Millefeuille (01/01/1900)
3.62/5   4 notes
Mimi Biscuit s'est mis en tête de manger une tarte aux fraises alors que ce n'est pas encore la saison pour manger ces jolis fruits rouges. Pour la raisonner, la fée Cabosse l'emmène au Mont Millefeuille, mais là-bas tous les habitants sont malades à cause des fraises. Que s'est-il passé ?!
Que lire après Mimi Biscuit et la fête des fraisesVoir plus
Mimi Biscuit est une petite fille curieuse et gourmande. Avec son père, ils décident de se rendre au marché. Là, Mimi biscuit s'aperçoit que l'on ne peut pas manger des fraises en toute saison. C'est à ce moment-là que la fée Cabosse apparait. Avec un peu de poudre de guimauve, voici notre petite fille en route pour le mont Millefeuille où un étrange mal a frappé le pays. Mimi Biscuit va donc découvrir que si l'on veut manger des fraises toute l'année il faut utiliser des ingrédients nocifs. Certes, ils font pousser les fraises plus vite mais ils rendent malade.
Finalement, il vaut peut-être mieux être un peu patiente et rester en bonne santé…
Voici une jolie petite histoire avec un fond écologique qui sèmera une pincée de bon sens dans l'esprit des enfants qui le liront.
J'aime les illustrations de Virginie Grosos, tout est coloré expressif et gourmand. Déjà découverte avec Sacré chat. J'aime vraiment son univers et son graphisme original et impeccable.
Merci aux éditions Millefeuille et à Babelio pour cette jolie découverte.
Mimi Biscuit va au marché avec son père. Arrivée devant les étals Mimi a envie de fraises, sauf que ce n'est pas du tout la saison des fraises ! Apparait alors la fée Cabosse qui l'emmène au mont millefeuilles, un pays de petits êtres où une étrange maladie est apparue. Sont malades tous ceux qui ont mangé des fraises ! Parce que pour avoir de belles fraises on a utilisé des produits pas forcément très bons pour la santé des petits bonshommes.

Le message de ce joli album est très clair : mieux vaut attendre que les fraises poussent naturellement et quand c'est la bonne saison ! une bonne manière d'aborder le sujet avec nos têtes blondes pour leur apprendre très tôt qu'il vaut mieux suivre le rythme de la nature… C'est bien fait, l'histoire est plaisante, les illustrations sont magnifiques. C'est frais et coloré, un album très réussi ! Avec pour finir trois recettes à tester avec nos bambins, miam !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Millefeuilles pour cette belle découverte.
Avant toutes choses je souhaite remercier Babelio et les éditions Emile & Feuille pour m'avoir permis de découvrir ce très bel album jeunesse.

Un matin, Mimi Biscuit part au marché avec son père pour y acheter des fraises mais rien ne se passe comme prévu. Cet album propose une histoire originale voire rocambolesque et clairement engagée aux illustrations vives et chatoyantes.

Cet ouvrage est en fait le deuxième tome d'une série de trois. Il nous manque alors la lecture du premier pour pouvoir apprécier pleinement l'histoire de ce deuxième.

Les fraises est le fruit de saison par excellence, l'ouvrage explique au jeune lecteur toute l'exigence qu'elles méritent ainsi que le temps, la patience et la fragilité de ce fruit estival.
Le texte est parsemé d'onomatopées écrites en grand et en couleur qui égayent et rythment la lecture notamment pour les plus petits.

Par ailleurs, l'album propose trois recettes de cuisine qui permettront de confectionner des desserts à partir de ce fruit délicieux clôturant ainsi de manière singulière un ouvrage gai et attrayant.
Mimi Biscuit et la fête des fraises est donc une très belle surprise qui saura ravir les petits comme les grands ainsi que les lecteurs gourmands ! A découvrir !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..

Un "marchand des quatre-saisons" ?
On va lui acheter un kilo de printemps, Papa ?