellan pendant leur tour du monde. Puis sont venus progressivement d'autres Européens, navigateurs, géographes, colons... le contact avec ces nouveaux venus est dévastateur pour les Hommes, qui perdent leur autonomie et leurs repères culturels. Et c'est le déclin qui s'installe peu à peu, jusqu'à la complète extinction. La tragique agonie de ce petit peuple est dépeinte comme si c'était la mort d'un homme. L'ambiance crépusculaire que l'auteur a su créer est vraiment saisissante. Je ne peux pas dire que j'ai "aimé" ce livre très pessimiste, mais il m'a laissé des souvenirs impérissables. Evidemment, la disparition des cultures indigènes - par exemple celle des Indiens de l'Amérique du Nord - est une question très générale, qui est de plus en plus débattue après avoir été trop longtemps ignorée. Mais le propos du livre ne relève pas d'une critique anti-impérialiste, ni d'une utopie des "bons sauvages". Il renvoie plutôt à un questionnement métaphysique sur la vie et la mort des civilisations.

L'auteur, Jean Raspail (né en 1925), est un écrivain atypique, éloigné des modes littéraires, qui s'est particulièrement intéressé à la Patagonie. Il est resté peu connu du grand public, malgré les prix qu'il a obtenus pour ses romans." Qui se souvient des Hommes ?" est paru en 1986.